Le topic des parents et futurs parents

21 Avril 2020
24
121
689
124
@Iroise : Comme les autres, je comprends bien ton ressenti. Certains jours avec mon bébé sont merveilleux, mais d'autres sont éreintants voire déprimants (au hasard : quand il fait très chaud et qu'il ne veut pas dormir et que je n'ai donc eu que le temps de vider le lave-vaisselle et lancer une machine de toute la journée :coiffe:). Dans ces moments-là, surtout lorsque ça s'étale sur plusieurs jours, le matin je perds la foi. Je n'ai plus envie de me lever, je ne suis pas motivée à l'idée de m'occuper de lui. Pourtant il le faut, et c'est cette absence de choix qui rend la charge encore plus lourde à vivre psychologiquement.
C'est formidable d'avoir l'opportunité de s'occuper de son enfant plus longtemps qu'avec le simple congé maternité, mais il ne faut pas non plus culpabiliser d'en avoir marre et de vouloir faire autre chose. C'est un boulot à plein temps, certes unique en son genre, mais comme tout boulot, il correspond plus ou moins bien à chacun, ainsi que selon les étapes de la vie de l'enfant.

Point siestes ici : après une journée exténuante hier où bébé H. n'a dormi que 2x45 minutes dans son lit et 20 minutes en porte-bébé, peut-être à cause de la chaleur, peut-être du fait qu'il n'a pas émis de selles depuis une semaine (bébé allaité exclusivement ici), bref Dieu sait pourquoi mais toujours est-il que j'ai fini la journée sur les rotules, eh bien aujourd'hui, alors que je le pensais reparti pour une crise de "je veux pas dormir" quand je l'ai posé dans son lit sur la voie de l'endormissement et qu'il s'est réveillé d'un coup en gardant les yeux grands ouverts et en babillant comme un fou, il s'est endormi seul, en trois minutes, une fois que j'ai quitté la pièce d'agacement. Je pensais le laisser pleurer cinq minutes (le temps de me calmer car je ne voulais pas m'énerver contre lui) puis revenir, mais non, monsieur a fait une sieste de 2h.
On avait déjà eu le même phénomène il y a quelques nuits quand il s'était réveillé à 3h avec l'air super éveillé, prêt à jouer. On l'avait laissé dans son lit dans le fol espoir qu'il se calme seul et pour ne pas l'encourager à de telles phases d'éveil la nuit, et pouf il s'était endormi après avoir babillé dix minutes. Très étrange.
Peut-être qu'il commence à intégrer que son lit est un endroit chouette et sécurisant, ou peut-être qu'il essaie de me dire "maman, il faut que tu t'en ailles pour que je dorme, quand tu es là j'ai tellement envie d'être avec toi que je n'y arrive plus" (aucun problème mon fils, ça me va:yawn:).

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Violine. C'est super qu'il arrive à s'endormir et se rendormir de façon autonome à son âge :supermad:
Petit Bateau fonctionne d'une manière très similaire pour l'endormissement ! Les rares fois où on a commencé à prendre nos aises pour rester auprès de lui dans son lit, il s'est énervé. On est sortis et 2 min après, il dormait :lunette:

Et les micro-réveils de 5/10 min sont fréquents et peuvent être confondus avec de vrais réveils ! Je me souviens que ça m'était arrivé quand il avait deux mois je crois, je l'avais trouvé éveillé dans son lit du coup hop, on va jouer sur le tapis et 20 min après il s'était mis à pleurer d'un seul coup, comme s'il s'était fait mal :hesite: Ne voyant rien et un peu perdue je l'avais reposé dans son lit...et il s'était rendormi tout de suite. En fait j'avais juste interrompu sa sieste sans le savoir, le pauvre :yawn:

18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
Team j'aime de tout mon coeur mon bébé mais j'ai besoin de moments off ! Depuis la naissance de L. il y a 7 mois, je suis partie plusieurs fois en weekend avec des amies et je suis même partie 4 jours cet été à la mer. Je le savais avant même d'être maman que j'aurais besoin de ces moments à moi, j'ai toujours été super indépendante déjà en couple. Mon copain était prévenu que même avec un enfant je souhaitais continuer à avoir ces temps là. Il est plus casanier que moi mais idem depuis la naissance il est parti plusieurs fois en weekend, et nous sommes bien sur aussi partis tous les 3.
Je trouve en plus que c'est super important pour qu'ils développent une vraie relation tous les deux et qu'il sache s'en occuper autant que je le fais au quotidien. La 1ère fois que ça s'est présenté L. avait 4 mois et je partais en déplacement pro pour 3 jours, il appréhendait et moi aussi, et au final il a été hyper heureux de passer du temps qu'avec sa fille et ça lui a montré qu'il en était capable :happy:. Parfois quand je vois des messages de mamans qui arrivent pas à se séparer de leur enfant pour quelques heures/une journée j'ai l'impression que je suis une mère indigne :shifty: mais franchement c'est mon équilibre et en faisant comme cela j'ai vraiment l'impression de ne pas être devenue juste "maman", je suis toujours la même avec un petit gremlins en plus :happy:. Et quel bonheur de la retrouver au bout de plusieurs jours, elle est trop heureuse de me voir et moi je la dévore de bisous <3
Après L. est un bébé vraiment adorable, qui pleure très peu, j'imagine que ce serait très différent si c'était un bébé plus difficile, si c'était le cas je pense que je serai beaucoup moins en vadrouille et on culpabiliserai plus de la laisser à l'un ou l'autre.

Courage à toutes pour les adaptations ce n'est vraiment pas simple de confier bébé pour la 1ère fois. Mais ensuite quel bonheur de les voir s'épanouir avec des copains au quotidien ! Personnellement j'ai repris à 80% et j'ai d'ailleurs décidé de prolonger mon congé parental car j'aime trop avoir les vendredis avec ma bébé, le temps passe si vite, j'ai envie de profiter d'elle au maximum.

Dernière édition :
21 Avril 2020
24
121
689
124
Depuis les vacances, bébé H. est difficile lors des tétées de jour. Il tète 3-4 minutes le plus souvent, puis ne veut plus. Même la première tétée du matin est décalée depuis deux jours, il ne veut plus téter au réveil. Vraiment comme s'il n'avait pas faim. À côté de ça, les tétées nocturnes sont elles de "vraies" tétées, sachant qu'il y en a deux par nuit (trois depuis les deux dernières nuits :dodo:).
Je me demande si la nuit il ne serait pas en "pilote automatique", il tète par réflexe tout en se rendormant, et si à l'inverse le jour, alors qu'il est plus éveillé, il ne serait pas en train de refuser peu à peu le sein pour peut-être bientôt préférer le biberon... On lui donne des biberons de lait maternel de temps en temps, qu'il a toujours bien acceptés. La dernière fois c'était vendredi et il a tout bu sans rechigner. Peut-être qu'il ne veut plus être allaité ? :hesite: Il paraît que ça arrive, mais ça me paraît tôt...
Jusque-là, sa prise de poids est toujours bonne en revanche, et il est pesé demain.

Est-ce que certaines auraient des pistes d'explication ?

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@distinguo Pour commencer, bienvenue et belle fin de grossesse !
Concernant les activités de loisirs, j’ai encore du mal personnellement. J’ai prévu de m’inscrire à un sport ce week-end (enfin si j’arrive à avoir une place). Ça sera mon créneau fixe pour souffler et me faire plaisir. Après je ne me mets pas de pression à la maison, si je suis pas dans le mood tant pis, ça sera pour un autre moment.
Quand j’arrive à faire des activités à la maison (Couture ou sport), je mets le baby phone à proximité. Ça m’est même déjà arrivé d’avoir bébé qui dort à côté de moi pendant que je couds.
Par contre, si l’idée c’est de monter à cheval, attends d’avoir fait ta rééducation du périnée (mais la SF te le dira aussi). Si c’est pour du travail à pieds, pas de soucis en revanche. Mais c’est un excellent conseil qu’elle t’a donné, le tout est d’arriver à trouver ton nouveau rythme (et c’est normal au début d’avoir du mal à le trouver !)

28 Août 2020
353
2 485
804
Bonjour @distinguo
Pour répondre à ta question, au bout de 3 semaines, le papa m'a mise dehors pour que je retourne faire du sport (parce que j'avais besoin de temps pour moi hein ;) )
C'était difficile au début, la culpabilité etc mais finalement, j'avais 4 heures par semaine pour moi toute seule et c'était génial.

Un conseil, pas de téléphone ni de babyphone. Laisse le papa gérer, fais lui confiance. Perso j'étais à la piscine donc pas joignable mais une copine a fait cette erreur et du coup le papa l' a rappelé très vite. Je pense que si on veut une bonne répartition des tâches et permettre aux papas de prendre confiance et nous de nous relaxer (on l'a bien mérité!!) il faut prendre du temps pour nous :d

Edit: faute de frappe

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@distinguo : Hello!!
Les activités de loisirs, je n'ai pas encore trop repris, par manque de temps, mais aussi parce dans mon coin qu'il n'y a pas grand chose durant mon temps disponible. Et également le cout, mon hobby c'est la musique, et les cours particuliers de piano c'est un petit budget quand même.
Quand ma fille était plus petite, de temps à autres, je la mettais à coté de moi sur son transat et je jouais du piano. Mais je ne le fais plus trop... :hesite:

Par contre, depuis quelques temps, j'essaie de reprendre des moments pour moi, quand je vais au bureau (à Paris, alors que je suis en province), je ne rentre pas toujours le soir, mais en profite pour voir des gens, ou pour me faire un petit truc solo.
Quand je suis dans le train le soir, je regarde la caméra du babyphone avec mon téléphone. Parfois mon mari fait des coucous, quand il sait que je suis connectée.

27 Avril 2021
249
1 948
504
36
@Callie. Juste pour dire que ne pas laisser longtemps son enfant n'empêche pas du tout le père de développer une vraie relation avec son enfant et de savoir s'en occuper au quotidien. Ma fille a 17 mois, je ne l'ai jamais laissée plus de 10h d'affilée (une journée de garde) et son père sait parfaitement s'en occuper et ils ont une relation très forte !
@Violine. Ça ressemble beaucoup à une confusion sein-tetine, si tu tiens à ton allaitement, tu peux supprimer les biberons (ou si pas possible, passer sur une tétine à débit plus lent et que le biberon soit donné lentement, au moins 20 minutes) et après quelques temps, ça devrait passer !
@distinguo Pour les loisirs, j'arrive à aller courir tous les weekend, à lire, à jouer un peu de piano et à faire un peu de yoga (pas des activités à horaires imposés pour le coup)

21 Avril 2020
24
121
689
124
@LolitaFlor : Merci pour ta réponse. Je n'y avais pas du tout pensé... Surtout qu'on ne donne plus très souvent des biberons. Le dernier était vendredi et avant c'était il y a encore quelques jours.
Après j'ai aussi l'impression que les choses ont empiré depuis que j'ai arrêté d'utiliser des bouts de sein, car j'en utilisais systématiquement avant. Peut-être que ça a le même effet qu'une tétine pour eux. Je vais réessayer avec et voir ce que ça donne.

10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
@distinguo Tu vas être une super Maman j'en ai aucun doutes :hugs: Tu te poses déjà beaucoup de questions, comment tout bien arrangé, comment tout gérer et rien que ça, ça prouve que tu seras une Maman au top. Pas parfaite, parce que concretement personne n'est parfait ... Même Bree Van der Kamp dans Desperates Housewives :lunette: Prends soin de toi, prends soin de vous :hugs:

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Infinity-Girl : Après, pas sure que Bree Van de Kamp soit une référence en terme de parentalité. Elle a donné des fessées aux gamins de Lynette, et a mis son propre fils à la porte. :cretin:

Vos discussions me rassurent.
Récemment, sur le groupe du club poussette de ma ville, y a beaucoup de mamans pour qui c'est un déchirement de laisser son enfant, qu'elles vivent très mal de confier leur enfant, même à de la famille proche, pour un temps limité. Certaines ont du se mettre en arrêt maladie lorsque leur bébé a commencé la crèche, tant la souffrance était importante.
Je me sentais un peu coupable, car à part le stress de la nouveauté, j'étais plutôt contente de reprendre le travail 3 mois après l'accouchement. Et avant j'avais déjà laissé ma fille à mes beaux-parents pour quelques heures sans souci. Je suis un peu comme @Callie. D'ailleurs, j'ai également repris à 80%, et j'aime bien passer mon vendredi avec ma fille. On joue dans mon lit, on écoute de la musique de merde (faut voir comment elle se trémousse sur la kiffance :yawn:), on mange ensemble... J'aimerais juste pouvoir faire plus d'activité extérieures genre au parc ou au LAEP, mais comme elle fait encore sa sieste le matin, c'est pas évident.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes