Le topic des parents et futurs parents

21 Avril 2020
24
121
689
124
Fin des vacances ici aussi, on rentre à la maison demain et Monsieur reprend le travail lundi.

On n'est pas partis mais on s'était installés dans la maison de mon beau-père pendant ses vacances. Ça nous a permis de profiter du jardin et de voir plus facilement famille et amis, et clairement ça m'a fait un bien FOU. Ok j'ai emmené bébé H. avec moi à chaque fois car j'avais toujours du monde qui ne l'avait pas encore rencontré, mais comme il est plutôt facile à vivre, ce n'était pas une (trop) grosse source de stress ! J'ai notamment pu voir une amie que je n'avais pas revue depuis un an, sachant que la dernière fois son bébé avait à peine un mois et moi j'étais enceinte sans encore le savoir :happy: .

On a aussi eu de jolies évolutions durant ces trois semaines de congé :

- Bébé H. attrape ses pieds, c'est trop mignon !

- Ce matin, pendant son tummy time, il s'est retourné sur le dos, sans aucune aide de ma part :oo: ! Il a à peine trois mois et demi, donc j'étais super étonnée (mais ravie). Par contre quand j'ai voulu montrer à son père, il ne l'a pas refait, donc peut-être qu'il ne recommencera pas avant quelques temps !

- Niveau sommeil, on a opté pour un changement radical. Les nuits étaient super difficiles pour moi avec des réveils toutes les 1h30 - 2h, d'autant que j'ai le sommeil léger.
On avait aussi du mal à trouver son nouvel horaire de coucher qui avait évolué depuis qu'il a grandi (depuis sa naissance, il s'endormait toujours aux alentours de 22h). On pensait devoir décaler progressivement, donc on avait tenté 21h45, 21h30... Mais on sentait que ce n'était pas ça.
Alors du jour au lendemain, fini le cododo, on a mis la bête dans l'autre chambre, et on l'a couché à 20h. Bilan : la première nuit, il a dormi jusqu'à 2h puis s'est réveillé à 5h et à 8h (son heure habituelle de réveil, qui elle n'a pas encore changé), et les nuits suivantes ont aussi été largement meilleures qu'auparavant (en même temps c'était pas difficile avec ce que je vivais jusque-là hahaha). Ce n'est pas "parfait", mais en même temps il a encore besoin d'une ou deux tétées la nuit et il n'a pas encore quatre mois, donc on ne lui demande évidemment pas de tenir la nuit entière. Dans tous les cas, je dors aussi mieux et compte tenu de ma difficulté à tenir le manque de sommeil sans sombrer dans la déprime, ça change complètement notre quotidien. Espérons que ça dure !

- Quant aux siestes, on a du positif : les horaires sont plus réguliers, et s'il se réveille quasi systématiquement au bout d'un cycle, il est arrivé plusieurs fois qu'après qu'on l'ait aidé à se rendormir, il rempile pour deux voire trois cycles d'une traite. Avant, c'était rarissime.
Je ne veux pas crier victoire trop vite, mais j'espère que ça marque aussi le début d'une progression à ce niveau-là...

Par contre, j'ai un peu d'anxiété à l'idée de la reprise lundi. Je vais à nouveau m'occuper seule de bébé H. la journée, et dans une maison qui ne me plaît pas plus que ça (on cherche à partir, mais il n'y a pas pléthore d'annonces dans notre coin et on est assez exigeants, donc c'est un peu long). D'autant que j'entame la rééducation du périnée en même temps et que je vais enchaîner sur des séances de kiné pour le dos, donc j'ai peur d'être super fatiguée.

Sinon, je vois que beaucoup font garder leur bébé à partir de la semaine prochaine. Pour ma part ce ne sera pas avant quelques mois, donc bon courage à toutes, je vous souhaite que tout se passe bien et que vos bébés se plaisent à la crèche / chez l'assmat !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
On a commencé à donner un petit déj cette semaine à Tartine, parce que plusieurs fois la sieste du matin n'a vraiment pas marché, j'ai fini par dire qu.on passait au dîner (même s'il était tôt ) et elle mangeait super bien. Et on s'est retrouvé en ballade avec bébé hurlant (elle avait pourtant tété) on a donné une compote (en petite gourde, c'est le casse croute de secours, c'est vraiment pratique même si c'est pas écolo), elle a tout bouffé puis s'est endormie toute contente dans la poussette.
Du coup j'ai l'impression de passer ma vie à lui donner à manger.
En vacances on n'a pas su prendre la chaise haute, je lui ai donné à manger sur mes genoux et on en fout partout et c'est pénible. Là on est rentré et je suis bien contente de retrouver sa chaise, dans laquelle elle tient mieux maintenant. On a mis la tablette et elle s'y appuie avec les bras et tape dessus. Et quand on fait tomber de la purée sur la tablette elle joue à l'étaler, bref elle aime bien.

Tartine va à 4 pattes à toute allure maintenant, faut faire gaffe à tout, bien fermer les portes et tout. En haut on a installé une barrière, il en faudrait une aussi en bas parce que je suppose que ça ne va pas prendre des mois avant qu'elle essaie d'escalader. Elle se redresse déjà à genoux. On a pas eu le courage de le faire ce soir en rentrant de vacances, mais demain on doit descendre son matelas dans son lit. Elle s'est pris quelques gamelles mais je crois pas qu'elle se soit fait mal, elle pleure de surprise ou peur mais pas de mal. Et elle crevé de soif avec tout ce sport!

HS inondations : ça sèche doucement mais on a encore bcp à nettoyer et tout notre stock de carrelage à déballer pour jeter les cartons qui ont pris l'eau. Ça va être long et lourd. On a des grenouilles dans la cave, et une souris dans la cuisine, elle a mangé des raisins secs et des flocons d'avoine pendants nos vacances. On a mis un piège cage avec une noisette, j'espère qu'on va vite la choper, parce que les petits pipi et crottes de souris partout, j'ai pas envie de tout renettoyer tous les jours. Mon mec me gonfle un peu, il m'a fait tout un speech sur les dangers des bactéries véhiculées par les souris, il a dit "faut tout désinfecter, je veux pas que notre fille tombe malade" et il s'est barré dans son bureau. J'ai tout nettoyé toute seule pendant la sieste.

Point sieste: en vacances il y en a eu bcp mais courtes! Je crois que Tartine n'a pas la place pour bien se retourner dedans. Et c'est bas, dur dur pour mon dos et mon périnée. Ici Tartine a eu l'air content de retrouver son lit et a fait une sieste d'1h30, hourra!

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Adaptation chez l'assmat faite ! On est restés entre 8h et 10h puis on est rentrés et il est directement parti à la sieste, il s'est écroulé :yawn: Ça s'est hyper bien passé, au début il n'osait pas bouger puis après il a attrapé tous les jouets, a régurgité partout, fait des sourires à son assmat et à l'autre petit qui est arrivé ensuite bref, nickel.

Demain j'y retourne seule avec lui en fin de matinée, il déjeunera là-bas comme ça elle verra comment je lui donne à manger, je le laisserai un peu seul pour voir comment il réagit puis on rentrera à la maison pour sa sieste de l'après-midi.

Personnellement je n'avais aucune appréhension, j'en suis au point où je n'ai qu'une hâte c'est qu'il soit ailleurs qu'avec moi (j'en parle peu ici mais je ne vais pas très bien moralement et j'ai besoin de prendre de la distance avec lui pour mieux en profiter). Je l'aime terriblement mais si je veux continuer à le faire le plus sainement possible, il faut que je me retrouve :happy:

7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@Iroise je te comprends :fleur: j’aurais pu écrire mots pour mots la réponse de @Matilda Verdebois. Elle a 4 mois aujourd’hui et j’ai eu 30’ seule à la maison hier je me suis sentie revivre. Je n’ai plus de patience et j’ai quelques accès de colère sans solution pour prendre du recul. La rentrée à la crèche (le 18) va être aussi déchirante que libératrice. Courage, j’espère que tu bénéficies de l’écoute et du soutien dont tu as besoin.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Merci @Matilda Verdebois et @BravoCharlie ainsi que celles qui ont BU :jv: Je vais prendre l'adaptation au jour le jour en réfrénant mon impatience d'une première 1/2 journée chez l'assmat jeudi :happy: Bon courage BravoCharlie <3 Les accès de colère je connais et c'est vraiment dur à gérer.

Question HS pour celles dont le bébé a commencé à manger autre chose que du lait le soir : depuis quelques jour, Petit Bateau se réveillé très tôt le matin et on pense que c'est parce que son biberon de lait du soir ne lui suffit plus. On a rajouté une cuillère à café de céréales mais ça ne change rien.

On pensait tenter la soupe de légumes dans le biberon et ma question est : comment faire ? Il prend actuellement un biberon de 210 ml, soit 7 mesurettes de lait. Il faut substituer une partie de l'eau par de la soupe ? En quelle quantité ? Ma fiche de la PMI ne me donne aucune indication précise :lunette:

• Big up !
Réactions : Mylened et Ai Haibara
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Vos posts me rassurent. Je ne suis pas non plus faite pour être femme au foyer, je n'ai pas prolongé mon congé mat, et jai été soulagé de reprendre (à 80%) mon job. Je suis souvent peu présente en debut de semaine, mais je fais confiance à mon conjoint et a ma nounou pour que ma fille soit heureuse ces jours là. Parfois ma fille me manque ces jours là, mais j'ai aussi besoin d'etre femme active et sociale et pas uniquement maman.

@Iroise : nous on dilue de la puree dans l'eau (on met 60 g pour linstant) et on rajoute les mesures de lait en fonction du volume total (240 mL en ce moment). On rajoute un peu de céréales (2 cuillères). Ca a l'air de suffire pour l'instant car elle ne réclame pas plus. Le matin, elle se réveille entre 6h30 et 7h.
Parfois on a la flemme ou pas de réserve de purée, et on donne un blediner. Ca a l'air infame comme mixture, mais la petite les boit cul sec ceux-là.
Si on doit augmenter la quantité de puree, je pense quon la donnera à la cuillère car je suis pas sure que ça passerait dans la tetine du bib.

Ce week end, jai préparé des muffin à la courgette. Mon mec tenter de les proposer ce soir à la petite. Je vous tiens au courant si ça marche. Les morceaux de légumes "bruts" ne marchent pas du tout en DME alors je tente d'autres trucs. Si ça marche ça sera cool, en plus ma nounou est ok pour faire les repas comme ça.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Oh @BravoCharlie :calin: Est-ce que ça va un peu mieux depuis ? Quand Bao sera à la crèche, ce sera du lundi au vendredi ?
--
Point dîner amélioré : on lui a proposé environ 45 g de purée de courgettes + 210 ml de lait avec 2 cc de céréales. Il s'est réveillé à 6h30, c'est 1/2 heure de plus qu'hier matin donc peut-être que ses réserves nutritionnelles nocturnes commençaient effectivement à se réduire.

On va essayer de passer son biberon à 240 ml parce qu'avec le rythme qui va progressivement s'installer chez l'assmat, je ne me vois pas augmenter l'alimentation à la cuillère le soir pour baisser le biberon. Déjà hier il a râlé pour manger les 45 g parce qu'il était claqué alors plus, ça ne marchera pas de sitôt :yawn:

J2 chez l'assmat, aujourd'hui j'y vais seule avec lui dès qu'il sortira de sa sieste ce matin. Je lui donnerai à manger là-bas puis je sortirai faire un tour histoire de voir comment il se comporte avec elle quand ni son père ni moi n'est là :happy:

4 Juin 2014
18
7 587
5 064
Adaptation chez l'assmat cette semaine également. Seulement 1h avec moi dans la pièce pour le moment. J'avais eu un énorme coup de cœur pour cette dame à la première rencontre mais mon enthousiasme a décliné au fil des échanges et rencontres. Hier quand nous sommes arrivés une petite d'un an était en train de pleurer à chaudes larmes et la nounou la regardait simplement assise sur le canapé. Nous sommes arrivés au milieu de ses pleurs donc peut-être avait-elle testé des choses avant mais là j'ai trouvé que la petite était en demande en se mettant devant la nounou et la regardant et la nounou a juste laissé pleurer. Alors je sais qu'à un an ça se fait plus de laisser pleurer, que la nounou en a 4 et ne peut donc pas accourir aux premiers pleurs, que c'est bien aussi si elle n'a pas une posture trop maternelle. Je sais tout ça mais ça m'a quand même fait un drôle d'effet. Puis j'imagine mon petit bout pleurer seul dans son transat et ça me tire à des endroits du cœur que je n'avais pas avant d'être maman. C'est vraiment pas simple de laisser l'être qu'on aime le plus à une quasi inconnue. Je suis vraiment ambivalente la dessus car au fond je n'ai pas envie de laisser mon bébé et dans le même temps je sens bien qu'avoir 5 minutes à moi de nouveau me ferait un bien fou. Je ne pourrais pas non plus prendre un long congé parental je pense. C'est à la fois merveilleux de s'occuper de son enfant et à la fois assez aliénant de devenir le parent référent, celui qui doit savoir quand est le prochain rdv pédiatre ou où est le biberon avec la tétine qu'il aime bien. J'en veux un peu à mon compagnon de se reposer tant sur moi, je trouve qu'il est plus convaincu de la nécessité de l'égalité dans le couple lorsqu'il s'agit de partager les factures plutôt que la charge mentale. Quand je suis amère je me dis qu'on s'est bien fait niquer avec le féminisme moderne. J'aimerais aussi me ficher des aspects de la vie quotidienne, je n'ai pas ce luxe.
C'est pour ça que j'attendais la nounou car c'est l'arrivée d'un relais en plus mais j'aurais aimé être plus rassurée quant à celle qu'on avait choisie avec grand enthousiasme à l'époque.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Adaptation, J2 : je suis partie 40 min (le temps de manger chez moi) et quand je suis revenue, il suçait son pouce dans les bras de l'assmat en faisant un câlin aux t-shirts qu'on avait apportés pour qu'il ait notre odeur :crying:

Apparemment il a bien rigolé la majeur partie de mon absence mais au bout d'un moment il m'a cherchée et il a commencé à pleurer. Elle pense qu'il était aussi fatigué et qu'il avait besoin d'être changé donc elle s'en est occupé et après il gazouillait.

En rentrant il s'est écroulé dans son lit. Une bonne fatigue je dirais !

Les autres petits étaient choux, ils étaient fascinés par lui parce que c'est le plus petit pour le moment :yawn:
Demain le Matelot ira peut-être sans moi pour alterner, ce serait pas mal je pense :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes