Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Les recommandations officielles, officielles hein, c’est allaitement au sein exclusif pendant 6 mois et nuits dans la chambre des parents jusqu’a 6 mois aussi. La publicité pour le lait artificiel est interdite et on se tape les placards partout qui expliquent que le lait maternel c’est le mieux. Je n’ai rencontré aucun soignant qui n’a pas encouragé l'allaitement et mon pédiatre était déçu que je sevre mon fils à 5 mois. Mon sage-femme, quand je lui ai annoncé avoir donné un biberon à mon fils après 10 jours épuisants où j’avais du dormir en tout 20h et où je gérais seule un nouveau-né qui ne dormait que sur moi et tétait toutes les heures, m’a dit « ah bah voilà, avec cet unique biberon selon l’oms vous êtes plus considérée comme allaitant votre fils » ! Bref je pense que les principes de base de l’allaitement et du cododo bénéficient de la puissance des institutions et donc sont largement représentés.
Ensuite la façon dont on accompagne les familles avec ces principes c’est autre chose, et ça renforce la culpabilité puisqu’on explique bien comment faire « le mieux » mais on n’aide pas trop donc c’est la grosse chiotte.

Après j’avoue je lis pas parents etc, je crois même pas que des journalistes y travaillent, je lis d’ailleurs cette semaine dans le canard un article sur les rachats de magazines et le remplacement de journalistes par des « charges de contenus ». Quand on regarde un peu beaucoup d’articles sont des copié-collé de trucs randoms trouvés sur internet et parfois il y a même des infos fausses.

Aussi je suis d’accord avec @Azeban : les groupes fb, les commentaires, c’est la cour des miracles. J’ai l’impression personnelle que beaucoup de personnes rigides et sévères et agressives comme celles qui souhaitent apparemment un cancer du sein à la blogueuse ont plongé dans le maternage proximal comme une réparation ou une affirmation de quelque-chose, il y a un enjeu personnel fort et donc impossible d’admettre une autre façon de faire la parentalité. Donc maintenant j’ai tendance à pas voir en fait ce genre de discours parce que je le prends comme l’expression d’un malaise personnel qui n’a rien à voir avec la choucroute (je parle des personnes agressives).

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Pour compléter ma réponse de tout à l'heure, en dehors des remarques négatives que j'ai eu sur le portage au tout début et qui étaient surtout basé sur le peu de connaissances des gens sur l'objet en question (surtout en matière de sécurité), j'ai eu des tonnes de compliments sur l'écharpe ou le porte-bébé, de la part de proches et d'inconnus, je ne compte plus les "elle a l'air si bien dedans" "ça se voit qu'elle est heureuse contre sa maman / son papa" "ça donne envie d'être à sa place !" "c'est vraiment bien de porter son bébé comme ça". J'ai pas l'impression que le portage divise vraiment les gens ou suscite des réactions passionnées, en général c'est bien vu et au pire on s'en tape.

Et pour en revenir aussi sur ma BS parce que la pauvre je lui ai un peu tiré le portrait :cretin: pour être honnête après m'avoir vu allaiter et porter au fil des mois, et surtout en voyant que Sésame avait l'air épanouie, elle s'est énormément adouci sur le sujet, elle a fini par me poser plein de questions sur l'allaitement sans porter de jugement négatif, elle avait l'air sincèrement intéressée, et elle a même souhaité porter Sésame en écharpe et a complètement adoré l'expérience (Sésame aussi puisqu'en deux secondes elle s'est endormie contre sa tata :jv:)

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Charentaise moi aussi j’ai toujours droit à des remarques attendries et des regards positifs, quand j’ai M en porte-bébé, c’est tellement plus agréable que les vieilles (ou même les hommes !) qui viennent le tripoter dans la poussette et m’informer qu’il faut que je lui mette des chaussettes ou un bonnet !

D’ailleurs ça me fait penser, hier j’ai croisé une grand-mère avec son petit-fils en poussette, il avait son bonnet sur les yeux, il voyait rien et ça lui faisait une tête trop marrante, je l’ai signalé à la dame et on a bien rigolé en contemplant le petit avec son bonnet !

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Sinon hier soir c'était chialade party chez les Charentaises, mon mari est tombé sur Youtube sur une vidéo d'un petit bout atteint d'une maladie dégénérative incurable, il m'a raconté ça, et moi je lui ai raconté le dernier podcast de Bliss que j'avais écouté la veille (sur le deuil périnatal), on en menait pas large avec nos yeux mouillés et on s'est rappelé de la chance qu'on avait d'avoir une petite fille en bonne santé

19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
@Azeban et @Lilliy j'adore le concept de la couette cododo avec gigoteuse intégrée : j'achète !!!
Sérieusement j'essaye toujours de garder à l'esprit que des marqueteurs ont pensé le produit pour que je pense qu'il m'est indispensable. J'essaye toujours d'acheter de façon raisonnée pour bébé même si bien sûr c'est pas évident quand le budget n'est pas (trop) limitant.

Edit: je me mets à jour et merci @Aleynia pour nous avoir fait partager ce message que j'avais déjà lu sur ce topic (oui je sous-marine depuis 1 milliard d'années), moi qui manque toujours de confiance sur comment faire avec bébé je vais me le répéter jusqu'à que ça rentre. :nod:

Dernière édition :
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
@Agutti
J'ai peur d'aller chez le médecin et qu'on me mette sous antibio et que ce soit incompatible avec l'allaitement. Mais d'un autre côté si ce que j'ai est contagieux, Petit Bout et moi allons nous contaminer mutuellement ad vitaem eternam.
Et t'as tellement raison pour les contradictions, les jugements qu'on se prend en permanence... c'est usant à la longue je trouve.
Concernant les injonctions, je m'en prends un paquet car j'allaite à l'amiable. Minimum 2h entre chaque tétée, et là j'essaie d'attendre 3h sauf si je vois qu'il en a vraiment envie et que c'est pas seulement pour tetouiller. Je n'en parle pas à la SF car je sais qu'elle va me faire la morale.

@Martha Casserole
Mais je suis tellement d'accord
Ensuite la façon dont on accompagne les familles avec ces principes c’est autre chose, et ça renforce la culpabilité puisqu’on explique bien comment faire « le mieux » mais on n’aide pas trop donc c’est la grosse chiotte.
J'ai dû faire un scandale dans ma pharmacie car c'est la misère pour louer un tire lait électrique. Cela fait 10 jours que j'ai demandé à en avoir un nouveau car celui qu'on m'a passé est défectueux, et rien. Big up à la pharmacienne qui m'a dit "vous pouvez donner du lait artificiel en attendant". Ben ouais cocotte, au lieu de me dire ça, bouge toi les fesses pour me trouver un tire lait électrique. Si je voulais donner du lait artificiel, je l'aurai fait, j'ai une pleine boîte chez moi... Putain mais les gens me sortent par les trous de nez.

Et là je suis furax. Je viens de raccrocher avec le samu car impossible d'avoir un rdv chez le pediatre avant milieu de la semaine prochaine, SOS médecin ne couvre pas ma zone et m'a dit d'appeler le 15. Je leur ai raconté que Petit Bout tousse depuis hier, est enrhumé depuis 3 semaines, qu'il a perdu l'appétit depuis hier. Petit Bout a même fait une démonstration de sa toux au téléphone, et le médecin a dit que c'était pas une toux de bronchite/bronchiolite, et que ça reste une toux sèche. Petit Bout doit avoir un virus, et le médecin m'a conseillé de fractionner les tétées. Ce à quoi j'ai répondu qu'il a un reflux et est sous inexium. La nana avait l'air outré, en me disant que c'est pas recommandé avant les 1 an, que c'est hyper fort et que normalement on ne donne pas d'Inexium en première intention, et qu'on essaie d'abord d'autres méthodes.

Pourquoi suis-je furax? Car j'ai dit à la pédiatre que l'Inexium donne mal au ventre à mon fils, et elle m'a ri au nez, en disant que non c'est impossible, et que libre à moi de vouloir faire souffrir mon fils.
(je me souviens être venue sur le forum pour me plaindre de cette pédiatre). Je lui avais demandé si on pouvait tester d'autres trucs type Gaviscon avant d'attaquer l'Inexium, et cette c*nnasse avait encore dit que je voulais faire souffrir mon fils. Entendre aujourd'hui par le médecin du Samu que je ne raconte pas que des conneries, qu'il y a d'autres alternatives à tenter avant d'attaquer l'inexium, me rend énervée contre la pédiatre et contre moi-même. Je me sens tellement bête de ne pas réussir à m'imposer devant la pédiatre...

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@miss_caro les antibiotiques sont normalement compatibles avec l'allaitement, et au pire tu peux vérifier le nom de la molécule sur le site du Crat :fleur:
Pour le tire-lait bon là je ne sais pas si c'est possible car il te faudrait une nouvelle ordonnance je pense mais tu peux en louer sur Grandir Nature, ils sont super efficaces, pas de coût de dépassement (contrairement à la plupart des pharmacies), en plus ils attendent que la sécu t'ait remboursé pour te débiter, et il y a un grand choix de tire-laits !

Pour le reflux nous on avait eu le contraire, la pédiatre qui s'acharnait à ne vouloir nous prescrire que du Gaviscon et du polysilane alors que ça ne faisait aucun effet, "je pourrais vous prescrire de l'Inexium, ça la soulagerait énormément, mais je la trouve trop petite" (alors que tous les autres médecins le prescrivent sans souci) :bomb: Bref sinon si si il existe une alternative à l'Inexium, ça s'appelle le Ranitidine mais c'est très peu prescrit par les médecins car peu connu alors que c'est une molécule très ancienne (nous on a dû aller voir une gastropédiatre pour qu'elle nous en prescrive), il y a moins d'effets secondaires avec ce médoc-là

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Bon, se reposer quand on a un enfant en bas âge avec des gros besoins, c'est quand même pas évident. Sans surprise hein mais bon. Ce matin mon mari est retourné bosser, mais même hier avec sa présence c'était pas terrible. Il a vraiment vu ce que c'est d'être à ma place ces derniers jours, et je crois qu'il était content de repartir bosser :cretin:
Ce matin on était juste à deux avec mon fils du coup, et même si ça a été plutôt calme, c'est quand même impossible de rester allongée (ou même assise) plus de quelques minutes.
Heureusement pour le moment je suis pas officiellement en menace d'accouchement prématuré mais juste en repos préventif. Je lève le pied au maximum en espérant que ça suffise. Et puis baby-sitter arrive tout à l'heure, normalement j'aurai 2h de calme !
Je crois quand même que ça angoisse mon fils car il nous parle beaucoup du bébé, nous dit qu'il va "bientôt sortir", que je vais aller a l'hôpital et que le bébé va naître. Il pleure aussi beaucoup sans raison apparente. Ça lui rappelle surement son histoire à lui...

Sinon dans 2 semaines c'est la T3 :puppyeyes: et aux dernières nouvelles le bébé a toujours la tête en bas, espérons qu'il reste comme ça jusqu'au bout !

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Bree_
C'est la doxylamine qu'ils t'ont prescrit ? Si c'est ça c'est un antihistaminique à la base (c'est le Donormyl ici), et comme souvent après les AMM, on se rend compte que certains médicaments indiqués pour certaines pathologies sont efficaces dans d'autres cas (et sont donc utilisés en dérivés). La doxylmine fait un super combo : antihistaminique, somnifère léger et contre les nausées de grossesse. Par contre, pour les nausées, pour une histoire de demi-vie de mémoire, l'effet est retard donc il faut prendre la veille pour le lendemain globalement (en plus ça endort, j'ai jamais aussi bien dormi que enceinte :cretin:). Si tu le prends dans l'espoir que ça calme direct les nausées, ça sera pas optimal (en plus d'être dangereux parce que ça endort bien (moins au bout d'un moment avec l'effet d'accoutumance)).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Voilà on a passé la dernière échographie, la prochaine fois qu'on verra notre bébé ce sera en salle de naissance :puppyeyes:.
Les images sont stables donc pour le moment nous sommes toujours rassurés sur sa santé, même si il devra subir quelques examens à la naissance.
Et il a la tête engagée dans le bassin. Je m'en doutais mais ça confirme mes impressions et ça explique la sensation d'inconfort que je ressens depuis quelques jours. L'échographiste nous a conseillé de ne plus trop tarder à faire la valise, et qu'à partir de 38SA ça pouvait aller vite. C'est fou, j'ai beaucoup de mal à me dire que c'est imminent après tout le chemin parcouru :halp:.
J'aimerai bien qu'il me laisse encore deux semaines tout de même, le temps de finir toutes mes séances de préparation, même si j'ai hâte de voir sa petite bouille.:jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes