Le topic des parents et futurs parents

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Comme @LiGie je dis souvent à mon grand de faire attention, mais pas forcément parce que j'ai peur quand il tente quelque chose de compliqué, plutôt parce qu'il ne fait pas toujours gaffe à ce qu'il fait, ne regarde pas devant lui etc (quand il fait de la draisienne par exemple, mais aussi tout bêtement à la maison).

@Martha Casserole :hugs:il ne l'a pas loupé dis donc
J'espère que vous trouverez une solution satisfaisante pour tout le monde (parents, bébé et chat).
Je rejoins les autres sinon : rien de choquant à laisser ton fils seul un court moment quand tu dois aller dans une autre pièce !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
42
@Martha Casserole : tu peux essayer le feliway aussi en attendant de lui trouver un point d'atterrissage. Mais je trouve que tu as raison de vouloir le donner. J'aime mes chiens, ils font partie de la famille, mais il est clair qu'en cas d'attaque répétées (signe de mal-être aussi), ils iront voir ailleurs. (Je mets un bémol si la bestiole a mal quelque part, bien sur)

Sinon une glycémie qui passe de 190 à 120 en deux secondes... Je sens que j'aurais dû me laver les mains avant de la prendre

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole ici aussi j’aime bien les chats, moustachette les adore mais si ils touchent au bébé on en parlera avec le veto quitte à s’en séparer en dernière solution. Sans faire dans le specisme en tant qu’animal je suis programmée pour protéger mon petit au dépend des autres. Ça me semble être une bonne option de voir avec le veto quoi faire, il doit avoir l’habitude de ce genre de cas et savoir quoi faire.

J’ai l’impression que aux Pays-Bas c’est normal de laisser les enfants faire leur Life et tant pis si ils tombent un peu (ici ça arrive qu’elle tombe, elle pleure deux secondes, je lui fait un câlin, je lui dit que c’est normal de tomber quand on apprend mais que c’est pas grave) du coup je n’ai pas encore eu de réflexions. Pour l’instant j’essaie au Max d’éviter de lui dire de ne pas faire ci ou ça ainsi que le non, car j’ai l’impression que ça ne sert à rien : elle est trop petite pour capter le danger ou la raison et que plus je dis non ou essaie de l’éloigner d’un truc plus ça l’obsede. Exemple les gamelles des chats. Du coup j’essaie d’anticiper en planquant d’avance ce qui va la faire kiffer mais qui est potentiellement dangereux parceque si elle le grille avant moi c’est foutu, elle n’en démord plus. La j’ai lu qu’à 9 mois ils commencent à comprendre le « non » donc je vais être un peu moins flex même si je suis pas fan car j’ai bien conscience qu’on ne peut pas toujours faire autrement ... après elle n’est pas encore assez mobile pour faire des trucs vraiment dangereux et honnêtement chez moi il n’y a rien qui craigne vraiment pour elle comme pour nous. Elle finit souvent mouillée (passion ploc ploc) et mega crade (passion évasion dans le jardin et passion compote) et honnêtement je dois prendre sur moi pour ne pas l’empêcher de se « salir » ou de se mouiller parce que elle a des fringues propres ou que j’ai la flemme de la changer derrière. Je ne trouve personnellement pas que ce soit de bonnes raisons pour « empêcher » un petit de faire ses expériences mais c’est dur de pas avoir le réflexe.
Du coup je ne trouve pas que dire non ou attention à ci / ça soit une mauvaise chose mais ça dépend pour quoi (non aux doigts dans la prise ça me semble normal, non tu vas te salir, je préfère éviter. Après chacun met son curseur ou il veut). C’est juste que je sais pas pour les autres bébés mais ici plus c’est « interdit » plus ça la rend dingo du coup on doit faire semblant d’etre hyper casual pour ne pas attirer son attention sur ce qui n’est pas totalement adapté pour elle ou alors la faire participer à chaque fois quitte à feinter un peu.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@LiGie Oui comme les autres, moi aussi je lui dis beaucoup de faire attention et qu'elle "risque" de se faire mal. On en avait déjà parlé ici mais c'est surtout les tournures style "tu vas te faire mal" que j'évite au maximum (et que ça m'énerve quand d'autres le lui disent). Après, comme les autres, si par exemple elle saute sur le lit à côté d'un coin de table, je lui montre le coin de table en disant "ouh t'as vu ça ? si tu tombes dessus ça pourrait te faire très très mal, donc vaut mieux que tu sautes par ici plutôt". Ou quand elle est lancée à fond sur la balançoire "tu t'accroches hein !! parce que si tu tombes, tu risques de te faire très mal" :nod:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Oui oui je suis d'accord avec vous mais bon on sent toujours un peu de condescendance sur certains sujets. À croire parfois que tout le monde ici réfléchit à chaque tournure de phrase avant de parler à son enfant . :ninja: (oui, bon, je suis de mauvais poil aujourd'hui).

Je lui dis souvent "Attention tu vas te faire mal" parce qu'elle a toujours des idées pour faire des trucs potentiellement super dangereux en terme de chute donc parfois, si, je lui interdis de faire des choses parce que je sais qu'elle fonce tête baissée (et qu'elle n'apprend pas grand chose de ses erreurs :cretin:). Cela dit je ne le dis pas à toutes les sauces non plus, hein, je la laisse courir, escalader...etc.

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
37
:hesite: j'ai besoin de votre aide sur une question "codes sociaux" :d
F. est invité à un goûter d'anniversaire (:halp:) et sur l'invitation il est demander d'indiquer la présence éventuelle d'enfants en bas âge :hesite: Vous pensez que je peux laisser aussi les jumeaux et me faire une aprem peinard ? :cretin: plus sérieusement, on est d'accord que je ne suis pas sensée rester au goûter moi aussi avec le reste de ma smala ? :hesite:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@LiGie
Je crois que comme tout, ça depend toujours des enfants. Ici pas besoin de prevenir Pikachu à chaques instant, c'est plutot l'inverse "mais oui! vas y tu peux lacher le mur!! Owiiii! Bravo!!". C'est un sacré cabri par contre, donc on le previent quand c'est haut ou que le meuble est susceptible rouler par exemple. Et on est obligés d'interdire de monter sur certains meubles (mais arrete de monter à la biblioteque!!). Mais on voit bien que chaque mouvement est hyper reflechi. Le gars analyse tout plusieurs fois avant de se lancer et n'y va franco que quand il a testé le mouvement plusieurs fois. Un savant melange de l'analyse paternelle et de la prudence maternelle. :yawn:
Si on avait un loulou "fonce dans le tas" comme ta fille (ptetre Carapuce :fear:), je pense qu'on ferait comme toi aussi.

17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
J’ai pas eu le temps de toutes vous rattraper :erf:

Depuis l’ostheo de mercredi on galère toujours avec le petit poussin. Il se tortille énormément et pleure bcp, il a besoin des bras et c’est dur car il a vraiment changé du tout au tout. :erf: Hier avec l’amoureux on a eu un vrai coup de déprime avec la fatigue en prime. Mais on est sortis tous les 4 faire un petit tour et on s’est soutenus l’un l’autre en mode ça passe tout passe :erf:
Comme on se demande si il a pas des coliques on est passés à la calmosine c’est un peu mieux mais c’est pas non plus extraordinaire. Genre là il avait têté et c’etait endormi Et 5 mn après il pleure et se tortille :tears: je rappelle l’ostheo demain :sweatdrop: j’avais prévu d’aller à mon cours de couture mais si il reste grognon ça risque d’etre Compromis :gonk:

La journée a été douce aujourd’hui malgré bébé grognon. L’amoureux nous a fait des pancakes <3 il a gardé nos enfants (<3) pour que j’aille faire un vide grenier:
- 6 petits poney vintage à 0,70c pièce :jv:
- un déguisement de sorcière pour belette a 2€
- un livre imagier des animaux à 0,50c
- des dominos chiffres/animaux janod en bois à 4€

Par contre les habits je regarde même plus c’est vinted à fond. Je viens de recevoir pleins de bodys 3 mois (il a 15j et ça y est déjà en 3m) petit bateau en super état à tout petit prix.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Ireland
Quand j'étais chez mes parents cet été, ma mère était en permanence derrière lui dans l'escalier à le tenir et en mode "attention hein" alors qu'il sait monter tout seul.
Y a plein de gens qui me disent "attention" sur des milliers de trucs et qui me font juste lever les yeux au ciel.
Je sais plus si j'avais raconté mais une foi au lieu parents-enfants je croise un bébé avec sa grand-mère, bébé qui vit dans notre immeuble dans un appart identique au nôtre.
Et sa grand mère était là "olala, cet appart, c'est quand même pas du tout adapté avec un bébé, moi ma fille elle a du touuuut sécuriser c'était super compliqué" et moi j'étais là "euh ah bon ben nous on n'a rien fait en fait, à part mettre les trucs craignos en hauteur mais ça c'est pas l'appart".
Et donc en fait comme la cuisine est ouverte elle a mis un ilôt et des barrières de chaque côté de l'îlot (nous osef, il vient dans la cuisine, le four est en hauteur en plus, au pire il lance la machine à laver tmtc). Et bien sûr les barrières en haut et en bas de l'escalier (nous on lui a appris à descendre et maintenant on le laisse monter/descendre tout seul). Je suis passée pour la grosse inconsciente de ne "rien avoir sécurisé" :rire: (et je m'en fiche :yawn:)

Du coup @Martha Casserole ici quand la pièce est safe je laisse parfois bébé sans surveillance (sauf que bon il me suit 9 fois sur 10 hein), et je le laisse aussi monter l'escalier et descendre sans être derrière lui. Et mon mari aussi. Et comme disais j'ai oublié qui, de toutes façons quand on est dans la même pièce il se casse la gueule aussi, c'est la vie et ça fait partie des apprentissages (j'estime que mon rôle est plus de lui faire un câlin et un bisou magique quand il tombe que de l'empêcher de faire ses expériences^^ tant que ça reste relativement safe, genre non on se promène pas à 4 pattes sur la table de la salle à manger)

Et sinon @LiGie ça me choque pas de dire attention à son enfant de temps en temps (après comme d'autres ont dit "attention ça glisse/à te tenir/etc." et "attention tu vas tomber" c'est assez différent), après ça me choque d'aller dire *aux parents* "attentiooooon il grimpe sur le canapé". Euh ouais merci je l'ai vu et je suis une adulte responsable capable de m'occuper de mon fils en fait.
Et aussi bah je pense qu'il y a une différence entre ce qu'on préfère en théorie et ce qui sort en pratique chez 100% des gens (rapport au fait qu'on est humain imparfait tout ça), mais bon, je pense aussi que quand sur chaque action d'un petit, un grand-parent (par exemple) dit "attentiooooon tu vas toomber" c'est assez différent aussi de le dire de temps en temps. D'autant plus quand ça vient d'une personne qui n'est pas un parent et donc ne sait pas trop ce que le bébé sait faire ou pas et suppose par défaut que touuuuut est dangereux.

@Hill Styx Aaah, la pilule perturbateur endocrinien:facepalm: ÉVIDEMMENT que c'est un perturbateur endocrinien, c'est EXACTEMENT ce qu'on lui demande d'être.
Cela dit, j'ai à la maison deux perturbateurs endocrriniens qui me perturbent beaucoup plus endocriniennement que la pilule, à savoir l'éléphanteau et grizou:rolleyes: Est-ce que je dois m'en débarrasser ou est-ce que je peux les garder ?:hesite:
Bon sang ce que ça m'énerve quand on emploie un mot pour faire peuuuur (à ce compte là je peux vous faire la liste de tous les dangers du monoxyde de dihydrogène, je suis sûre que vous en avez toutes chez vous en plus), au lieu de juste rester raisonnable et mesuré et réfléchi (parce que bon, autant la pilule ne convient pas à tout le monde et ne devrait pas être présentée comme l'unique méthode de contraception, autant bah c'est le cas de TOUTES les méthodes de contraception quoi...)
Pour le chocolat, du coup si mon mari en demande tout le temps, est-ce qu'il aime ça ou est-ce que son esprit est perverti par des méchantes bactéries ? Ou comme c'est un adulte ça le concerne pas ?

@Mae
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@*looloo* Y a pas une épidémie de gastro à la crèche (ou à l'école je sais plus) par hasard ? :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes