@LeeAnna_ Pensées, courage
@Poulpia Normalement seuls les rendez-vous anesthésiste et du 9e mois (à vérifier) se font obligatoirement à la maternité, donc si ça t'arrange et que tu les préviens, ils devraient comprendre que tu ne veuilles pas te taper 1h30 de route + 1h d'attente pour un pauvre rendez-vous (surtout avec tes contractions). S'il y a quelque chose à transmettre, la sage-femme plus proche de chez toi pourra le faire.
@Maevan Utiles, ça dépend de la sage-femme qui les dispense, mais si d'emblée tu es davantage attirée par les cours individuels, fais-le. C'est sûrement plus facile pour poser des questions et échanger avec la SF.
@Petite Cerise Malheureusement, c'est vraiment ancré dans l'inconscient collectif que bébé qui pleure = bébé caprice. Ca peut-être difficile de faire comprendre que ce n'est pas vrai. Tu peux faire lire
ce document à ton copain. Vouloir un câlin ce n'est pas un caprice, c'est un besoin physiologique, ça peut soulager les coliques et c'est un mécanisme de défense primitif contre les prédateurs. Et tu peux lui demander (sans reproche) : "Si moi je me mettais (ou quelqu'un que tu connaît se mettait) à pleurer, est-ce que tu penserais que c'est un caprice ? Est-ce que tu ne chercherais pas à me consoler en me prenant dans tes bras ?".
D'après Isabelle Filliozat, les enfants ne seraient pas capables de "caprices" avant 3-4 ans (car pas les capacités cognitives pour avant cet âge).
Petite citation d'elle :
On appelle caprice ce que le parent ne comprend pas. Mais, derrière ce qu’on appelle le caprice, il y a toujours une vraie raison. Pour moi, le caprice, c’est le lait qui bout et qui déborde de la casserole. Au lieu de mettre un couvercle ou de frotter les taches, j’ai besoin de trouver où est la source pour éteindre le gaz.
C’est nouveau, on change de culture. Avant, les enfants étaient dominés. On devait les cadrer, les limiter, etc. Maintenant, on n’a plus envie d’éduquer par la crainte, la peur et la honte. On veut créer un monde différent, un monde où les enfants ont confiance en eux. On voit que c’est nécessaire, la confiance en soi. Et on veut comprendre ce qui se passe dans la tête de nos petits. La science nous donne des éléments. Mais c’est le tout début.
Et s'il cherche des raisons rationnelles pour le convaincre de pratiquer la parentalité positive, il existe un livre basé sur des études scientifiques :
Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur le cerveau. Avec du dialogue, de la patience, de l'écoute active, il devrait se laisser convaincre
@Bleue_ Le côté animal de l'accouchement s'est envolé dès que j'ai pris la péridurale. Sinon oui, je l'ai bien ressenti avant. Je ne m'y attendais pas du tout !
Pour la contraception, DIU cuivre aussi...
Ce document précise que lorsqu'on allaite, on peut passer aux estroprogestatifs qui sont moins contraignants (pilule, anneau ou patch) dès les 6 mois du bébé. Et si tu es assidue dans la prise de ta pilule actuelle et que tu n'as pas encore eu ton retour de couche, la probabilité que tu retombes enceinte doit être infime.
@puc @Peache @Pinceau_ Je n'ai pas de vidéo de préparation à l'accouchement en tête, désolée... Je pense qu'en flânant sur YouTube ça peut se trouver. Sur la chaîne Doctissimo il y a des choses qui ont l'air intéressantes :
Et pour le reste, j'ai fait ma grosse flemmasse et ressorti, regroupé et mis à jour mes posts d'il y a quelques mois :