@Martha Casserole pour la shantala, je crois que c'est une question de tonus du bébé justement. Plus ils sont toniques et moins ils tombent en avant. Des copains ont eu du mal à utiliser la leur aussi, ils ont du bien tenir leur fille assez longtemps avant qu'elle tienne dedans.
@miss_caro j'ai pas réagi sur le sommeil, mais je rejoins les autres posts. Mon fils à 3 ans et demi et ne s'endort pas seul. C'est parfois un peu pesant hein, mais bon à l'échelle d'une vie c'est pas forcément grand chose. Moi j'ai 28 ans et j'ai du mal à m'endormir seule, c'est comme ça.
Je crois que pour la génération de nos parents, la pression était sur la propreté alors que maintenant pour nous c'est le sommeil. C'est limite si on est pas jugés sur notre capacité à être de bons parents en fonction de si notre enfant dort, où il dort, quand il dort, avec qui... Ce qui est ridicule au final car tu peux toujours avoir un enfant qui commence à faire ses nuits à un certain âge puis ne les fait plus à cause de tout un tas de raison (maladie, angoisse de séparation, dents, cauchemars...). Ca me fait penser à la personne dont vous parliez il y a quelques temps qui payait une nourrice de nuit pour que le bébé soit bien calé sur la nuit, bah tant mieux pour elle si ça marche et si ça tient mais bon, le sommeil des bébés et des enfants c'est variable et tout un tas de choses peuvent venir faire bouger l'équilibre et remettre en question. Mon fils a fait quelques nuits complètes vers 3 mois, avec une ou deux fois un endormissement seul à ce moment là, mais bon ensuite y a eu les dents, puis d'autres choses. A 3 ans et demi il se réveille toujours la nuit, et quand j'en parle avec des parents d'enfants du même âge, au final c'est pas si rare que ça. Cela dit ça n'a rien à voir avec la fatigue qu'on peut avoir quand c'est un très jeune bébé qui se réveille la nuit, avec un plus grand c'est déjà plus facile de savoir ce qui ne va pas (en général). Donc voilà, y a le temps et puis chacun son rythme
@Jixels oui elle est plutôt grande enfin haute, malgré tout on a pas eu de souci à la stocker dans notre mini salle de bain!