@RoseDesVents : En Belgique, je n'ai jamais entendu une école refuser un enfant portant encore des couches. Je trouve dommage qu'il y ait une telle pression à ce niveau pour les enfants. Ma puce a eu le déclic très rapidement (elle était propre de jour à 2 ans, mais elle ne l'est pas encore la nuit, mais forcément ça pose pas de souci à l'école ^^) mais je sais que pour certains, ça met plus de temps et.. je sais pas, ici, elle a déjà 3 ans et trois mois et je ne lui mets pas la pression la nuit, je serais sentie mal d'avoir eu à le faire le jour. Au début, elle mettait encore un lange à la sieste, et voilà, certains en portent toute la journée.. j'ai l'impression que ça ne pose un problème que si on décide que c'en est un (puisque ça roule ici, ça pourrait rouler ailleurs.)
Bref, je trouve ça presque choquant en fait, qu'on exige ça d'un tout petit alors que l'idée de base, c'est quand même de ne pas mettre la pression aux petits pour ne pas les braquer.
Sans compter que l'école étant gratuite, ben ça prolonge d'autant le mode de garde de certains parents non ? Pour ceux qui sont serrés, c'est injuste. Puis un bambin peut être mature sur le plan émotionnel/intellectuel pour intégrer l'école, mais en quelques sortes, il en est privé à cause de ses sphincters ? Perso ça me perturbe que ça fonctionne comme ça.
Fin perso, j'aurais été mal à l'aise de savoir que les accidents seraient problématiques à l'école, c'est arrivé quelques fois à ma fille, et je suis rassurée que tout soit prévu pour que ça ne soit pas un 'mauvais' point quoi.