@Aalia
Peut-être bien que tu fais de l'éducation bienveillante sans le savoir?
C'est un sujet vraiment très vaste et comme le dit @Azeban on peut mettre beaucoup de choses derrière. Pour moi la bienveillance ce n'est pas être laxiste et ce n'est donc pas incompatible avec la fermeté... Le sujet à été abordé récemment sur la Veille Parentalité (ici à partir du message de Schizophrenia du 24 mai) et si je me souviens bien on avait discuté justement des différentes définitions qu'on donne à la parentalité positive.
De mon point de vue, qui est donc strictement personnel, il s'agit surtout de faire de son mieux pour bannir toutes formes de violence, et de reconnaître ses erreurs lorsqu'on en commet de manière consciente.
Concernant la motricité libre: si c'est l'enfant qui s'appuie seul sur un meuble je ne vois pas le problème, puisque si il le fait seul, c'est qu'il en est capable. Concernant le fait de l'aider à marcher en le tenant par les aisselles: il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour son développement musculaire et/ou squelettique. Si c'est en le tenant par la main je ne vois pas trop le problème, mais je laisse les expertes s'exprimer.
N'étant pas encore concernée concrètement par tout ça, je t'avoue que je n'ai pas forcément tout bien retenu et que je ne sais pas encore comment je procéderai sur le terrain. On sait bien qu'il peut y avoir un gouffre entre la théorie et la pratique
.
Et concernant le unschooling: oui c'est vrai, il y a surement des parents qui se sentent supérieurs aux professeurs. Après l'école peut aussi ne pas correspondre aux besoins particuliers d'un enfant particulier,. Et dans ce cas, certains peuvent penser qu'ils sauront mieux répondre aux besoins (particuliers donc) de leurs enfants.
Mais oui tu as raison, tout ça est très chronophage. J'en connais qui en sont revenu du unschooling justement car ils n'arrivaient pas à tout mener de front.
Peut-être bien que tu fais de l'éducation bienveillante sans le savoir?
C'est un sujet vraiment très vaste et comme le dit @Azeban on peut mettre beaucoup de choses derrière. Pour moi la bienveillance ce n'est pas être laxiste et ce n'est donc pas incompatible avec la fermeté... Le sujet à été abordé récemment sur la Veille Parentalité (ici à partir du message de Schizophrenia du 24 mai) et si je me souviens bien on avait discuté justement des différentes définitions qu'on donne à la parentalité positive.
De mon point de vue, qui est donc strictement personnel, il s'agit surtout de faire de son mieux pour bannir toutes formes de violence, et de reconnaître ses erreurs lorsqu'on en commet de manière consciente.
Concernant la motricité libre: si c'est l'enfant qui s'appuie seul sur un meuble je ne vois pas le problème, puisque si il le fait seul, c'est qu'il en est capable. Concernant le fait de l'aider à marcher en le tenant par les aisselles: il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour son développement musculaire et/ou squelettique. Si c'est en le tenant par la main je ne vois pas trop le problème, mais je laisse les expertes s'exprimer.
N'étant pas encore concernée concrètement par tout ça, je t'avoue que je n'ai pas forcément tout bien retenu et que je ne sais pas encore comment je procéderai sur le terrain. On sait bien qu'il peut y avoir un gouffre entre la théorie et la pratique

Et concernant le unschooling: oui c'est vrai, il y a surement des parents qui se sentent supérieurs aux professeurs. Après l'école peut aussi ne pas correspondre aux besoins particuliers d'un enfant particulier,. Et dans ce cas, certains peuvent penser qu'ils sauront mieux répondre aux besoins (particuliers donc) de leurs enfants.
Mais oui tu as raison, tout ça est très chronophage. J'en connais qui en sont revenu du unschooling justement car ils n'arrivaient pas à tout mener de front.