@Frodon_ je te comprends quand tu parles de ce que ça te fait la lecture du forum quant à ta relation avec ton fils, ça doit pas être facile. C'est super que vous ayez pu trouver une bonne équipe pour faire une évaluation "presque précoce"
Le spectre est si large, vous aurez déjà plus de pistes de compréhension et j'espère des propositions de soin ou de remédiation qui pourront lui ouvrir des perspectives et vous aider ! Vous tenez le bon bout quoi !
@Mama Sara moi non plus ça me parle pas cette histoire d'être prêt, parce que si ça se trouve je mourrai pas quand je serai vieille, si ça se trouve je vais mourir dans quelques années et lui sera petit et il n'y aura aucun moyen qu'il soit prêt. J'aurais l'impression de raconter des craques... par contre, c'est vrai, je pense qu'on peut dire "oui c'est triste, tu seras triste mais ça ira".
D'ailleurs, je vous conseille aux mamans de plus grands, genre pour toi
@Treize, un livre ultra bien d'une collection très chouette, qui s'appelle "les questions des tous petits sur..." et en l'occurrence sur la mort. C'est très bien fait : il y a des petits chapitres qui posent des questions posées par les petits - par exemple "pourquoi on vit si on meurt après ?" "on va où quand on est mort ?" etc, de vraies bonnes questions existentielles quoi - et chaque question est posée sous forme de petite bédé qui met en scène des enfants et leurs grands-parents (des petits canards je crois à la trondheim). Puis il y a un conte du monde pour illustrer le questionnement, puis à nouveau une petite bédé où les personnages font une reprise du conte, sans apporter de réponse définitive mais en ouvrant le champ de réflexion. C'est vraiment bien, c'est un super support pour la discussion.
@Destiel Mok´ @bibouille22 personnellement j'ai toujours été très angoissée non par la mort mais par la dégradation de la vieillesse. Hé bien là, depuis ma grossesse et la naissance de M, ma perspective s'est totalement déplacée. Si j'ai peur de mourir, c'est que j'ai peur de le laisser seul et orphelin. Tout mon focus s'est retrouvé absolument décalé, pour l'instant.
Edit : d'ailleurs à ce sujet, on avait eu une discussion peu après la naissance de notre fils avec mon conjoint. Je lui disais que maintenant, s'il arrivait une circonstance où je devais choisir entre sauver mon fils ou lui, je choisirais le bébé. Et lui m'aurait choisie. Je trouvais que ça illustrait pas mal comment mon train a changé de rails comme disait
@Bree_ tandis que lui non.
D'ailleurs je peux vous confirmer que j'ai inventé le SPERM
le Syndrome PER Menstruel
je suis ultra sensible en ce moment. Je reviens de chez l'ostéo où je suis allée pour mon fils, ça a réactivé d'importantes angoisses chez moi. Elle dit que son rampage est symétrique et donc c'est pas top, il faudrait qu'il soit dyssymétrique comme dans la marche à 4 pattes. Elle m'a montré comment aider M à transiter par un 4 pattes croisé. Je sais pour avoir eu des problèmes ça que c'est une étape importante. Il y a quelques années moi je marchais comme un robot, en parallèle, au lieu d'avoir le bras opposé à la jambe en mouvement vous voyez ? Normalement les enfants acquièrent ça au 4 pattes et ça prépare à la marche. Elle a décelé aussi un blocage ou je sais pas quoi dans son bassin, elle m'a même demandé s'il y avait eu une chute, et moi j'ai le bassin très bordelleux avec des problèmes de hanches, une jambe qui boîte et tout. ça me mine franchement le moral. J'ai envie de dire que j'en ai rien à foutre et que mon fils fait comme il veut, mais en même temps je vais me mettre la pression pour qu'il fasse maintenant un beau 4 pattes bien croisé. N'empêche qu'à la fin de la consultation il a avancé un peu en 4 pattes... voilà maintenant je vais vouloir le "rectifier"... pour qu'il soit bien tout "droit" et pas bancal comme moi.
Encore autre chose : je suis encore en vacances mais la nounou est revenue. Aujourd'hui ils sont chez moi, donc j'assiste à la journée quoi. Je suis rassurée parce que je vois qu'elle s'occupe super bien de M, qui l'aime bien, il sourit dès qu'elle arrive, etc. Et là il était par terre, et moi je lui parlais, je buvais mon café, et elle arrive pour aller le changer ou je sais plus quoi, et lui il se tourne et il lui tend les bras genre moi je pue le pâté
purée ça m'a laminée, c'est con hein ?
Franchement les hormones ça craint, j'en veux plus !