@Agutti des : PAMPERS hahahahaaaaaa (rire diabolique)
@Treize je comprends, et je vois à quoi tu fais référence. Perso je ne me reconnais pas dans l'idée du maternage proximal et j'aime bien questionner les choses, et d'ailleurs j'avais participé à plusieurs discussions à ce sujet quand j'étais enceinte et même depuis la naissance de mon fils. Certaines discussions ont donné lieu d'ailleurs à des "débats" (maintenant quand je dis "débat" j'ai l'impression de voir
@MC Doc sous forme de marionnette qui surgit derrière mon écran en mode guignol avec une pancarte UN DEBAT

) un peu houleux, parce que plusieurs d'entre nous ont pu se sentir remises en question dans leurs choix, comme s'il y avait deux "camps" (pour ou contre... "maternantes" contre "non maternantes"... je ne sais pas trop comment le définir) et je crois qu'à ce moment le "courant" a commencé à tourner. Je dirais qu'il y a peut-être ici une "communauté d'idées" plus qu'un courant, parce qu'on perçoit de plus en plus qu'il est possible de dire qu'on laisse pleurer, que ça saoule de passer la journée avec un bébé, qu'on porte jamais en écharpe pour x raison, etc. C'est sûrement une évolution récente, comme tu dis en fonction des nanas qui viennent, partent, interviennent ou non... En témoigne d'ailleurs la récurrence des discussions sur l'allaitement ou sur les limites éducatives. Je n'interviens sur le forum que depuis en gros 1 an et demi...
Mais comme tu dis, il y a bien une base commune, je dirais moi aussi féministe et plutôt de gauche (même si c'est large comme gauche !). Tout ce que j'espère, c'est que chacune se sent libre de pratiquer et penser ce qu'elle veut, et d'ouvrir sa bouche pour dire "oui alors moi je fais comme ci et puis voilà" dans le respect mutuel !
Ce que je trouve hyper important en tous cas avec ce forum, c'est qu'il est un puits sans fond d'informations sur la grossesse, la maternité, les bébés, le parentage, etc et ça me semble super important qu'il permette l'expression d'une diversité dans les pratiques éducatives. Même si effectivement ici il y a des théories et des pratiques majoritaires, il y a plein de nanas qui font des trucs différents (je pense notamment à ton exemple des punitions) et ça ne doit pas être un problème. Je pense souvent aux nanas qui débarquent sur le forum parce qu'elles pensent à avoir un enfant, ou en ont déjà un, qui nous lisent en sous-marin et qui doivent apprendre un paquet de trucs, j'ai pas envie qu'elles s'imaginent qu'il n'y a qu'une seule façon de pratiquer la maternité quoi !