@trivia
Visiblement, ta médecin a séché ses cours de parasito (comme beaucoup
)
Du coup, petit point toxo.
Le toxoplasme est un parasite qui cause la toxoplasmose, maladie qui passe généralement inaperçue mais est dangereuse pour le foetus si contractée enceinte.
Pour un humain, il s'attrape en le mangeant.
Ce qui peut être contaminant :
-la terre
-la viande peu cuite ou crue (pas le poisson
@Charentaise )
-les crottes de chat.
On remarquera que s'il est possible de manger les deux premier, on mange plus rarement le troisième. Par mesure de précaution (ou pour profiter de ton statut
), tu peux demander à ton compagnon de nettoyer la litière. Sinon, la nettoyer tous les jours (le caca "frais" n'est pas contaminant, il le devient après avoir passé un peu de temps (~1j) dans la terre ou la litière) et se laver soigneusement les mains après est suffisant pour écarter le danger (NDLR : sérieusement, même sans être enceinte, ne pas faire ça c'est un peu dégueu quand même
). Et éviter de manger son chat cru. Voilà les deux seules façons d'être contaminé par un chat. Lui faire des câlins, le caresser, le laisser dormir sur ses genoux, se faire griffer, les risques d'attraper la toxo sont strictement nuls.
À noter que les selles d'un chat ne sont contaminantes que quelques semaines au moment de sa première contamination. Mais un chat qui ne sort pas PEUT être contaminé, en fonction de ce qu'il mange. S'il mange des croquettes/pâtées, 0 risques, s'il mange parfois de la viande crue, il peut être contaminé. (mais de toutes façons on mange pas son caca et on peut le caresser)
Pour les crudités, c'est la terre qui est concernée. Tu peux manger des fraises (hé merde, si les femmes enceintes pouvaient plus en manger mais où irait le monde ?!?), de la salade ou n'importe quoi, MAIS il est conseillé de les laver soigneusement auparavant. Si c'est cuit (ex : de la confiture de fraise), c'est totalement safe.
Pour la viande, tu as deux solutions pour éliminer la toxo :
-une cuisson à coeur (le toxoplasme est tué par la chaleur)
-la congélation, pendant au moins 3 jours (cette méthode n'est efficace QUE sur la viande, une fraise terreuse congelée et pas lavée à la décongélation peut être contaminante).
Sources :
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-foutez-la-paix-aux-chats
https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2010sa0274Fi.pdf
Je rajoute un point CMV. Le CMV est un virus, surtout transmis par les enfants. C'est la maladie la plus fréquente dans celles qui sont dangereuses pour le foetus (le CMV est beaucoup plus fréquent que la toxo, elle même beaucoup plus fréquente que la listeria).
Si tu n'as pas de petits enfants dans ton entourage, tu n'es pas trop concernée par les recommandations.
Sinon, c'est une maladie transmise par les sécrétions (bave, morve, pipi, etc.).
Les recommandations sont d'éviter de partager ses couverts avec un enfant, bien se laver les mains après l'avoir mouché/changé/s'être fait baver dessus, pas de bisous sur la bouche (perso je trouve ça trop bizarre d'embrasser un enfant sur la bouche, mais je crois qu'aux USA c'est fréquent), pas gouter son bib/mettre sa tétine à la bouche, etc.
Recommandations suuuuper faciles à suivre quand c'est ta deuxième grossesse et que ton aîné a pour passion de tenter de mettre dans ta bouche sa tétine ou ses jouets pleins de bave
Dans les maladies dont il ne t'a pas parlé, il y a aussi la listériose (là, c'est une bactérie).
Tu peux trouver les recommandations officielles ici :
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/listeriose/reclist.html
À noter que quand on regarde les produits les plus fréquemment contaminés par la listéria, on trouve, du plus au moins fréquent :
-les produits de la mer (tarama, saumon fumé, etc.)
-la charcuterie, principalement les produits humides (des rillettes ont un risque d'être contaminantes bien plus élevées qu'un saucisson)
-le fromage à pâte molle,
quel que soit son lait
La chaleur détruit la listeria, donc si on cuit tous ces produits, plus de risque.
À noter que la listeria n'est pas détruite par la congélation.
Dernière chose, s'il est rarissime qu'un produit soit contamin
ant au moment de son achat, il est très rare mais moins qu'il soit contamin
é par la listeria. Ainsi, manger des rillettes que tu viens d'acheter et avec une date de consommation lointaine est beaucoup moins risqué que de terminer ce pot de rillettes qui traîne depuis 3 semaines dans ton frigo.
Enfin, tout cela ce sont des risques qui existent, mais c'est toi qui décide où tu mets la barre, en fonction de ton ressenti et de tes possibilités (cf ce que je disais sur le CMV avec un enfant en bas âge^^ J'essaie au maximum de les respecter mais beeeen mon fils du haut de ses 15 mois il s'en fout hein). Que tu choisisses de les respecter scrupuleusement, de limiter ces produits sans les arrêter totalement, d'en arrêter certains mais pas tous, de tout manger comme si de rien n'était, c'est ton choix et il est respectable. Dans tous les cas tu auras des gens qui viendront te dire "QUOOOOI ? Tu as mangé tel truc alors que tu es enceinte ?" ou "QUOOOOOI ? Tu refuses de manger tel truc juste parce que tu es enceinte". Ben tu les emmerdes. C'est toi qui choisis et pas eux.
Et sachant qu'au final, c'est comme tout dans la vie, il y a des risques et on les prend ou pas. La voiture est plus risquée que le train (et il y a 10 fois plus de risques de mourir sur les routes que d'attraper la listeria), mais on va quand même en louer une pour le nouvel an car le train ne va pas jusqu'à l'endroit où on va. J'ai un escalier chez moi et si je tombe dedans bah ça peut être dangereux pour le foetus aussi, mais je monte quand même à l'étage. Etc, etc.