Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Mama Sara Mince en effet. J'ai supprimé, j'espère que ça sera passé inaperçu :erf:

Je remets donc le message ici :
@Mama Sara Je me permets de te poker parce qu'il me semble me souvenir que ton compagnon et toi avez lu pas mal de livres de puériculture et d'éducation pendant ta grossesse.
Or pendant mon insomnie de cette nuit, outre me tracasser de la déco, j'ai commencé à me flageller parce que je n'avais quasi rien lu, à part "l'art d'accomoder les bébés" que je suis en train de lire et qui est top mais qui n'est pas vraiment de l'éducation.
Aurais-tu des recommandations ?

EDIT : je prends toutes les recommandations hein, pas que celle de Mama Sara :cretin: Plutôt des lectures orientées 1er âge, logiquement

• Big up !
Réactions : Ichor et Mama Sara
28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
37
Bon. J'ai posé 2 bébés à la sieste. B. comateux, et C. franchement endormi.
Alors, POURQUOI, 10 min plus tard, je retrouve B. en train de faire le clown et de passer ses pieds à travers les barreaux jusqu'au lit de son frère (leurs lits sont collés pour le moment pour qu'ils puissent se voir/se sentir), et C. en train de le regarder, mort de rire ? :scream::yawn: Mes bébés-trolls, ils sont trop choux.

@Archibald Félicitations ! Et courage ! :fleur: Pour mes 2 grossesses, le 1er trimestre a été réellement épuisant, je rêvais d'un congé pré-maternité ahaha.
Pour les nausées, ce qui me "calmait" un peu (enfin, ce qui n'empirait pas les choses plutôt), c'était de manger ma nourriture bien froide (je me suis nourrie essentiellement de salade de chou-fleur bien vinaigrée pendant 3 mois, ça envoie du rêve héhé), et pour éviter de rester le ventre vide je grignotais des biscottes (les sans sel, bien insipides).
Mes conseils seraient : si tu trouves un aliment que tu peux manger sans que ça te rende trop malade, oublie l'équilibre alimentaire et mange en tous les jours histoire de te nourrir. Et si tu as envie de vomir, ne te retiens pas : les nausées isolées sont souvent plus dures à gérer que les vomissements, parce que quand tu vomis, ça soulage un moment.
Je prenais aussi des médocs au gingembre, ça soulage un peu.

@Zerzouka :puppyeyes::caprice:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@bibouille22
Nan, parceque la seule personne qui a bien voulu m'examiner la nénette est partie sur la mycose. Les autres sont pas allés voir, meme en disant que ça gratte.
Après, j'en ai déjà eu et normalement ça sent pas bon. Alors que là j'ai beaucoup de pertes, mais ça sent normal.
Bref, me soule.

@Mama Sara et @Illicit
Merci, je vais voir si j'en trouve. Au pire ça ne fera rien de mal.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken
En fait je n'ai pas lu beaucoup de livres parlant d'éducation... Pour le moment je me concentre sur la grossesse mais certains livres abordent tout de même le thème de la puériculture mais plutôt de manière succinct. Je pense à Attendre bébé autrement par exemple que je trouve complet et clair. J'ai aussi lu Bébé dis-moi qui tu es que j'ai trouvé intéressant pour les premiers jours/semaines de vie.

Là je viens de finir La vie secrète de l'enfant avant sa naissance que j'ai trouvé intéressant aussi, bien qu'un peu daté et parfois un peu culpabilisant. Par exemple il y est bien dit que les premieres heures qui suivent la naissance sont cruciales pour créer le lien d'attachement, sauf que bon moi ça me rassure pas des masses vu ce qui nous pend au nez :sweatdrop:.
Sinon j'ai toujours en cours Une naissance heureuse et Le guide la naissance naturelle, mais là c'est vraiment très axé sur la grossesse et l'accouchement. Ceci dit si tu cherches un livre de ce type, je recommande vraiment le second :top:. Ensuite je m'attaquerai au livre de Bonapace et à un autre sur l'allaitement mais rien qui ne parle vraiment d'éducation et de puériculture... Je ne sais pas si ça t'aide du coup :dunno:.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken
J'ai jeté un coup d’œil au document dans lequel je liste les lectures conseillées ici depuis des années (du coup je viens d'y ajouter celui de Brazelton @Martha Casserole , tu m'as intriguée ;)).

Et voici ceux qui parlent d'éducation:

Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant du Dr Gueguen
De la naissance aux premiers pas de Michèle Forestier
Eveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin.
Un sommeil paisible et sans pleurs - Elizabeth pantley
La discipline sans drame
Dormir sans larmes de Rosa Jové
Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent, Adèle faber et Elaine Mazlish, éditions du Phare
« Vivre la pensée montessori à la maison », Emmanuelle Opezzo, éditions Marabout
"le Sommeil" de Dr Thirion
Libres enfants de Summerhill de A.S. Neill
Comment les esquimaux gardent les bébés au chaud
COMMENT ELEVER UN ENFANT SAUVAGE EN VILLE
Comment ne pas se facher avec la terre entière en devenant parents
Le Bébé difficile : Vivre avec un bébé aux besoins intenses Broché – 1991
Les livres, c’est bon pour les bébés - Marie Bonnafé
Du côté des petits filles de Eléna Gianini Belotti
Il pleure, que dit-il
Les lois naturelles de l'enfant, de Céline Alvarez
Filliozat : J'ai tout essayé, Il me cherche, Il n'y a pas de parent parfait
Jane Nelsen : La discipline positive
Carlos Gonzales : Serre-moi fort (et Mon enfant ne mange pas) ;
Thomas Gordon : Parents efficaces et Eduquer sans punir ;
Catherine Dumonteil-Kremer : Elever son enfant autrement ;
Michel Odent : Le bébé est un mammifère ;
Jean Liedloff : Le concept du continuum ;
Margot Sunderland : La science au service des parents
"choisir le maternage" de Catherine Piraud-Rouet

et un lien vers ce blog:
https://maternitesfeministes.wordpress.com/ressources-et-bibliographie-2/

La liste est un peu fouillis, il aurait fallut que je la remette au propre et que j'ajoute les liens et les auteurs mais bon, au moins il y de quoi piocher et tout est recommandé par des madz étant passées par ici :happy:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes