Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Merci à toutes pour vos réponses.

Effectivement je ne le ferai pas dégriffer, je ne savais pas que c'était interdit en France mais je crois que les griffes sont une composante essentielle du chat pour ses déplacements, sa proprioception, ses jeux... d'autant que mon chat est sourd, donc je vais pas le priver en plus d'une modalité sensorielle.

Oui mon chat est stressé par le bébé, on vit dans 55m2 et il a peur de lui. Seulement il va se poser exprès tout proche de lui. Si M s'accroche debout à une chaise, il va fréquemment s'installer dessus. Quand ça devient trop enquiquinant, et que je suis à côté, il finit par s'enfuir. Je pensais donc qu'il s'était habitué, qu'il avait trouvé des stratégies moins agressives pour éviter le bébé, mais il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il le griffe finalement. Il fait ça quand il se sent acculé... mais il lui arrive de se poser volontairement en hauteur tout près de lui, en position "ramassée" je sais pas comment expliquer, je ne sais pas si c'est pour le surveiller ou provoquer la bataille ? Quand je suis là il se contente de partir.
Et à chaque fois il l'a griffé au visage et pas à la main ou au bras.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et évidemment, j'accompagne toujours, je retiens M, je lui apprends à s'approcher doucement du chat, à ne jamais aller le voir quand il mange ou quand il boit ou quand il est dans sa litière, à le caresser et ne pas le tapoter ni tirer la queue... Mais voilà, je peux pas être collée à mon fils en permanence ni à mon chat, et surtout il y a pendant 20 à 30 heures par semaine une autre petite qui elle aussi marche à 4 pattes, se met debout, et poursuit le chat pour le toucher...

Je suis plutôt comme @Cline39 : un chat c'est un chat, mon bébé c'est mon bébé. Je pense que si on trouve un cool endroit d'atterrissage mon chat sera très heureux, il va nous oublier en 2 mois, et franchement le cantonner dans des pièces de 12m2 toute la journée c'est pas une vie quoi. Genre depuis ce matin, on l'a enfermé dans notre chambre d'abord, puis on a rouvert quand M était à la sieste, puis on a du réveiller le chat et le remettre dans la chambre quand on a levé le bébé, etc etc.

Bon enfin ça fait chier quoi. Déjà je vais prendre rdv avec un véto pour en discuter, et faire tous les vaccins et je sais pas quoi pour le donner dans la légalité, et on verra.

Ah sinon, contente de voir que je suis pas totalement zinzin de le laisser :cretin: je pense comme toi @Hartzak je vais pas passer mon temps à 20cm de lui donc même si je suis dans la même pièce et qu'il se croûte, bah je peux rien faire de plus ? et c'est clair que les gens sont tout le temps ultra alarmés, ATTENTION ceci ATTENTION cela, c'est chaud. La palme à ma mère qui couine "il va se FENDRE le crâne" et autres paniques totalement pas du tout exagérées :yawn:

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
J’ai rattrapé mon retard et clairement, va falloir que j’ai une sérieuse discussion avec mon ventre moi, tiens. Je vais lui expliquer la vie. Si j’insiste assez, elle deviendra peut-être astronaute, qui sait ?

Votre discussion sur les caractéristiques physiques de vos enfants me fait réaliser que je n’ai jamais imaginé à quoi pourrait ressembler mon futur bébé. Plus jeune (il y a encore 4 ans à peine...) je ne voulais pas d’enfant biologique parce que j’avais peur que cet enfant souffre des mêmes complexes que moi et de me reconnaitre en lui/elle. C’est toujours la, j’ai peur qu’elle se regarde dans le miroir et se déteste comme je l’ai fait, qu’elle ait envie de se cacher sous ses vêtements etc. J’espère qu’on (parents, entourage et société) arrivera à lui donner assez confiance en elle pour éviter ça au maximum.

@Tangerine merci ! Je vais regarder ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Margotton et @youg merci de vos messages ! En tout cas je vais me forcer à manger encore plus quand même, ça ne peut pas me faire de mal :miam:

@Martha Casserole Je trouve ça un peu utopiste de la part de ton conjoint de penser que votre enfant ne sera JAMAIS seul un instant. Tant que les gros dangers sont écartés... (escaliers, poêle / cheminée, ...)
On s'est pas mal renseignés sur la motricité libre, et on essaiera de faire au mieux en en respectant ses principes. Et ça passe par laisser l'enfant faire ses propres expériences...
Pour le chat bah... On n'a pas d'animaux alors c'est peut-être facile pour moi, mais clairement à ta place je le donnerai si je pouvais. J'espère que vous trouverez une solution qui vous conviendra à tous !

3 Mars 2017
41
757
249
@Eiko le chevreuil est mort sur le coup, du coup on l'a déplacé sur le bas côté pour ne pas qu'il gêne les autres conducteurs et qu'il ne se fasse pas encore plus écrabouiller. C'est top les associations comme celle dont tu fais partie, malheureusement dans mon coin perdu il n'y en a pas :erf:

25 Juillet 2014
270
3 143
3 794
@Martha Casserole j'apprécie aussi beaucoup mon chat, mais si j'avais rencontré ce genre d'agression je pense que j'aurais egalement chercher une famille. On ne rencontre plus ce problème car le chat sort maintenant qu'on est en maison, mais je me souvient qu'au début en appart il était vite stressé et était curieux de lever la patte sur le bebe, deja ça me poussait à bout ! Je suis aussi d'accord qu'il faut bien expliquer les réactions etc, mais perdre le peu d'autonomie qu'on a déjà pour un chat j'aurais dit non. (Ça se voit que j'ai un chat pour faire plaisir au chéri ?) :P

Moi par contre je laisse très peu Pim sans moi, tout le RDC est ouvert (et pas très grand) donc il vagabonde sans moi, mais dès que je dois changer d'étage sauf si c'est pour récupérer un objet (genre moins d'une minute) je le trimballe avec moi !

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
@Tangerine Je remarque qu'on a bloqué sur les mêmes trucs ! Le coup du "ooooh le pire perturbateur endocrinien c'est la pilule" avec le sous-entendu que si on continue les garçons vont devenir hermaphrodites... Ou le "en Afrique ils courent beaucoup" avec le sous-entendu que c'est à cause de ça que les coureurs de haut niveau sont souvent d'origine africaine... On a aussi la tétine qui est mauvaise en journée car elle empêche l'enfant de sourire et l'empêche de devenir empathique. Et le meilleur pour moi : les bactéries maléfiques qu'un enfant pourrait avoir dans son ventre et qui ne lui font aimer qu'un seul aliment parce que cet aliment est mauvais pour l'enfant. :twisted: Donc attention, si un enfant vous demande toujours du "gâteau au cocolat" (LE truc de Zoupette en ce moment), c'est forcément parce que c'est mauvais pour lui, pas parce qu'il aime vraiment ça...
Mais pareil, ça me fait aussi réfléchir à certaines pratiques ou comportements que je pourrais améliorer... :sweatdrop:

Sinon, après la semaine sans nounou et avec une Zoupette qui a la gastro, j'ai eu le droit au week end avec la Zoupette ET le mari qui ont la gastro... :goth:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Moi devant ce débat sur la question de laisser seul son enfant dans une pièce : :hesite:

Je ne savais pas que c'était quelque chose de l'ordre du possible en fait :lunette:.

Par contre, je suis du genre à répéter souvent : "Attention à [ce truc], fais doucement sinon tu peux te faire mal" et j'apprécie moyennement qu'on se moque ouvertement de ceux qui font ça . :shifty: Ma fille est quand même du genre à foncer sans réfléchir quitte à se prendre un mur ou se jeter tête la première du canapé donc oui, j'espère qu'en répétant suffisamment ce qu'elle risque, elle arrivera un jour à être plus prudente...

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Pour l'autonomie, on laisse Arthur jouer seul quelques minutes sans trop de soucis ( même si pendant une période, les wc , c’etait Avec lui ou pas ^^). Quand il est à l´etage, on ferme la barrière d’escalier, quand il est au rdc , on fait un peu plus gaffe...

On le laisse tester beaucoup de trucs, et se gameler, après y’a des trucs comme l’escalier où on reste prudent: il a le droit de descendre seul mais on surveille de près, vu qu’en cas de chute, les conséquences seraient à coup sûr centre d’hemophilie —> hospitalisation pour au moins 1 nuit —> plusieurs injections, ça incite à faire gaffe ^^

On évite de le laisser seul avec les chats dans la maison, pour pas qu’ils se sentent acculés, dehors par contre sans soucis, si les chats en ont marre ils se barrent ^^

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@LiGie ah non, mais je lui dis de faire attention hein ! par exemple si je le vois se mettre debout à l'aide de son chariot, je lui dis "attention doudou, ça roule, t'as vu ?" ou dans le bain "attention, ça glisse !" mais je le dis pas en mode panique comme ma mère (ou mon mec :lunette:) "ATTENTION !!!!!! tu vas te faire mal !!!!" j'essaye d'éviter ça parce que j'en ai vachement souffert quand j'étais petite, et je suis très peureuse et godiche maintenant. Donc ouais moi aussi je le préviens ! Et quand je vois qu'il se lance dans un truc un peu plus craignos, du genre se mettre debout mais avec le front devant un coin pointu, je reste à côté de lui avec mes mains pas loin au cas où et je verbalise "t'as vu y a le coin, ça peut faire mal si tu tombes alors on va faire doucement, voilà bravo !".
Après j'ai un modèle plus précautionneux on va dire, là il s'entraîne depuis plusieurs jours à se remettre assis une fois qu'il est debout.
Tout à l'heure il a essayé de se lever tout seul, sans se tenir, en se mettant accroupi mais il est pas encore assez fort. Et globalement il aime pas tomber, ça le fait un peu flipper et il aime pas flipper, donc il fait attention.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@LiGie en lui disant "fais doucement" justement tu l'encourages à le faire mais avec précaution, tu ne l'empêches pas. Nous aussi on lui rappelle souvent de faire attention parce qu'elle se cogne bien 30 fois par jour. Et je ne crois pas que quelqu'un se soit moqué :hesite: moi ce que je n'aime pas c'est quand on vient effrayer mon enfant en lui disant qu'il va lui arriver un truc atroce si elle continue à bouger (typiquement pour ma belle-famille les enfants doivent rester sur une chaise, sans bouger et sans parler), alors que pas du tout, et j'ai pas envie que ça crée chez elle des peurs qui n'ont pas lieu d'être, ou que ça la freine dans sa curiosité et sa mobilité. Mais après les parents font ce qu'ils veulent avec leurs propres enfants, et je comprends que ça dépende beaucoup du caractère de l'enfant et des peurs des parents (moi j'ai peur qu'elle s'étouffe en mangeant donc je suis relou à lui dire tout le temps "Mets pas tout dans ta bouche, va doucement, croque dedans, n'avale pas tout rond !" là où d'autres s'en tapent) !

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@LiGie J’espère que mon message ne t’a pas blessée, surtout que je ne l’ai pas dit mais quand je la vois faire quelque chose de potentiellement dangereux, je suis la première à lui dire de faire attention, que c’est dangereux et qu’elle doit faire doucement. Ce qui me fait « marrer » (m’exaspère en fait :lol:), c’est genre quand ma mère hurle « Haaaaan, attention !!!! » alors que ben il se passe rien de spécial en fait, elle est juste en train de se retourner, au pire elle se cogne un peu la tête par terre, c’est pas dramatique :hesite: C’esr l’exagération et le manque de proportions du truc en fait qui me fait réagir comme ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes