Je participe à la discussion sur les noms de famille, discussion qui tombe d'autant plus à point qu'on est en plein questionnement à ce propos ici.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su que je ne changerais pas de nom de famille parce que je considère qu'il fait partie de mon identité, j'ai toujours été cette personne et je ne vois pas pourquoi je devrais "devenir quelqu'un d'autre" sous prétexte qu'un jour, éventuellement, j'épouserais quelqu'un.
Or, avant même de lancer les essais avec l'amoureux, c'était une discussion qu'on avait eu : quel nom donner à notre hypothétique enfant ? Et il en était ressorti que je suis très attachée au mien pour diverses raisons (je considère qu'il fait partie de mon identité, comme je l'ai dit ; mais aussi je suis d'accord avec
@Charentaise que donner systématiquement le nom de l'homme est profondément sexiste et j'ai envie de lutter contre ça ; enfin, j'ai un "joli" nom de famille, je reçois régulièrement des compliments dessus et il est très rare). Du coup, l'amoureux étant franchement déconstruit, on s'était mis d'accord sur le fait que c'était mon nom (et seulement le mien) qui serait employé.
Sauf que suite à l'échographie de la semaine dernière, cette idée est remise en question par le fait qu'il a l'impression de "trahir" sa famille (le mot est fort mais je ne sais pas trop quoi utiliser d'autre
), il aimerait donc donner le prénom de son père et celui de son beau-père à notre fils (là aussi, tradition familiale et ils l'ont élevé à part égale) mais ça me gène dans la mesure où ce ne sont pas des hommes qui partagent nos valeurs (même s'ils ont toujours été charmants avec moi), que je pars plutôt du principe que les 2e et 3e prénoms devraient plutôt correspondre à des gens qu'on admire et que j'aurais aimé mettre un prénom mixte dans la liste au cas où...
Bref, c'est pas simple du tout et je ne sais pas comment on va réussir à se mettre d'accord... (Enfin si, je sais, en discutant beaucoup, mais ça va être compliqué !
)