@Fealynn Je me doute que mon fils n'est pas vraiment sociopathe - mais j'ignorais la distinction avec psychopathe, merci ! Et on n'a plus tant le problème qu'il nous tape n'importe quand (seulement quand il est en proie à une émotion forte), mais que les émotions des autres ne semblent pas l'intéresser. Voici ce qu'en dit Naître et grandir :
Entre 12 mois et 18 mois
Votre tout-petit est curieux et s’intéresse de plus en plus aux autres enfants. Il continue à imiter les adultes qui l’entourent et
peut poser certains gestes de réconfort, comme aller faire une caresse ou donner un bisou lorsqu’il voit un autre enfant pleurer.
Entre 18 mois et 3 ans
L’empathie varie selon les enfants. Certains tout-petits semblent avoir une sensibilité plus naturelle à ce que les autres vivent. Par exemple,
vers 2 ans, ils peuvent aider spontanément un autre enfant sans qu’on leur demande. Vers cet âge, votre tout-petit est capable de montrer un autre enfant qui pleure en disant, dans ses mots, qu’il a de la peine. Par contre, il n’arrive pas encore à se mettre à la place de l’autre et à comprendre comment il se sent ni pourquoi.
J'ai mis en italique les choses qui me paraissent impossibles pour T. Certes, il est curieux, il observe toujours beaucoup. Peut-être qu'il intériorise tout et que du genre au lendemain il mettra en application tout ce qu'il a appris (comme pour la parole...), mais pour l'instant on est loin de toute démonstration d'empathie.
*****
Je ramène ma fraise sur la baignade aussi : on a emmené Choubidou quelques fois aux bébés nageurs mais pas très souvent parce que c'est assez loin, ça coûte quand même cher et qu'on est des gros flemmards. Et il traverse des phases, parfois il se jette à l'eau sans aucune peur (et sans brassards ni frite, les moniteur•ices le déconseillent ici pour les tout-petits), d'autres fois il préfère rester jouer au bord avec le moulin à eau et les seaux. Le week-end dernier nous sommes allés chez des amis qui avaient installé une pataugeoire et une piscine. Il préférait aller dans la piscine. Il avait pied mais il a glissé plusieurs fois et n'arrivait pas à remonter. Un peu de panique à chaque fois quand on le sortait de l'eau mais pas traumatisé, il y est retourné à chaque fois.
Et pour le bain c'est pareil, il traverse des phases... Au début il détestait ça. Puis ça a été le méga-kiff, il y restait bien 20 minutes à chaque fois. Ensuite re-période j'aime pas ça, ça a été crescendo jusqu'à ce que ce soit la guerre pour y aller. Il ne voulait plus non plus qu'on lui lave les cheveux mais savait qu'on allait le faire... Et finalement j'ai compris qu'à plusieurs reprises il avait eu du savon dans les yeux au moment de rincer, ça l'inquiétait et donc il se débattait, et donc de l'eau savonneuse coulait dans ses yeux... Je lui ai parlé, expliqué, on a repris l'éponge naturelle qu'on utilisait quand il était petit et je lui ai montré qu'en s'allongeant une minute, je pouvais rincer doucement avec l'éponge sans que ça fasse mal. Et plus de problème.
Et je réutilise l'éponge pour le laver complètement parce que je crois qu'il est entré dans la phase où le corps l'intéresse. Il pointe souvent du doigt ma poitrine et mon sexe et celui de son père, il a compris qu'il n'avait pas le droit de toucher mais il y revient souvent tout de même. J'en profite pour lui apprendre à se laver seul et je repasse derrière lui avec l'éponge pour ne plus toucher directement ses parties intimes.
*****
Mes parents et l'un de mes frères sont bien passés hier soir. Choubidou était content, ça faisait plein de gens pour jouer avec lui, mais ma mère le "teste" beaucoup pour voir s'il sait faire ci ou ça... Et évidemment souvent il ne sait pas. Elle ne se rend pas compte qu'elle renvoie toujours l'impression qu'on n'est jamais assez bien à ses yeux. Heureusement qu'il ne les côtoie pas trop souvent.
Et je suis crevée aussi... Mal au crâne depuis le réveil à 5h par le camion poubelle qui est passé trèèèèèèèèèès lentement sous nos fenêtres ouvertes sans même ramasser les poubelles, et qui est repassé les ramasser à 5h45 en faisant toute la rue en marche arrière avec les BIP BIP BIP bien bruyants. Et Choubidou s'est réveillé 5 ou 6 fois. Voilà voilà