J'espère que ce que je vais dire ne va pas heurter qui que ce soit, car ça n'est pas le but. Mais en ce qui concerne les articles de Caroline Receveur....
Le 1er article ne m'a pas spécialement plu. D'une part, parce qu'il décrit une vision de la maternité à laquelle je n'adhère pas du tout (en mode grande bourgeoisie du 19ème siècle) et d'autre part parce qu'il contenait une ou deux piques, ou en tous cas une ou deux tournures de phrases qui pouvaient heurter les personnes faisant des choix différents des siens : "naissance la moins violente possible, "je n'ai pas besoin de souffrir pour me prouver que j'existe'". Au-delà de ça, je trouvais qu'elle insistait bien sur le fait que chacun devait faire comme il le sentait.
Et le 2ème article va encore plus dans ce sens, avec une demande de ne pas juger et d'accepter les choix de chacun. Ce à quoi je souscris totalement.
Et pourtant, j'ai lu des réactions extrêmement violentes à son article sur des pages facebook de parentalité "bienveillantes". Elle s'en est vraiment pris plein la gueule, souvent d'une manière que j'ai trouvé assez odieuse.
Ce qui m'amène à mon point qui fâche.
IRL, je ne sais pas. Mais sur le net, je vois beaucoup plus de violence, de jugements et de dénigrements de la part des adeptes du maternage proximal/bienveillant que l'inverse. Pour moi, c'est une totale évidence que (sur le net), la violence est dans ce camp-là. Et je dis ça alors que pas mal des principes de parentalité proximal me plaisent beaucoup.
Pas de la part de tous, loin de là (et heureusement), mais elle me semble majoritairement aller dans ce sens-là. Au mieux, les blogs, commentaires, page facebook.... dont je parle disent que leurs principes sont meilleurs mais que "chacun-fais-ce-qui-veut" (avec le gros sous-entendu que si tu ne suis pas leurs principes, tu ne donnes pas le meilleur à ton enfant, paye ta culpabilité). Au pire, ils jugent et critiquent ceux qui ne font pas comme eux. En tous cas, ils sont sûrs d'avoir raison.
Je n'ai encore jamais vu de blogs expliquant qu'il est nettement mieux pour l'enfant de dormir dans sa chambre rapidement, pour apprendre l'autonomie. Ou que le biberon, c'est vachement mieux car le père s'implique (ça je le lis en commentaire éparses de ci de là, mais jamais de groupes pronant cela). Non majoritairement, les personnes qui ne suivent pas le maternage proximal se justifient, se défendent (et parfois, comme dans le 1er article de Caroline receveur, elles contre-attaquent un peu de manière préventive). Mais tu sens le poids de la culpabilité qui rôde. Et elles n'essayent pas de convaincre les autres de faire comme elles.
Une fois encore, je parle de ce que je lis sur le net. Je n'ai encore que peu d'expé sur le sujet IRL. Et peut-être que mon expérience est biaisée et qu'il existe plein de pages ou de blogs moquant les adeptes du maternage proximal, démontrant par A + B qu'iels se fourvoient. Mais ce weekend encore, une de mes proches m'a expliqué avoir signalé une page instagramm intitulé "Boobs" qui critiquait violemment celles qui n'allaitent pas.
Et
@Charentaise , je suis d'accord que se faire traiter de "mère qui veut faire semblant d'être parfaite", ça n'est ni sympathique ni agréable. Mais çe ne me parait quand même pas le même niveau de violence que de dire que tu ne fais pas au mieux pour ton enfant.
Donc jusqu'ici, j'ai toujours l'impression que celleux qui sont sûrs d'avoir raison, c'est le tenant de la parentalité bienveillante.
Or après avoir lu "l'art d'accomoder les bébés", je suis convaincue que certaines vérités d'aujourd'hui seront les erreurs de demain