@Mellys maman de bébé début 2017 au rapport!
Bon mon message ne va pas beaucoup t'aider parce qu'on ne sait pas trop par quel bout attraper cette histoire de propreté!
Mon ressenti perso c'est que de temps de nos parents l'accent était beaucoup mis la dessus (genre la fierté de ma mère de dire qu'a 2 ans ces deux gamins étaient propres, la belle affaire!) alors qu'aujourd'hui on n'apprend plus la propreté aux enfants mais on les accompagne.
Chez nous on fait comme ça pour le moment: il y a 6 mois on lui a pris un réducteur de toilettes chez Ikea pour qu'il s'habitue à la vision de l'objet. Le truc est dans les toilettes du bas. On lui a montré et on lui a dit que c'était pour lui, pour faire pipi et caca quand il le voudrait. Comme il nous accompagne toujours aux toilettes, il nous regarde nous asseoir, prend son réducteur, le met par terre et dit qu'il fait.
Depuis quelques jours il veut absolument voir ce qu'il y a dans les toilettes après utilisation, il dit "au revoir pipi/caca", ferme le battant, appuie sur la chasse d'eau, ouvre le battant et dit que le pipi/caca est parti.
En revanche il ne sent toujours pas quand il fait pipi (quand il fait dans le bain, il est toujours surpris) et ne dit qu'il a fait caca qu'après coup (et nous on le voit bien avant car il cesse toute activité et devient tout rouge
). De plus il ne sait pas se déshabiller seul, donc je vois mal comment il pourrait baisser son pantalon.
Pour le moment comme il n'a que 21 mois (aujourd'hui
) on le laisse continuer à se familiariser avec le concept. D'ailleurs on a opté pour le réducteur de toilettes car il voulait monter sur les toilettes pour nous imiter, mais il a beau faire un diamètre conséquent, sans réducteur il tombe. Peut être vaut-il quand même mieux un pot, plus stable, plus sécurisant? je ne sais pas trop