Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Azeban
Mais le terme bienveillant et le fait qu'on puisse y ranger des tas de choses, c'est TELLEMENT ça... Je me souviens d'une discussion avec mon bf à un moment et il m'avait opposé très clairement le fait que l'éducation qu'il donne est bienveillante dans le sens où il le fait "pour le bien de l'enfant". Et j'avoue que c'était compliqué de lui opposer des arguments sans juger sa façon de faire (clairement notre fonctionnement c'est "je juge pas, tu juges pas" et je tiens à le conserver pour éviter que mes bp s'engouffrent dans la brèche, déjà que j'ai du mal à les tenir à distance...)

Évidemment qu'il ne faut pas tout jeter dans les conseils qu'on peut glaner dans ce type d'éducation mais il y a d'autres noms intéressants aussi et je trouve que Filliozat monopolise beaucoup, probablement parce qu'elle est francophone et les auteurs auxquels je pense sont anglophones. Même si les livres sont traduits, ils n'exploitent pas la piste mercantile que semble emprunter Filliozat...) à coups d'ateliers, conférences, outils pédagogiques et cie.
Là je crains qu'on frôle l'overdose et qu'au final ça discrédite plus qu'autre chose la démarche à la base (un peu comme Montessori en fait). C'est très bien de sensibiliser les gens à la violence éducative mais au final, pour accéder à "comment faire", il faut payer (ne serait-ce qu'acheter un livre), être en mesure de comprendre ce qui y est écrit et enfin l'appliquer. On est loin de la méthode miracle pour tous :erf:...

Moi clairement ce qui me gêne dans tout ça, c'est qu'on ne parle pas ou peu du droit à l'erreur du parent. Au final, je suis pas sûre qu'il y ait des familles qui appliquent 100% de la méthode, je pense qu'on prend tous ce qui nous parle ou nous parait judicieux ou fonctionne (parce que clairement certains trucs fonctionnent sur des enfants mais pas sur d'autres). Mais c'est sûr que c'est moins vendeur de dire "picorez notre méthode" que "adhérez à notre méthode" :d.

@Clemens
Blanche n'est pas tactile et câline pour deux sous et on a toujours respecté ça. Ce qui fait que maintenant, elle demande quand elle a besoin (et on en est très heureux). Elle fonctionne beaucoup sur "fuis-moi je suis, suis-moi je te fuis". Mon mari vivait très mal sa distance jusqu'à ce qu'il comprenne ça et donc maintenant il profite bien des câlins offerts avec bonne grâce. Ma bm n'a toujours pas compris que plus on demande à Blanche et moins on a donc elle se rattrape sur Léonard qui lui est très câlin et tactile. Enfin bon, un jour elle arrivera peut-être à connaitre nos enfants, quand elle fera l'effort de s'y intéresser vraiment et de prendre du vrai temps avec eux...

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Margotton pour ma première mon ventre est sorti très tard aussi. Je suis prof, quand je suis partie en arrêt certains parents n'ont pas compris parce qu'ils n'avaient pas remarqué que j'étais enceinte :yawn:

La j'ai déjà pris du poids, mais tout dans le cul :facepalm: un léger bidon, qui se voit surtout le soir. Par contre niveau poitrine j'avais un peu perdu mais j'ai bien repris, je suis déjà au tour de poitrine que j'avais en fin de grossesse. Je vais pouvoir ressortir les brassières d'allaitement que je ne mets plus depuis un bon moment.

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Clemens mon fils non plus il fait pas de câlin, il aime bien être un peu porté dans les bras, il reste un peu blotti tant qu'on lit une histoire, ou alors il appuie sa tête contre la mienne quand je demande un bisou esquimau (il appuie fort, c'est mignon) mais très vite il veut être libéré pour se mettre debout assis debout assis aller là non là-bas non là-bas etc :cretin: perso à son âge je trouve ça complètement normal, il sait qu'on est là, il a confiance, il fait sa life en toute certitude qu'on est pas loin et il a tellement de choses à faire et à voir ! il a pas le temps pour les câlins ! Je suis sûre que ça viendra plus tard.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Perso, je suis une mère, à mon avis plutôt tout à fait correcte même carrément super les jours où j'y crois, qui utilise des outils bienveillants en fonction de ses besoins.

Mais bon Filliozat elle a pas inventé l'eau chaude, elle sort des énormités plus grosses qu'elles (le cancer toussa) et puis surtout j'ai l'impression que pour peu qu'on soit de bon sens, et de bonne volonté ben.. on adopte un comportement bienveillant. Perso j'ai pas besoin de me revendiquer de ce mouvement, je suis la mère de ma fille, on mène notre barque et vogue la galère.

Je suis rentrée. Suis au lit et en culotte, nauseeuse et explosée et j'essaie de suivre conseil de mon mari : prends ce que tu peux prendre de ces moments.
Donc je prends une sieste, mon chat et un bouquin en attendant le retour de Poukette !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
@Margotton pour ma première mon ventre est sorti très tard aussi. Je suis prof, quand je suis partie en arrêt certains parents n'ont pas compris parce qu'ils n'avaient pas remarqué que j'étais enceinte :yawn:.

Haha, mes élèves ne se doutent évidemment pas du tout que je suis enceinte ! Je ne leur ai rien dit, peut-être au retour des vacances :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Moi niveau bienveillance, des fois j'ai l'impression d'être Dr Jekyll et Mr Hyde :ninja: Genre sur le forum je sais que j'ai tendance à souvent pondre des pavés de "théorie" (enfin je le fais plus trop maintenant je crois :hesite:) sur ce qu'il faudrait faire blabla, alors qu'en vrai bah :ninja: Ma fille me lourde tellement parfois........ Et c'est tellement dur de résister quand je sais que si je gueule assez fort, elle va se calmer et être toute mignonne après, alors ok ça s'appuie sur une mauvaise "cause à effet" mais bon bah au moins ça marche et ça défoule :ninja:
Mais je pense que la base c'est vraiment éviter au max la violence physique et morale, et quand ça dérape, "débriefer" avec l'enfant pour qu'il comprenne que là les limites ont été dépassées des deux côtés.

En tout cas je suis vraiment sur le cul @Tangerine de vos échanges de mails, à mon avis ils t'ont rangée dans la catégorie "mère indigne qui donne le biberon", c'est vraiment tellement bienveillant et tolérant :) ça donne tellement envie :) ça me donne surtout vachement envie de les troller moi aussi :)

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Il m'est deja arrivé aussi de lui dire "mais tu me fatigues arrete de chouiner :gonk: " , et un soir ou mon mec bossait tard (je l'attendais pas avant minuit) elle a pleuré non stop pendant 2 heures, je l'ai mise dans son transat, moi je pleurais parce que j'étais sur les nerfs, et je lui ai dit "ecoute, je vais te laisser un petit moment parce que j'en peux plus, j'ai besoin de calme pendant 5 minutes, papa arrive bientot, moi je suis a coté." , et du coup elle a pleuré toute seule dans le salon (:tears:). Pour le coup ce soir-la j'ai choisi la bienveillance envers moi meme :lunette: J'ai respiré un grand coup, j'ai mangé du chocolat, je suis allée la chercher et elle s'est endormie dans mes bras. Et mon mec est rentré en trouvant un bébé qui souriait dans son sommeil alors qu'il avait 1000 SMS qui disaient qu'on avait un démon hurleur a la maison :stare: .

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@MowPens je pense que tu faisais référence à mon post mais non non ma fille ne parle pas hein, à part papa, maman, tétée (qu'elle ne dit plus vu qu'il n'y en a plus) et dodo qu'elle dit régulièrement le reste c'est une fois comme ça de temps en temps pour tester ou par imitation mais ça fait pas partie de son vocabulaire quotidien :fleur: puis bon à côté de ça elle n'a jamais fait une nuit sans réveil depuis sa naissance, ils vont chacun à leur rythme !

Pour moi la bienveillance c'est pas tant "je fais ce que j'estime bon pour mon enfant" mais plutôt "j'évite à tout prix les VEO, j'essaye de respecter mon enfant au max, et compagnie" (je dis bien j'évite / j'essaye parce que je ne suis pas sûre que ce soit possible d'être à 0% de VEO même avec la meilleure volonté du monde, et c'est pas grave) mais après c'est clair que d'une personne à l'autre et d'un concept à l'autre ça peut être tellement fourre-tout qu'on s'y perd. Au final se faire confiance c'est déjà pas mal, je l'ai déjà raconté mais j'avais été marquée par ma mère qui me disait qu'elle essayait de pas trop écouter les conseils qu'on lui donnait / qu'elle lisait dans les bouquins si elle ne les sentait pas, genre ne pas prendre son bébé dans les bras quand il pleure, ou attendre minimum 3h entre chaque tétée. Et pareil j'avais lu un exemple de conseils qu'on peut trouver dans des bouquins de puériculture d'il y a 100 ans à base de "vous avez très envie de prendre votre bébé qui pleure dans vos bras mais résistez, c'est le démon, il vous manipule, ne cédez sous aucun prétexte", en gros le conseil c'est de lutter contre ses pulsions de parentage, de protection de son enfant. Bref, faire confiance à ses envies c'est déjà pas mal

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Brunehilde_
C'est beau la naïveté :yawn:
Laisse moi te conter une histoire. Il était une fois, un petit éléphanteau de quelques mois qui allait à la crèche. On était en février, et la dame de la crèche dit un soir, en voyant les parents "oh et surveillez, on a une épidémie de gastro en ce moment".
Le petit éléphanteau allait très bien, pas de diarrhée, aucun vomissement, pas de perte d'appétit, pas grognon.
2 jours plus tard, j'avais mal au ventre à m'en faire regretter mon accouchement, et je ne me levais que pour aller aux toilettes. Ensuite le papa a été malade. L'éléphanteau était toujours aussi en forme.
Quelques jours ont passé, on était guéris, et 5 personnes sont venues chez nous le we pour aller au ski. Le dimanche soir ou le lundi matin, ces 5 personnes avaient TOUTES la gastro. L'éléphanteau ? Toujours en pleine forme.
Moralité : c'est pas parce que c'est petit, mignon, et que ça n'a pas l'air malade que ce n'est pas un petit vecteur de maladies:cretin:

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
@Tangerine J'ai hâte d'y être aussi ! On verra ce qui se passe quand Biboulette se mettra à pleurer ! :cretin: (Ah zut, si ça se trouve je vais pas avoir le droit de l'amener vue que je l'allaite mais je ne la porte pas en écharpe...).

Bon dans le moins drôle, hier je suis allée chez mon médecin pour cette foutue culotte d'abduction. Il m'a confirmé qu’apparemment je la mettais bien mais qu'elle ne lui semblait pas adaptée à Biboulette. Il a donc appelé un pédiatre de l'hôpital pour avoir leur avis. Il estime que la situation est urgente et que je dois voir rapidement un chirurgien orthopédiste. Mais comme ils sont en sous effectifs, ils ne font pas de consultations jusqu'en mars 2019. La seule solution c'est soit l'hôpital femme-enfant de Lyon (mais bondé donc pas de rendez-vous avant longtemps), soit une clinique qui est comme par hasard à l'autre bout de Lyon (j'habite à 30 minute au sud-est de Lyon, la clinique est dans l'agglo nord-ouest, je suis joie :stare: ). Comme c'est urgent je n'ai pas eu le choix, donc lundi matin je vais devoir traverser toute l'agglomération lyonnaise en voiture alors que je déteste conduire en ville...

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@*looloo* Ici j'ai quitté la Twingo pour un dacia sandero Stepway et pour deux je pense que ça peut le faire. (il y a une madz ici qui a deux enfants avec la meme voiture, je sais son pseudo insta mais impossible de me souvenir celui d'ici donc si tu te reconnais!! :hello:)

@Clemens P etait comme ça aussi et c'est depuis environ ses 18 mois qu'elle est plus caline et réclame des calins pour te dire.

Bon les jours avancent et la fin de mon contrat aussi, on a fait mon pot de depart ce midi, j'etais trop triste de quitter mon boulot, j'y suis tellement bien. Puis aujourd'hui mon autre collègue contractuelle a su qu'elle était prolongé jusqu'au 6 janvier :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes