@Pinceau_ : Pour éviter l'effet surexcitation, je lui dépeins le programme de la journée au réveil le matin, et comme ça, elle y revient d'elle-même. Pour aujourd'hui, ça donnait dans sa bouche à elle : "je vais à la danse, puis on fait les courses, je fais la sieste, et après on va acheter un aspirateur (avoue tu le kiffes mon samedi
) et puis on jouera à tel nouveau bidule" sans qu'on y revienne, elle en parle d'elle-même sans que ça l'empêche de dormir.
J'avais remarqué à son anniv (elle avait passé la sieste avant les invités collée à la porte pour pas rater leur arrivée et s'était endormie derrière aha) qu'il valait mieux ne pas parler du truc fun juste avant la sieste ou la nuit
Par contre, mon mari a tendance à menacer de priver d'une sortie (ou de rentrer en cas de colère) mais moi je ne veux pas parce que j'ai pas envie qu'on soit punis tous les trois, donc je trouve une sanction / sermon qui ne prive pas de la sortie familiale.
Moi aussi je tiens au temps de sieste, et là il semble reprendre en mode "dodo" (avec l'école et la fatigue) mais cet été, elle se levait à 10h donc pas besoin de dormir. Mais je lui disais qu'elle allait quand même au lit au moins une heure pour lire/chanter/jouer calmement, et ça a fonctionné. Je n'impose pas le sommeil (en même pas à moins de l’assommer
) mais le temps au calme, oui. Mais elle est assez réceptive, car après une activité sociale, elle aime un temps solo.
Et quand elle refusait vraiment, c'était : ok, tu descends avec moi mais tu me laisses .... (coudre/lire/autre) pendant 1heure, tu t'occupes seule, ou tu retournes dans ta chambre. Je n'ai pas eu à la remballer dans sa chambre encore. Elles grandissent et je me dis qu'elles sont capables d'entendre aussi nos besoins à nous.
@Hatsue : J'adore te lire
Bon retour !
@engoluob : Oh ça me serre le cœur pour ta poulette. Le souci vient de la cantine, du personnel qui surveille, de l'instit, c'est général ? Si c'est juste une personne, j'irais en parler pour régler les choses mais si c'est le fonctionnement entier, je verrais si c'est tenable de la laisser là..
___
Premier cours de danse ce matin, elle me le réclamait depuis longtemps.
C'était le cours d'essai, j'avais un peu peur de sa réaction quand j'allais quitter la pièce. Ben je n'aurais pas du : un vrai poisson dans l'eau, elle est l'une des seules à n'avoir pas versé une larme. Je suis tellement fière d'elle, quand je pense aux semaines de larmes le matin et au coucher après l'entrée à l'école l'an dernier, et les progrès et son bonheur en situations sociales et de jeux avec les autres à présent.. pfiou, ma grande !
Dès que la musique a démarré, elle a dansé, dansé. Et on ouvrait de temps en temps la porte, et elle a tout fait : le parcours psychomotricité, la danse.. L'animatrice a dit qu'elle avait été hyper à l'aise, que c'était rare que ça démarre aussi bien !
La voilà abonnée pour 5 semaines, 50 € outch.
Et la tenue, on en parle ? Y en a pour 120 boules en tout
Mais bon, elle a l'air heureuse.
J'en reviens toujours pas, ma fille va faire.. de la danse en tutu turquoise
(venant de sa maman ex garçon manqué qui haïssait danse et barbies, c'est assez... contrastant !)