Ah mais au point de vue individuel, je comprends totalement ta position. Mais je me posais la question des répercussions globales. Des représentations dans les médias par exemple. De cette survalorisation de la maternité (coucou Beyoncé) et notamment du maternage proximale.
Je m'interroge mais je ne suis pas militante. Au final, dans ma vie de tous les jours, mon attitude est +/- la même que la tienne.
(et j'aime pas non plus Badinter, c'est à son sujet que je m'étais accrochée avec ma mère, notamment en parlant des couches lavables).
Pourtant la médiatisation de ces choix éducatifs (qui ont la "côte" IRL depuis quand même très peu de temps, même si ici on a l'impression que c'est un courant majoritaire faut se rappeler qu'au final on est sur internet, sur un forum qui attirent des femmes au profil ouvert et curieuses, j'ai allaité ma fille dans des chiottes crades un bon moment car beaucoup me dévisageaient en public, on nous a souvent fait comprendre qu'on maltraitait notre fille en refusant de la laisser pleurer ect ect. IRL c'est franchement pas un truc encore accepté selon notre entourage) c'est aussi une manière de reprendre aussi le contrôle sur l'image, de s'y sentir à l'aise. Perso je me réapproprie à mort ma maternité car le jugement sur cette maternité a souvent été très sexiste ou dans les mains des gens que ça ne regarde pas. Donc pour moi même logique pour le maternage proximal, il y a besoin de réappropriation, d'émergence codes positifs dans les médias et de toute une créativité autour de ça (par exemple la peinture sur les ventre de grossesse, je trouve ça absolument fabuleux en terme de réappropriation de corps dans une société prônant la minceur même durant la grossesse) qui apporteront des répercussions plutôt positives, à mon sens, dans la liberté de choix. Il y a encore quelques années il était impensable pour certaines femmes de demander des conditions décentes pour tirer leur lait au travail, aujourd'hui ça commence à rentrer, dans certaines branches, dans certains lieux, et je suis persuadée que certaines images de stars (Alyssa Milano et son allaitement au long cours, ses belles photos sur instagram) facilitent aussi ce changement progressif, sans qu'on s'en rende compte. Alors forcément, comme toute nouvelle chose, on retient plus facilement les exemples très extrêmes et très minoritaires, mais ça permet aussi aux """modérés""" de pouvoir se faire une place, avec en toile de fond cette représentation peut-être mannichéenne mais au moins existante.
Pour ton dernier message : j'ai mangé trois ou quatre hamburgers par semaine au début de ma grossesse, j'étais complètement hystero en pensant à des plats bien pesants, bien lourds (comme des plâtrée de pâtes) et le chocolat ca a toujours été ma vie donc j'en ai beaucoup mangé et tout va bien et pour elle et pour moi. Tant que tu n'as pas d'orientation médicale particulière, il y a pas de raisons que ça soit plus mauvais que d'habitude. Ca fait du bien les cochonneries
@Colonel Mustard oh putain je suis choquée de leur comportement. De gros gros gros câlins parce que c'est hyper craignos et franchement fin je serais même pas étonnée que tu ne veuilles plus jamais leur laisser la garde de ton enfant. Courage pour encaisser ça.
@Cathy Gale j'avoue que je sais pas comment réagir à ton message, pourtant je me dis que si tu le poste c'est aussi pour que ça ne reste pas dans les limbes, noyé sous les autres messages ? Pourquoi sens-tu que c'est le seul moyen, parfois, d'enfoncer le clou ?
@Aleynia olalalala l'émotion de ouf ! Quelle petite guerrière !