Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je rebondis sur ce que dit @Charentaise parce que pour moi, la relation amicale qui peut exister entre un enfant et son parent, c'est surtout pour l'âge adulte (voire adolescent). Là je ne considère pas Blanche comme une amie et encore moins une copine. Quand elle me disait "eh ben je suis plus ta copine" quand je refusais d'accéder à une demande, je répondais invariablement "ça tombe bien, je suis ta mère :happy:". Par contre, oui j'espère développer l'aspect amical quand ils seront grands mais c'est pas gagné d'avance, on sera peut-être trop différents et on a peu de prises sur ça...
Quand je vois la relation avec ma mère, c'est proche d'une amie. Je me confie à elle, elle se confie à moi, on se rend service, etc. Depuis que je suis adulte (et encore plus depuis que je suis mère moi-même), notre relation a vraiment évolué et j'aime énormément notre relation <3.
Mais là avec Blanche, pour l'instant il y a un déséquilibre dans notre relation dans le sens où elle a besoin de moi (de moins en moins certes mais quand même) et à partir de là, ça brouille un peu le côté "ami".

Je sais pas si c'est très clair :hesite:.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Pinceau_ je pense qu'un enfant ce n'est pas ton ami parceque tu ne l'aime pas comme un ami mais ca ne t'empêche pas de te comporter de facon amicale avec. Dans le sens ou tu peux lui apporter tout ce que tu apporterais à tes amis. Ca ne me derangerait pas je pense que ma fille se comporte avec moi comme avec ses copines car j'espere qu'elle se comportera bien avec tout le monde et du coup le "garde cette attitude pour tes copines" serait caduque.

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@trivia pour le chat je rejoins les autres : suite aux conseils de mon médecin je ne touche pas sa litière et je me lave les mains après l'avoir caressé. Et je fais partie de la team flippee qui respecte tous les trucs. Le mien sort toute la journée.
@youg pas de brie ? Oh bon sang t'as raison et moi qui en ai acheté pour moi et je m'en suis enfilé un gros bout hier soir :gonk:. J'avais zappé (je suis en mode lait pasteurisé ou rien ). Mais j'avais lu en plus AUCUNE CROUTE de fromage quel qu'il soit. Par contre l'histoire des crudites je ne l avais lu que ici (dans le sens où personne de m'en a jamais parlé). Enfin la je suis dans ma période clémentine donc ça va elles ont épluchées :cretin:

Édit : j'ai téléchargé l application du coup :coiffe:

@Filoute. C'est bien normal ce que tu ressens :calin:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton et Ichor
28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
37
@Filoute. :calin: ici on a perdu un de nos cochons d'inde il y a quelques semaines, et j'ai eu vraiment beaucoup de peine. Elle avait 5,5 ans, et comme toi, depuis l'arrivée de F, je ne minvestissais plus autant pour elle. Il nous en reste une qui a le même âge et qui va donc probablement bientôt suivre sa copine. D'ailleurs F m'en a reparlé ce matin, j'en ai eu les larmes aux yeux. Je pense qu'il a été bien plus affecté que ce que mon mari veut bien croire.
J'espère que tes BP seront d'accord pour que tu l'enterre. C'est important pour toi. :fleur:

Sur un registre plus joyeux, j'ai vu un truc fou ce matin. Un truc que j'étais persuadée être un vulgaire mythe.
Attention, c'est une révélation choquante. Ne lis pas si tu es de nature sceptique .
J'ai vu...
...
Le fond du panier à linge sale! :puppyeyes: c'était beau, j'ai mmême pu le toucher :puppyeyes:
Bon, il a déjà disparu depuis :gonk:
:troll:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@trivia
Visiblement, ta médecin a séché ses cours de parasito (comme beaucoup :stare:)
Du coup, petit point toxo.
Le toxoplasme est un parasite qui cause la toxoplasmose, maladie qui passe généralement inaperçue mais est dangereuse pour le foetus si contractée enceinte.
Pour un humain, il s'attrape en le mangeant.
Ce qui peut être contaminant :
-la terre
-la viande peu cuite ou crue (pas le poisson @Charentaise ;))
-les crottes de chat.
On remarquera que s'il est possible de manger les deux premier, on mange plus rarement le troisième. Par mesure de précaution (ou pour profiter de ton statut :frotte:), tu peux demander à ton compagnon de nettoyer la litière. Sinon, la nettoyer tous les jours (le caca "frais" n'est pas contaminant, il le devient après avoir passé un peu de temps (~1j) dans la terre ou la litière) et se laver soigneusement les mains après est suffisant pour écarter le danger (NDLR : sérieusement, même sans être enceinte, ne pas faire ça c'est un peu dégueu quand même:sick:). Et éviter de manger son chat cru. Voilà les deux seules façons d'être contaminé par un chat. Lui faire des câlins, le caresser, le laisser dormir sur ses genoux, se faire griffer, les risques d'attraper la toxo sont strictement nuls.
À noter que les selles d'un chat ne sont contaminantes que quelques semaines au moment de sa première contamination. Mais un chat qui ne sort pas PEUT être contaminé, en fonction de ce qu'il mange. S'il mange des croquettes/pâtées, 0 risques, s'il mange parfois de la viande crue, il peut être contaminé. (mais de toutes façons on mange pas son caca et on peut le caresser)

Pour les crudités, c'est la terre qui est concernée. Tu peux manger des fraises (hé merde, si les femmes enceintes pouvaient plus en manger mais où irait le monde ?!?), de la salade ou n'importe quoi, MAIS il est conseillé de les laver soigneusement auparavant. Si c'est cuit (ex : de la confiture de fraise), c'est totalement safe.

Pour la viande, tu as deux solutions pour éliminer la toxo :
-une cuisson à coeur (le toxoplasme est tué par la chaleur)
-la congélation, pendant au moins 3 jours (cette méthode n'est efficace QUE sur la viande, une fraise terreuse congelée et pas lavée à la décongélation peut être contaminante).

Sources : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-foutez-la-paix-aux-chats
https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2010sa0274Fi.pdf

Je rajoute un point CMV. Le CMV est un virus, surtout transmis par les enfants. C'est la maladie la plus fréquente dans celles qui sont dangereuses pour le foetus (le CMV est beaucoup plus fréquent que la toxo, elle même beaucoup plus fréquente que la listeria).
Si tu n'as pas de petits enfants dans ton entourage, tu n'es pas trop concernée par les recommandations.
Sinon, c'est une maladie transmise par les sécrétions (bave, morve, pipi, etc.).
Les recommandations sont d'éviter de partager ses couverts avec un enfant, bien se laver les mains après l'avoir mouché/changé/s'être fait baver dessus, pas de bisous sur la bouche (perso je trouve ça trop bizarre d'embrasser un enfant sur la bouche, mais je crois qu'aux USA c'est fréquent), pas gouter son bib/mettre sa tétine à la bouche, etc.
Recommandations suuuuper faciles à suivre quand c'est ta deuxième grossesse et que ton aîné a pour passion de tenter de mettre dans ta bouche sa tétine ou ses jouets pleins de bave :rolleyes:

Dans les maladies dont il ne t'a pas parlé, il y a aussi la listériose (là, c'est une bactérie).
Tu peux trouver les recommandations officielles ici : http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/listeriose/reclist.html
À noter que quand on regarde les produits les plus fréquemment contaminés par la listéria, on trouve, du plus au moins fréquent :
-les produits de la mer (tarama, saumon fumé, etc.)
-la charcuterie, principalement les produits humides (des rillettes ont un risque d'être contaminantes bien plus élevées qu'un saucisson)
-le fromage à pâte molle, quel que soit son lait
La chaleur détruit la listeria, donc si on cuit tous ces produits, plus de risque.
À noter que la listeria n'est pas détruite par la congélation.
Dernière chose, s'il est rarissime qu'un produit soit contaminant au moment de son achat, il est très rare mais moins qu'il soit contaminé par la listeria. Ainsi, manger des rillettes que tu viens d'acheter et avec une date de consommation lointaine est beaucoup moins risqué que de terminer ce pot de rillettes qui traîne depuis 3 semaines dans ton frigo.

Enfin, tout cela ce sont des risques qui existent, mais c'est toi qui décide où tu mets la barre, en fonction de ton ressenti et de tes possibilités (cf ce que je disais sur le CMV avec un enfant en bas âge^^ J'essaie au maximum de les respecter mais beeeen mon fils du haut de ses 15 mois il s'en fout hein). Que tu choisisses de les respecter scrupuleusement, de limiter ces produits sans les arrêter totalement, d'en arrêter certains mais pas tous, de tout manger comme si de rien n'était, c'est ton choix et il est respectable. Dans tous les cas tu auras des gens qui viendront te dire "QUOOOOI ? Tu as mangé tel truc alors que tu es enceinte ?" ou "QUOOOOOI ? Tu refuses de manger tel truc juste parce que tu es enceinte". Ben tu les emmerdes. C'est toi qui choisis et pas eux.
Et sachant qu'au final, c'est comme tout dans la vie, il y a des risques et on les prend ou pas. La voiture est plus risquée que le train (et il y a 10 fois plus de risques de mourir sur les routes que d'attraper la listeria), mais on va quand même en louer une pour le nouvel an car le train ne va pas jusqu'à l'endroit où on va. J'ai un escalier chez moi et si je tombe dedans bah ça peut être dangereux pour le foetus aussi, mais je monte quand même à l'étage. Etc, etc.

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
43
www.alittlemarket.com
@Filoute. :hugs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MC Doc :calin:

Bon j'en ai marre qu'il me tape, là je viens de lui montrer qu'il pouvait se défouler sur un coussin, je lui est pris ses mains et je l'ai fait taper dessus. Du coup il est parti le remettre dans sa chambre mais ça l'a au moins stopper dans son élan.
J'espère que ça va marcher par la suite :pray:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Je rajouterai aux questionnements toxo que les légumes cultivés hors sol (genre les tomates cerises dont je m'empiffre à cause du dg alors que c'est pas de saison :ninja::fouet: :facepalm:) ont peu de chance d'avoir vu la terre un jour. :facepalm:
Bref, rincez. Mais ne tombez pas dans la parano. Le stress c'est mauvais pour bébé. :vieux: (et la glycemie) (running blague perso)

@Treize
Je te rejoins pour la relation parents enfants.
Aujourd'hui, avec mes parents nous avons une relation plus amicale. Malgré tout, ils restent mes parents et c'est quand même différent des relations que j'ai avec les amis ou même ma sœur ou ma belle famille. Bon après, moi je suis un gros bébé. :cretin: Mais je sais pas, ça reste différent.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@MC Doc : Toutes mes condoléances.
Pour moi il serait naturel et évident d’emmener les enfants à la sépulture. Ils connaissaient ta grand-mère ? Chaque enfant et chaque âge est différent, je ne peux donc pas vraiment imaginer les réactions de tes enfants plus grands que les miens mais je pense vraiment que ça les aide à comprendre, qu’ils ont aussi besoin de ce temps pour dire « au revoir ».
Cet été AL (3,5 ans) a assisté aux obsèques de mon papy, elle a même vu le corps… Et les enfants de mes cousins avaient aussi assisté aux obsèques de mes autres grands-parents, je ne sais plus quels âges ils avaient mais c’est assez naturel dans ma famille.

23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Azeban ton message est d'utilité publique et mériterait d'être pointé en raccourci continu sur ce topic !

@trivia Pas de risque particulier au boulot ici, mais une de mes amies a du avoir un job réaménagé dès l'annonce. Elle travaillait dans un laboratoire et manipulait des produits chimiques toute la journée. Elle ne pouvait plus participer aux expériences et à passé 8mois à taper des rapports et analyser des résultats dans les bureaux... C'était pas très passionnant pour elle comme job, mais au moins c'était "safe" pour son bébé.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Merci pour vos réponses !

@Charentaise Oui je le vois plutôt comme ça aussi, je fais la distinction "copine/amie" (copine = on va plutôt faire des bêtises ensemble, rigoler, aller à l'école, tout ça ; amie c'est plutôt pour les confidences, le fait de compter sur l'autre), sans pour autant nier le rôle particulier de mère.
@Frodon_ Chez moi aussi c'était clairement relation dominant/dominé entre mes parents et mon frère et moi, et ça je ne souhaite pas le reproduire. J'ai toujours trouvé dommage de pas pouvoir vraiment partager mes "délires" avec ma mère, et le fait de la sentir toujours hyper jugeante quand je partageais des trucs perso.
Et la meilleure période de relation avec ma mère dont je me souvienne, c'était quand on habitait loin, on s'appelait plutôt souvent et je lui racontais mes histoires de mecs :rire:
@Treize Ici aussi des fois elle me sort le "t'es plus ma copine", et je lui réponds invariablement "bah je suis pas ta copine je suis ta mère :dunno:" Je te rejoins sur l'âge adulte, mais faut dire que j'ai tellement hâte qu'elle soit grande :cretin: que j'ai ptêtre tendance à vouloir accélérer le truc.
@Destiel Mok´ Oui je suis d'accord aussi, si elle se comporte respectueusement avec ses potes, bah, je veux bien aussi :rire: D'ailleurs le "je suis pas ta copine" de ma mère ressortait aussi (souvent ?) quand on se disputait ou que j'élevais la voix en parlant, effectivement, comme j'aurais pu parler "mal" à des potes au collège.

@Agutti Oui oui c'est lié au roman :happy: Mais justement, le roman est plutôt "vieux", je ne le pensais pas si connu... :hesite: Moi je l'ai lu y'a presque 10 ans :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes