@Fealynn
Mais ça marche vraiment en cas de nez très bouché ?
Ma bs est comme toi et à côté elle se plaignait que ça ne débouchait pas assez mais elle trouvait que les pipettes c'était trop horrible. Mon neveu a très vite été motivé pour apprendre à se moucher parce que je pense qu'il devait en avoir marre de ne pas respirer

.
J'avais pas de scrupules à leur faire de force, à un moment, entre 5 minutes de catch et une nuit de réveils à chouiner j'avais vite choisi le sommeil

, surtout quand c'était x 2.
Moi ça m'arrive de le faire quand j'ai le nez méga pris et ça marche mieux que de se moucher x 10 pour rien ou presque. C'est désagréable mais c'est tout.
Et quand c'est bien fait, ils l'avalent pas, tout ressort et le solide est aspiré par la pipette. La technique de
@Peache limite encore plus le risque d'avaler la morve même si de toute façon ils en avalent forcément quand ils sont enrhumés. Sur les enfants qui se tiennent bien, c'est vraiment pratique.
Après j'avoue que les faire pleurer quand il s'agit d'un soin (que ce soit ça ou les vaccins), ça ne m'a jamais rien fait... Le kiné avait halluciné quand il avait fait la manip pour les bronchiolites sur Léonard qui était minus parce qu'il avait pris trouze mille pincettes alors que fallait le faire donc en avant quoi. Il me disait qu'il avait des mamans qui sortaient du cabinet, d'autres qui pleurent pendant. Moi j'ai papoté avec lui en tenant Léonard (c'était important pour moi d'être là pour l'accompagner par contre, pour le rassurer s'il avait besoin).
Je suis pareille pour moi, quand il s'agit d'un soin qui est désagréable/douloureux, je serre les dents et voilà (la dentiste m'a félicitée pour les piqûres d'anesthésie parce que j'ai été hyper cool pour elle

). J'ai pas de mérite, j'ai été éduquée comme ça du coup je reproduis. Mon mari est encore pire donc bon de nous deux je suis la plus soft

.
Au final l'essentiel c'est de le faire en accord avec soi-même et d'utiliser ce qui fonctionne