Le topic des parents et futurs parents

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Ce midi, y'avait la fête des voisins, apéro dans un pré avec toute la rue: je suis repartie seule vers 15h, laissant mes deux hommes là bas: ils sont rentrés à 19h30, et vu l'état d'ébriété de mon chéri, je pense que c'est Arthur qui l'a guidé jusqu'à la maison :rire: (je vous rassure, y'avait des gens sobres sur place donc pas de danger pour Arthur, et 150m à faire pour revenir à la maison après). Donc là, y'a un homme bourré échoué dans le canapé, racontant des bêtises (mais mignonnes, il est toujours gentil quand il boit^^), et un enfant qui lui taponne le front avec un gant mouillé et essaye de lui faire boire de l'eau au biberon :rire:
Je repars, j'ai du dossier à filmer.... :cretin:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
Non mais c'est indécent de nous teaser comme ça. En plus rien que la description me rend :dowant:, je veux savoir, vivement la naissance !

@Matouh
On a appelé Blanche Jésus (DPA au 25 décembre) jusqu'au bout :cretin:, ça empêche rien.

Pour les deux noms de famille, je pense que @Ethelle te donnera un avis assez éclairé sur la question. Moi j'ai choisi celui de mon mari pour les enfants parce qu'on savait qu'on se marierait et je lui vole sans vergogne parce que si j'aime beaucoup le mien parce que son histoire est riche en rebondissements, il est très chiant à vivre au quotidien.

J'ai choisi le vernis à ongles que je vais porter pour la rentrée de Blanche. Maintenant, me reste la question des vêtements et je suis pleine de doutes #superficialité bonjour.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Matouh ce n'est pas très courant mais quand on s'est marié (1 an et demi avant d'avoir notre fille) on a choisi de mettre nos deux noms avec le mien en premier, et ce pour tous les deux. Notre fille porte le même nom (mais sans le tiret vu qu'apparemment les enfants n'ont pas droit au tiret :dunno:), donc l'argument de ton copain ne tient pas, si vous vous mariez vous pouvez évidemment prendre vos deux noms, dans l'ordre que vous souhaitez, ou même seulement le tien, ou garder chacun le vôtre, toutes les combinaisons sont possibles. Bon perso j'ai éééééénormément de mal avec cette tradition sexiste de l'homme qui impose son nom à tout le monde, femme et enfants, donc il aurait été absolument hors de question que mon nom s'efface que ce soit pour moi ou ma progéniture. On me rétorque parfois que je porte aussi le nom d'un homme puisque je porte celui de mon père, sauf que c'est un nom que je porte depuis ma naissance donc pour moi c'est avant tout le mien, c'est différent d'un nom qu'on prend à l'âge adulte en se séparant du sien (même si on change jamais vraiment de nom en vrai, nom d'usage blabla) ! Et en pensant comme ça c'est sûr qu'on ne risque pas de sortir de ce cercle vicieux où ce sont toujours les hommes qui donnent leur nom :rolleyes: ma fille ne se dira pas "j'ai le nom de papy et celui de papa" mais "j'ai le nom de maman et celui de papa"

D'ailleurs on est sur un forum plutôt axé féministe et j'ai l'impression que malgré tout c'est assez rare ici que le mari prenne le nom de sa femme, ou même juste que la femme garde son nom (que les enfants aient les deux noms c'est déjà plus courant), c'est un truc que j'ai du mal à comprendre (hors raisons tout à fait compréhensibles comme "j'ai un nom ridicule" "j'ai de mauvaises relations avec mon père je ne veux pas garder son nom"), bien souvent j'ai l'impression que la raison numéro 1 c'est que le mari refuse cette idée :goth:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Charentaise
Tu sais comment ça se passe à la génération du dessous ? Je m'étais posé la question sans la creuser plus que ça mais si Sésame se marie avec quelqu'un qui porte lui ou elle aussi les noms de ses parents, ça se passe comment au moment du choix du nom de famille pour l'enfant ?

Edit : ce sont vraiment des interrogations hein. Je n'ai personnellement aucun avis là-dessus, je connais la situation sexiste de la prise du nom du mari pour nom d'usage et le nom du mari pour l'enfant quasiment systématiquement et je suis assez d'accord avec ça même si je n'ai pas appliqué le rejet pour des raisons développées plus haut. Mais Blanche je lui dis déjà quand elle me parle mariage (avec 2 personnes d'ailleurs, souvent un homme et une femme :lunette:) qu'elle pourra donner son nom à son mari ou sa femme si elle le veut, qu'elle pourra le garder etc. Je précise qu'elle avait posé des questions en me voyant jongler avec les noms, en apprenant le sien :d. J'ai pas attaqué le sujet de moi-même.

7 Novembre 2011
255
660
4 754
@Matouh c'est une discussion qu'on a déjà eu avec mon chéri (vous ne me connaissez pas je sous marine :v: ) alors qu'on a même pas encore commencé les essais ahah. Du coup on est d'accord pour que nos enfants portent nos deux noms, le mien en premier. Mon chéri n'aime pas son nom de famille et le mien est d'origine étrangère et c'est important pour moi de le léguer. En plus ça fait écho à mes origines portugaises où on donne les deux noms (mère puis père). Mon chéri ne veut pas se marier et même si un jour on se marie, je ne changerais jamais de nom donc ça nous va bien :). C'est très commun d'avoir deux noms, tout dépend de la sonorité et de la longueur mais personnellement je ne trouve pas ça lourd.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
j'espère qu'on aura une petite granola. Et finalement ça va bien avec trompette.
J'imagine la tête de gens qui débarqueraient dans la conversation en cours :yawn:

@Mabb :bouquet: J'aime bien aussi le prénom de ton fiston, pour une fille aussi d'ailleurs !

@Lilliy : Non moi ça ne me gêne pas que les fratries soient pas accordées niveau prénoms, c'est surtout quand c'est très marqué genre Philibert et Djayzee que ça fait bizarre quoi :cretin: Mais avec le prénom de ton fils, je trouve que tu as beaucoup de possibilités.

@MC Doc : Je me doutais bien :P. Pas de souci ;)

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Treize question très perso, tu n es pas obligé de répondre mais tu t'es marié longtemps après la naissance de Blanche?

@Charentaise toutafé. Mais je crois que plus que du sexiste il subit la pression social car il a déjà eu les remarques "ah tu vas perpétré le nom de famille!" Et je sais que ça l'a marqué et je sais qu'on attends cela de lui (c'est pas la première fois que j entends que l homme doit perpétrer le nom de famille même si la soeur a eu des enfants par exemple ). Je conçois sincèrement qu'il y tienne pour le coup et je trouve ça nul le côté "perpétuer le nom de famille " :dunno:

@Treize il me semble que si Sésame Pomme-Tomate à un enfant avec Pavot Courgette leur petit n aura que deux noms de famille type Pomme Courgette. Pas possible davoir un pomme tomate courgette quoi!

@cuticule hello! Perpétué mon nom ou pas n est pas quelque chose d important pour moi en tout cas jy tiens pas plus que ça (peut être car je suis une fille qui a un frère et qui sait que ce nom va être perpétué :hesite:). Et j avoue que je ne sais même pas si je veux garder mon nom ou pas si il y a mariage :yawn:

@Knihaaa ahaha on est à un niveau tellement traditionnel ici que je parierai mon genou droit quil ny a même pas pensé. On nous a bien fait remarquer qu'on avait un enfant hors mariage (et on est les premiers d ailleurs ). Il nous faut bien un nouveau né male pour que le nom soit perpétué :coiffe:
EDIT : Après lui avoir demandé non il ne prendra pas mon nom (apparemment l'idée est farfelue... Mais il a été relou toute la journée je ne pense pas que ça change quoi que ce soit) par contre je fais ce que je veux.

EDIT : corrigé merci @Backstreet :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes