Le topic des parents et futurs parents

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Th est actuellement sous la table, SUR mes pieds, et je viens seulement de me rendre compte qu'elle était en train de lécher mes chaussures, trop concentrée sur vos messages que j'étais :yawn::halp: J'ai viré mes chaussures (c'est pas des chaussures que je mets pour sortir dans la rue mais quand même) et maintenant elle joue avec mes orteils :yawn:

Merci à celles qui m'ont répondu ! Ma vie tranquille est donc révolue :cretin:
Moi je la laisse assez souvent "seule" dans une pièce, mais faut savoir que tout est ouvert chez nous, donc je la vois en permanence et je jette un oeil régulièrement pour vérifier qu'elle n'est pas trop près de trucs potentiellement dangereux. Je la laisse en paix en général et elle fait sa vie (et je fais la mienne :lunette:).

Bon je vais essayer d'aller recoucher la mistinguette, elle a dormi qu'une demi-heure depuis son réveil à 6h (poke @Tangerine je compatis). D'ailleurs moment mère en carton du jour : elle était fatiguée et chouinait beaucoup, j'ai fini par en avoir marre (surtout que j'essayais de bosser, aller écouter une vidéo en anglais quand votre bébé chouine/pleure à vos pieds :stare:) et je lui ai crié dessus :tears: Et elle s'est mise à hurler et pleurer :tears::slap: Je m'en suis trop voulue, elle est tellement adorable 95% du temps. J'y pensais la dernière fois en lisant votre conversation, je pense qu'elle a d'ailleurs dû comprendre in utero qu'il valait mieux qu'elle soit calme si elle voulait survivre plus de deux semaines avec moi :lol: Elle est tellement chou, après lui avoir crié dessus, on est allées sur le canapé lire un livre et elle s'amusait à se cacher sous le plaid, à ramper pour venir me faire des bisous, des câlins et surtout des prouts sur la joue :yawn::jv:

17 Août 2015
862
13 236
3 754
@Martha Casserole je comprends carrément ta réaction par rapport au chat, surtout si c'est récurrent...

Je rebondis sur le sujet de ce qu'on laisse faire ou non aux bébés. J'ai tendance à laisser C faire ses expériences tant que ce n'est pas trop dangereux. Hier soir on était à un repas avec ma belle-famille et je me suis sentie très jugée sur ce sujet. Dès qu'il faisait le moindre truc qui aurait pu mener à une petite chute, on me disait (à moi évidemment parce que je suis la mère) "ATTENTION ! Il risque de [insérer un risque]". Ça m'a vraiment gonflée, à 15 mois il a compris depuis belle lurette qu'un coin de table ça pouvait faire mal et que se jeter du canapé la tête en avant n'était pas une bonne option. Du coup j'en viens à me demander si je suis trop détendue ou si c'est eux qui sont trop stressés. J'ai l'impression que de laisser C. faire ses expériences (limitée hein, il ne fait rien de bien fou) lui permet de connaître ses limites.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Martha Casserole je te trouve pas irresponsable du tout, on laisse souvent Sésame seule dans le salon ou dans sa chambre, bon on le faisait peut-être un peu moins à l'âge de M. (quand elle escaladait tout et savait pas forcément gérer les descentes) mais je pense qu'on le faisait quand même quelques minutes par ci par là, après dans les faits elle vient bien vite nous rejoindre de toute façon. Pour le chat j'ai jamais eu d'animal donc j'ai pas tellement d'avis sur la question, mais vu que ça fait plusieurs fois qu'il le griffe j'imagine que ça se reproduira encore :erf:

@Ireland notre entourage (nos parents surtout) sont très stressés aussi qu'on laisse Sésame mener ses expériences, se trimballer partout et toucher quasiment à tout, je me vois pas du tout la brider (sauf quand il y a un danger, évidemment), et eux sont direct en mode "ATTENTION TU VAS TE FAIRE MAL !!!!!!", j'ai expliqué à mes parents récemment notre point de vue sur la question et ce que j'avais lu sur le sujet de Guéguen (qui conseille de laisser faire au max tout en disant "vas-y mais sois prudent" pour que l'enfant acquière de la confiance), ils étaient un peu sceptiques mais bon.

D'ailleurs l'autre fois on était dans le métro avec ma BM, Sésame était en porte-bébé sur moi et elle se balançait un peu pour regarder autour, et ma BM a pas arrêté de lui dire "Tu vas te fendre le crâne !!! Tu vas te tordre le cou !!! Fais pas ça !!! Arrête !!!" :stare:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Martha Casserole Moi je laisse souvent Poupouts seule quand je vais faire un truc, et je crois que j'ai commencé assez tôt, ça me choque pas, y'a quand même peu de risque qu'il se passe un truc grave. Pour le chat, je dirais comme une autre madz : est ce que "l'attaque" était gratuite ou non ? Je trouve que ça fait aussi partie de l'apprentissage d'un enfant que de bien se tenir face à un animal. Poupouts a déjà pris peur face à un chien qui l'embetait, mais c'était elle qui criait/courait près de lui. Si elle se prend une griffe de chat (c'est déjà arrivé même si c'était pas au visage), je lui explique pourquoi le chat a fait ça et comment elle doit se comporter face à un animal.
Mais bon après moi je préfère largement les animaux aux enfants :cretin: du coup je prends plutôt leur défense à eux. Après je tombe rarement sur des animaux méchants gratuitement :hesite:

--
Poupouts discute avec son père sur skype, il voit le petit démon qui dit non :coiffe: Elle est en train de lui lire des histoires :nod:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Je suis totalement d'accord avec l'idée d'expliquer pourquoi un animal a agi de telle manière à l'enfant, ça me rappelle douloureusement ce week-end merveilleux (non) de décembre dernier à Center Parks avec ma BF, où un chat errant venait quémander de la nourriture et avait tenté de me griffer quand je m'étais approchée de lui. Mon BP avait alors dit à mes nièces qu'il fallait lui botter le cul et en gros lui faire mal en retour :stare: Non mais le chat a sûrement été abandonné dans un coin et n'a personne d'autre pour le nourrir que les touristes et sûrement que lui aussi s'est déjà fait attaquer gratuitement par des gens, enfants ou non, normal qu'il soit méfiant ! :facepalm::stare:
Du coup pour moi ce serait hors de question de me débarrasser de ma chatte, je l'ai voulue, je l'assume jusqu'au bout, même si ça veut dire aller voir le véto et trouver des solutions si jamais les attaques sont récurrentes... Mais c'est mon point de vue, mon chat c'est un membre de ma famille, pas un truc dont je veux me débarrasser au premier "faux pas" (et dieu sait qu'il m'en fait voir, ce chat :stare:). Je suis d'accord avec toi @Pinceau_ quand tu dis que c'est aussi ce qui permet aux enfants d'apprendre à se comporter face aux animaux. Je suis là pour apprendre à Grenouille à se comporter correctement dans notre société, et mon chat lui apprend d'autres choses :lunette:

Et sinon j'ai choqué des collègues récemment quand on parlait éducation et qu'elles disaient que quand un truc était dangereux, elles disaient à leurs enfants "Non, c'est non, et c'est comme ça" et surtout sans leur expliquer. Je leur ai dit que je voyais les choses différemment et que ça me dérangeait pas qu'elle fasse des trucs potentiellement dangereux si elle est dans un cadre sécurisé, et elles étaient genre :eh::halp:
Par exemple ce matin on était sur le clic-clac, elle voulait s'approcher du bord pour aller trifouiller dans un carton de fringues qui traîne pas loin. J'ai bien senti qu'elle allait se casser la gueule, mais comment elle peut le savoir/le comprendre si elle l'expérimente pas ? :dunno: Du coup j'ai rapproché le carton, bien sûr elle est tombée, mais dedans :cretin: Elle a un peu pleuré mais juste de peur, parce que comme c'était sécurisé, elle s'est pas fait mal. C'est sûr que c'est pas juste en une fois qu'elle a compris qu'elle pouvait tomber et se faire mal, mais je vois pas l'intérêt de juste lui "NOOOOON :non: C'est DANGEREUX ATTENTIOOOOOOON :halp:" :lol:

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
Hier on était chez ma soeur en famille, N. faisait sa vie tranquille mais j'ai toujours un oeil sur lui de loin, on était dans le jardin et il faisait ses petites expériences. À un moment il voulait passer du jardin à l'intérieur et inversement, c'est à dire escalader la porte fenêtre à 4 pattes. Olala mais qu'est ce qu'on m'a gonflé avec ça :stare: et systématiquement on s'adressait à moi en me disant de faire attention. Je l'ai laissé faire et il a réussi seul, j'ai même pas fait gaffe d'ailleurs. Il a recommencé plusieurs fois dans la soirée et à chaque fois "attention !!!" :goth: Je le laisse aussi seul dans les pièces, si il y reste trop longtemps je jette un oeil et je le laisse tranquille. En général je l'entends jouer avec le chat quand il est dans le salon (il pousse des petits cris et il se marre :lol:) donc je fais un peu plus attention, on lui apprend à être doux avec lui et à le laisser tranquille quand il dort ou qu'il mange. Ça fonctionne pas encore super bien mais ça viendra avec la répétition, si le chat lui donne un coup de patte on lui explique pourquoi. On a pas un chat très agressif non plus, il faut l'embêter longtemps pour qu'il réagisse donc on a de la chance de ce côté là. Même tout petit quand il était au sol je le laissais avec le chat en surveillant quand même, j'ai pas l'impression d'avoir été inconsciente :hesite:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Ireland
Team detendus du slip niveau motricité. Pikachu est tres prudent, il est rare qu'il fasse le casse cou. Du coup, on surveille, mais on laisse faire (sauf quand il monte sur le bureau depuis le canapé) et gace à ça il a vite appris à se casser la figure sans se faire mal. Et @Martha Casserole , quand sa majesté bébé le veut bien, je le laisse regulierement vivre sa vie dans les pieces "safes" de l'appart, meme si je n'y suis pas. Ca implique de retrouver des yaourts et du pain machouillé dans son lit en allant se coucher, mais à part ça c'est cool. :yawn:

Par contre, hier soir, Pikachu s'est eclaté la binette sur le carelage de ma BM. Il s'est desquilibré quand elle est passée et comme il etait debout et pas sur un sol qu'il connait (la bete teste toujours les sols avant de se lancer, prudent je vous dit) PAF, la tete en avant. L'arcade a un peu saigné, le verre de lunette a pris un pain. Mais plus de peur que de mal. C'etait hyper impressionnant, nous qui n'avons pas l'habitude des chuttes, ça nous a retourné.
Du coup, il n'etait pas hyper bien le soir en allant se coucher, il n'etait pas dans son lit, il y avait du bruit... Impossible de le coucher. On est rentrés à la maison au lieu de dormir sur place. J'etais à bout de nerf (j'ai dit que j'etais fatiguée? oui? ah bon). Je suis desolée pour ma BM, mais là c'etait plus possible. Je voulais dormir dans mon lit et Pikachu aussi visiblement puisqu'il a dormi dans la voiture puis s'est couché sans problemee avec un revel à 5h45 geré par papa (parceque naaaaan pas mamaaaaaan!!!! (:tears::tears::tears:) ) et reveil definitif à 9h. On a tous correctement dormi, j'ai pu me lever faire mon insomnie tranquile donc sans m'enerver. C'etait la bonne solution je pense.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Martha Casserole ça ne me choque pas non plus de le laisser quelques minutes seul le temps de faire quelque chose. Mon mari aussi avait été choqué que je change parfois de pièce quand notre fils était bébé mais bon, y a un moment faut prendre aussi en compte la disposition des pièces et tout... Tu pouvais facilement l'entendre en plus.
Pour ce qui est du chat, j'imagine bien que la balafre a dû vous faire stresser :sad: mon fils aussi s'est fait griffer par nos chats. En même temps, on peut pas toujours tout éviter, et un chat quand on l'embête trop, ça griffe... Je ne sais pas si c'est le cas de ton chat mais on voit quand même chez nous qu'ils prennent bien en compte qu'il est petit et sont plus tolérants qu'avec nous. Après je pense que ça dépend aussi beaucoup du caractère du chat. On a eu deux chats qui le supportaient assez mal. Ça s'est pas traduit par de l'agressivité envers lui mais on voyait que c'était trop de stress pour eux. J'imagine que ton chat a des cachettes bien en hauteur, inaccessibles pour M ? Est ce que ses croquettes et son eau sont aussi hors de portée ?
Il me semble que vous habitez une petite surface, peut être qu'avec un bébé qui se déplace de plus en plus, c'est un peu difficile de s'ajuster pour ton chat, que ça lui apporte trop de stress ?

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole je laisse Zouzou seule quelques minutes et parfois plus : notre rdc est composé d’un salon et d’une cuisine attenante qui donne sur le jardin et il n’y a pas de porte qui ferme entre le salon et la cuisine et la porte de la cuisine est toujours ouverte quand il fait bon donc la ptite poule se ballade et je ne suis pas constamment derrière elle puisque il n’y a rien de dangereux (je scan les pièces quand j’y arrive et voilà).

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Martha Casserole Pour le fait de laisser seule, je le fais souvent. Elle se déplace pas encore et ne fait que se retourner. Je pense que je suis aussi team détendu du slip car je la laisse parfois dormir seule sur notre lit... je la laisse très souvent seule en compagnie des chats. Bon après notre appartement est pas immense donc je présume que j'entendrai s'il se passe quelque chose et j'avoue avoir une totale confiance dans mes chats.

J'ai regardé et apparemment il existe un truc qui s'appelle Soft Claws qui permet d'éviter le dégriffage. :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Backstreet Exactement pareil niveau risque/danger ! Les gens hallucinent tout le temps, et souvent les gens lui disent "attention ! tu vas te faire mal !" et souvent Poupouts me regarde et me dit "maman la dame elle a dit que j'allais me faire mal :confused:" et je lui réponds "elle dit ça parce qu'elle a peur que tu te fasses mal. Tu vas pas te faire mal si [tu t'accroches bien/tu fais attention/tu vas doucement/whatever], mais tu sais les gens ont souvent peur que les enfants se fassent mal, ça part d'un bon sentiment en général. Mais moi je sais que t'es capable de le faire :happy:".
Là encore on skypait avec son père, et elle lui montrait des "acrobaties" et son père était là ":eek: attention ! tu vas te faire mal ! :eek:" :lol: Donc j'ai dit "ahah ton papa a peur que tu te fasses mal :happy: il a pas l'habitude de te voir faire".
Quand il y a des gens qui sont trop insistants sur le danger qu'elle court, ça me gave par contre, c'est tellement anxiogène :goth: Mais plus elle grandit et moins les gens me font de remarques. Toutes façons ils voient bien qu'elle se débrouille très bien.

--
Elle est à la sieste... Je l'entends remuer et jouer mais elle ne m'appelle pas.
Mon frère m'a proposé de venir pour le goûter chez eux, c'est cool, il fait un temps de merde (pluiepluiepluie)(AUTOMNE :lol:) donc je pensais à la plaine de jeux... On va pouvoir économiser 9 euros :coiffe:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes