@Pinceau_ C'est pas des taons ?
@Filoute. Perso c'est pas tant "péri ou pas péri" que "pas médicaliser plus que nécessaire". J'étais pas "contre" prendre la péri, mais simplement, je préférais si possible m'en passer, et gérer la douleur autrement.
Après, je savais que peut-être ça serait pas possible, qu'un travail très long ou quoi pouvait arriver, ou un déclenchement et dans ce cas ben, j'étais pas du tout contre la prendre, parce que j'en aurais eu
besoin. Mais juste je voyais pas pourquoi la prendre automatiquement (je parle pour moi uniquement, hein).
Pour moi y avait vraiment le projet d'accoucher en MdN, donc avec suivi global, la médicalisation nécessaire uniquement, un retour précoce à la maison, etc.
Je n'avais pas envie d'accoucher dans un environnement médicalisé, de ne pas pouvoir bouger comme je voulais, d'avoir plein de gens que je connaissais pas, etc. si ce n'était pas nécessaire.
Au final j'ai trouvé que le fait de pouvoir changer de position réduisait vraiment beaucoup les douleurs (si j'avais dû rester allonger à cause d'un monito comme je lis parfois_j'avais un monito sans fil et je bougeais comme je voulais_je pense que j'en aurais vraiment grave chié et j'aurais sans doute demandé une péri), plus l'acupression (Bonapace) aidait beaucoup aussi.
Après, à la toute fin, j'ai plutôt perdu pied mais bah, déjà c'était vraiment la fin, et je pensais pas du tout "je veux une péri" (de toutes façons on m'aurait dit "LOL t'es à dilatation complète alors tu vas plutôt pousser hein") mais "je vais pas y arriver" (spoiler alert: en fait si
).
Voilà, et je suis toujours un peu perplexe avec la comparaison avec "une extraction de dents". Pour moi c'est vraiment pas du tout la même chose (et je trouve que ça donne vraiment l'impression que si on se passe de péri on est un peu des dingues ou quoi).
C'est pas du tout comparable, parce que ben une extraction de dents (ou j'ai déjà entendu "des antidouleurs si je me casse un bras"), c'est un acte médical, un bras cassé c'est une blessure. Un accouchement, c'est pas un acte médical en soi, et si ça peut blesser ça n'est pas non plus une blessure par défaut.
Après, oui y a de la douleur, et on a le droit de vouloir l'atténuer ou la supprimer grâce à la péri (ou autre). On a aussi le droit d'essayer de faire avec, et perso je me disais que c'était pas une douleur "inutile", que c'était mon fils qui arrivait (et aussi ça aide à prendre des positions qui font accélérer le travail_même si ça ne marche pas dans 100% des cas, évidemment).
Je pense que le choix de prendre une péri est juste exactement aussi respectable que celui de ne pas en prendre (et dans ces deux cas, c'est une chance car on n'a pas toujours le choix, dans un sens ou dans l'autre).
Les deux ont leurs avantages, leurs inconvénients, et après on fait comme on peut.