Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
J'espère que ce que je vais dire ne va pas heurter qui que ce soit, car ça n'est pas le but. Mais en ce qui concerne les articles de Caroline Receveur....
Le 1er article ne m'a pas spécialement plu. D'une part, parce qu'il décrit une vision de la maternité à laquelle je n'adhère pas du tout (en mode grande bourgeoisie du 19ème siècle) et d'autre part parce qu'il contenait une ou deux piques, ou en tous cas une ou deux tournures de phrases qui pouvaient heurter les personnes faisant des choix différents des siens : "naissance la moins violente possible, "je n'ai pas besoin de souffrir pour me prouver que j'existe'". Au-delà de ça, je trouvais qu'elle insistait bien sur le fait que chacun devait faire comme il le sentait.
Et le 2ème article va encore plus dans ce sens, avec une demande de ne pas juger et d'accepter les choix de chacun. Ce à quoi je souscris totalement.
Et pourtant, j'ai lu des réactions extrêmement violentes à son article sur des pages facebook de parentalité "bienveillantes". Elle s'en est vraiment pris plein la gueule, souvent d'une manière que j'ai trouvé assez odieuse.

Ce qui m'amène à mon point qui fâche.
IRL, je ne sais pas. Mais sur le net, je vois beaucoup plus de violence, de jugements et de dénigrements de la part des adeptes du maternage proximal/bienveillant que l'inverse. Pour moi, c'est une totale évidence que (sur le net), la violence est dans ce camp-là. Et je dis ça alors que pas mal des principes de parentalité proximal me plaisent beaucoup.
Pas de la part de tous, loin de là (et heureusement), mais elle me semble majoritairement aller dans ce sens-là. Au mieux, les blogs, commentaires, page facebook.... dont je parle disent que leurs principes sont meilleurs mais que "chacun-fais-ce-qui-veut" (avec le gros sous-entendu que si tu ne suis pas leurs principes, tu ne donnes pas le meilleur à ton enfant, paye ta culpabilité). Au pire, ils jugent et critiquent ceux qui ne font pas comme eux. En tous cas, ils sont sûrs d'avoir raison.

Je n'ai encore jamais vu de blogs expliquant qu'il est nettement mieux pour l'enfant de dormir dans sa chambre rapidement, pour apprendre l'autonomie. Ou que le biberon, c'est vachement mieux car le père s'implique (ça je le lis en commentaire éparses de ci de là, mais jamais de groupes pronant cela). Non majoritairement, les personnes qui ne suivent pas le maternage proximal se justifient, se défendent (et parfois, comme dans le 1er article de Caroline receveur, elles contre-attaquent un peu de manière préventive). Mais tu sens le poids de la culpabilité qui rôde. Et elles n'essayent pas de convaincre les autres de faire comme elles.

Une fois encore, je parle de ce que je lis sur le net. Je n'ai encore que peu d'expé sur le sujet IRL. Et peut-être que mon expérience est biaisée et qu'il existe plein de pages ou de blogs moquant les adeptes du maternage proximal, démontrant par A + B qu'iels se fourvoient. Mais ce weekend encore, une de mes proches m'a expliqué avoir signalé une page instagramm intitulé "Boobs" qui critiquait violemment celles qui n'allaitent pas.
Et @Charentaise , je suis d'accord que se faire traiter de "mère qui veut faire semblant d'être parfaite", ça n'est ni sympathique ni agréable. Mais çe ne me parait quand même pas le même niveau de violence que de dire que tu ne fais pas au mieux pour ton enfant.

Donc jusqu'ici, j'ai toujours l'impression que celleux qui sont sûrs d'avoir raison, c'est le tenant de la parentalité bienveillante.
Or après avoir lu "l'art d'accomoder les bébés", je suis convaincue que certaines vérités d'aujourd'hui seront les erreurs de demain :cretin:

Dernière édition :
17 Août 2015
862
13 236
5 554
@Kettricken :worthy:. Tout comme toi, ma vision est peut-être biaisée mais je trouve que certains blogs ou comptes IG d'adeptes du "maternage" sont extrêmement violents à l'égard de ceux qui n'ont pas les mêmes pratiques. Je ne comprends pas comment on peut prôner la bienveillance et trouver acceptable d'avoir de tels propos. Généralement l'effet de groupe amplifie cela et les commentaires sont de plus en plus agressifs. Je suis tombée il y a quelques jours sur la page IG qu'évoque ton amie et j'ai été très choquée.

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Kettricken :worthy:

Echo T2 ce midi... J'ai hâte d'y être, pour revoir ma fille et pour me rassurer... Et en même temps, c'est là que je vois que c'est vraiment pas pareil que pour la première grossesse: pour Arthur, les deux semaines avant l'écho, j'arrêtais pas d'y penser, là, je me suis réveillée ce matin en me disant "c'est bizarre, je crois que j'ai un truc de prévu aujourd'hui, mais quoi? ... Ah oui! L'écho!!"

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Kettricken
:worthy:

Moi, à part ici (parceque ici on me laisse râler), je ne lis plus rien sur internet. J'ai toujours l'impression d'être un gros caca qui ne fait rien pour le bien être de ses enfants, d'être l'égoïsme incarné.
Pourtant, pikachu va bien. Et je reste persuadée qu'il ne part avec aucun handicap par rapport aux enfants qui ont étés élevés avec les préceptes actuels du sacrosaint internet.

Et je suis aussi persuadée que quand on voudra montrer nos écharpes ou les lits cododos à nos gosses pour leurs propres enfants, ils nous regarderont en mode non mais wtf la vieille avec ton éducation d'un autre âge, t'y connais rien. :troll:

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Kettricken je connais cette page insta ainsi qu'un groupe fb pro allaitement très critique envers les non allaitantes, pour moi c'est juste un défouloir sur le net face aux critiques qu'on peut se prendre irl. La plupart de ces filles ont des propos sur ces pages qu'elles n'auraient jamais en vrai.
Il y a une part d'effet de groupe avec chacune les mêmes idées.
Il y a le même discours ici (bon sans la violence des propos c'est sur) sur l'homéopathie ou les vaccins. Je n'utilise quasi que ça et poupette n'est pas vaccinée mais quand je lis ici que c'est de l'inconscience ou que ça ne sert à rien bah je m'en fous :dunno:

C'est quand même dommage de s'arrêter à un discours sur le net, si ça plait pas on ne lit pas ce genre de page.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
:worthy:

On a donc pris la route hier pour moins de 6h de voiture. Le trajet a été hyper agréable, aucune dispute, ils ont d'abord joué avec leurs carnets d'autocollants (merci Action, voilà 2x85cts bien dépensés) et ensuite ils ont regardé des livres.
Bon par contre, je me suis sacrifiée en écoutant une dizaine de fois chacune "A cause des garçons", "Macumba" et "Chaud cacao" (oui c'était ma playlist années 80 :vex:). Sur Chaud cacao c'était la grosse ambiance dans la voiture :disco: avec eux qui hurlaient chantaient le refrain "CHAUUUUD CACAO, RIKIKI LES PETITS KIWIS" . Mais si c'était le prix de la paix sociale, ça va :cretin: surtout que j'ai pu écouter ma musique le reste du temps.
Je suis arrivée en milieu d'après-midi en forme et super zen. On s'est arrêté une heure au Mcdonalds pour manger et qu'ils se défoulent dans le toboggan. Ils ont dormi à peine 1h mais vraiment c'était super agréable <3.

19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
Bébé a mieux dormi cette nuit :rainbow:. Serial tétouilleur s'est calmé. :worthy:
Je ne vous ai pas dit il a bien dormi sinon vous auriez pu croire qu'il a dormi toute la nuit. Hahahaaha :sweatdrop:
Dommage que je n'ai pas réussi à me rendormir après la tétée de 4h30.

Sinon pour les "parents parfaits" je dirais que ça dépend des critères qu'on utilise pour définir le concept et d'où on place le curseur. Perso je pense que la façon dont on nourrit, fait dormir et balade bébé ne sont pas des critères mais plutôt des choix inhérents à notre mode de vie et notre sensibilité.
Et oui je ne comprends pas le jugement dans 1 sens ou l'autre. Se plaindre des jugements sur l'allaitement et après dire des parents "biberon" qu'ils ont choisi la facilité c'est complètement idiot (commentaire entendu dans un contexte pro allaitement).
Bref j'essaye pour ma part d'être toujours ouverte à la discussion et surtout de ne jamais donner des conseils déplacés ou jugeant. Étant nulle en communication et le sujet de la parentalité sensible j'ai sûrement fait des gaffes:red::red::red:.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@*looloo* Ben c'est parce qu'on ne lit pas que ces propos cessent d'exister. Et comme je le disais, je ne vois pas la même violence de la part de ceux qui donnent le biberon, ne veulent pas co-dodoter ou n'utilisent pas d'écharpe, plus de la culpabilité.
Autant dans certains cas, je comprends l'aggressivité défensive (cf les petites piques de Caroline Receveur), autant j'ai du mal à croire que le niveau de violence atteint par certain.es pro-allaitement soit juste une réaction à ce qu'iels se prennent IRL. Peut-être que je vais le découvrir à mes dépends :cretin: Mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se défouler/défendre d'attaques subies en tapant sur les autres (j'avais le même soucis avec le topic CF)

Pour l'homéopathie, je ne vois aucune violence, juste des démonstrations que ça ne marchent pas et des haussements d'épaules condescendant au pire.
Pour les vaccins, oui il y a de la violence envers les anti-vaxx et je ne suis pas la dernière à les tacler. Mais dans ce cas précis, on ne parle plus d'un choix individuel : la vaccination est un choix de société. Et la diminuation actuelle de la couverture vaccinale est en train de provoquer des morts. Donc je comprends que le sujet soit tendu (et il l'est pour moi).
Alors que savoir si une telle a allaité ou non... :dunno:

(Une fois encore, je compte allaiter si ça se passe bien. Mais je ne l'ai pas été, or j'ai un QI tout à fait honorable, je n'ai aucune allergie et je ne suis jamais malade. Donc je suis assez relax sur le sujet).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes