@Matouh ce n'est pas très courant mais quand on s'est marié (1 an et demi avant d'avoir notre fille) on a choisi de mettre nos deux noms avec le mien en premier, et ce pour tous les deux. Notre fille porte le même nom (mais sans le tiret vu qu'apparemment les enfants n'ont pas droit au tiret
), donc l'argument de ton copain ne tient pas, si vous vous mariez vous pouvez évidemment prendre vos deux noms, dans l'ordre que vous souhaitez, ou même seulement le tien, ou garder chacun le vôtre, toutes les combinaisons sont possibles. Bon perso j'ai éééééénormément de mal avec cette tradition sexiste de l'homme qui impose son nom à tout le monde, femme et enfants, donc il aurait été absolument hors de question que mon nom s'efface que ce soit pour moi ou ma progéniture. On me rétorque parfois que je porte aussi le nom d'un homme puisque je porte celui de mon père, sauf que c'est un nom que je porte depuis ma naissance donc pour moi c'est avant tout le mien, c'est différent d'un nom qu'on prend à l'âge adulte en se séparant du sien (même si on change jamais vraiment de nom en vrai, nom d'usage blabla) ! Et en pensant comme ça c'est sûr qu'on ne risque pas de sortir de ce cercle vicieux où ce sont toujours les hommes qui donnent leur nom
ma fille ne se dira pas "j'ai le nom de papy et celui de papa" mais "j'ai le nom de maman et celui de papa"
D'ailleurs on est sur un forum plutôt axé féministe et j'ai l'impression que malgré tout c'est assez rare ici que le mari prenne le nom de sa femme, ou même juste que la femme garde son nom (que les enfants aient les deux noms c'est déjà plus courant), c'est un truc que j'ai du mal à comprendre (hors raisons tout à fait compréhensibles comme "j'ai un nom ridicule" "j'ai de mauvaises relations avec mon père je ne veux pas garder son nom"), bien souvent j'ai l'impression que la raison numéro 1 c'est que le mari refuse cette idée