qui disent souvent, en substance, que ça ne fonctionne que si tu penses que perdre du poids est mieux pour toi en dehors du seul critère esthétique
Je suis relativement dubitative là.

(Je sais que tu ne fais que rapporter ces propos)
Honnêtement, mon image ne me gene pas. Mais je sais que perdre du poids pour repasser sous le seuil de l'obésité serait bénéfique à ma santé. Ça n'empêche pas que meme en ayant une alimentation equilibrée ou en ayant essayé de réduire plus les apports, min corps a décidé de garder les 10 kilos pris pendant ma dpp. Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas d'obèses.
Pour continuer sur la discussion sur la vision qu'on a de son corps, je rigole souvent avec les clientes que si on le donnait un euro pour chaque "mon gros ventre" que j'entends, je doublerais mon salaire. Pourtant, je sers des femmes de toutes les morphologies et de toutes les tailles de vêtements. Certaines font du 38 et sont focalisées sur des bourelets presques imaginaires (y a un petit "bourrelet" de 1cm qu'il faut avoir pointé du doigt pour que je le vois), mais dans leur tete, il est énorme et limite dégueulasse. C'est dingue toute cette souffrance que je vois des fois. Et moi, je suis là avec mon taille 46 et mes bourelets et je les rassure parceque je leur dit qu'on voit rien. Ça ne me gène pas, au contraire, faire du body positive c'est un des trucs qui me plaît le plus dans mon taff. J'ai l'impression que malgré mon obésité, je suis mieux dans ma peau qu'elles. Je trouve ça triste. Et ça me met en rogne contre cette p... de société de l'image.

Des fois, elles ont des cicatrices ou des jambes soit disant pas belles que j'aurais jamais remarqué. Mais elles s'interdisent plein de choses à cause de ça.
Et puis, j'ai aussi des clientes qui se disent bien dans leur peau et passent leur temps à critiquer les autres "moi je suis ronde, je m'assume. Mais ta des limites à ce qu'on peut porter quand même. Ma voisine elle est comme moi, elle met des mini jupes!! Vous vous rendez compte ! Ça se fait pas quand on est ronde." Bah pourquoi pas? Ou "ma belle sœur met des robes et s'est acheté une trottinette. Non mais vous la verriez... A notre âge... Il faut accepter son âge. Moi je le vis bien. Mais elle elle est ridicule". Ah bon? Ça sent la jalousie et le jugement gratuit, c'est moche. Et encore plus triste parceque c'est un conditionnement encore pire et quelles s'en prennent aux autres pour nier leur mal être.
C'est franchement pas évident le rapport au corps.