@Infinity-Girl quand tu es jeune parent, tu oscilles entre des périodes d'angoisse et des périodes de calme avec de l'espoir. Un jour tu te dis que ton bébé aura bien le temps d'apprendre plus tard des choses de grand (comme dormir dans son lit ou autre chose) et que pour l'instant tu vas faire ce qu'il réclame, rester plus proche de toi par exemple. Et puis un autre jour tu t'angoisses, tu ne sais pas comment tu te sortira de cette situation qui te pèse quand même parfois et que tu ne voudrais pas voir s'éterniser jusqu' à 4 ans.
La grosse difficultés, c'est que papa et maman oscillent mais pas en même temps, ou se prennent la tête sur des sujets différents. Et donc peuvent se foutre la pression l'un l'autre en parlant des sujets sur lequel l'autre était pour l'instant plus relax.
Du coup c'est souvent une confrontation d'état d'esprit et c'est vachement rude pour le couple.
Dans le genre, une fois Tartine n'était pas au top et avait 38.3, j'ai dit à mon mec que je lui donnait un suppo de paracétamol en espérant que ça l'aide. Il a répondu :" tu vas la droguer pour te reposer!" Deux jours après elle avait 38.8 et il me répétait "elle va avoir des séquelles, faut faire baisser la fièvre, vite les suppo!"
Bref, c'est dur de se rappeler quand on est soi même calme que les angoisses irrationnelles sont normales et peuvent arriver au papa aussi. Et quand on est dans une angoisse, on ne se rappelle plus qu'on était relax sur le sujet un autre jour.
C'est vraiment pas facile. Ca nous a aidé de conscientiser ça et d'en parler après coup, dans des moments plus calmes.
Pour le dodo, c'est vraiment comme on le sent. Ton bébé va évoluer et un jour, tu tentera de la mettre dans son lit et ça marchera. Pas chaque fois, mais parfois et puis comme toutes les évolutions ça ira en dents de scie.
Très personnellement, ma règle c'est que c'est celui qui s'occupe du bébé qui décide de quoi faire et comment. Et à moins que la personne qui s'occupe du bébé ne demande conseil, ou fasse vraiment une connerie, l'autre parent ne commente pas, en tous cas pas en negatif. Sinon ça peut être dans fin: j'aurais plutôt mis ce bonnet là, il est plus chaud, moi j'aurais pris le porte bébé et pas la poussette, moi je lui aurait donné ceci à manger plutôt que cela, etc... Et commenter comme ça, vraiment ça peut niquer la confiance en soi du parent qui est en train de s'occuper du bébé.
Vous pourrez peut-être en discuter dans un moment sans tension quand il sera rentré. Comment il a envie que ça se passe les fois où c'est lui qui s'occupe de la petite? Est ce qu'il a envie que tu lui dise tout ce qu'il aurait pu faire mieux? Probablement pas, parce qu'on peut toujours faire mieux.
Au fond il est probablement juste angoissé et au lieu de le formuler, il pointe ce qui l'inquiète en disant qu'il faut changer ça.
C'est super dur au début de trouver comment fonctionner à ce niveau là, comment parler entre papa et maman, comment s'accompagner dans les doutes et dans les trucs qui ne se passent vraiment pas comme on avait rêvé.
Votre bébé est encore tout petit, et je pense qu'on se rend un grand service en ne se laissant pas guider par la peur que la situation dure toujours. Même les parents qui pratiquent le cododo ou surdodo (bébé qui dort collé au parent) pendant des années finissent par avoir un enfant qui dort dans son lit avant ses 18 ans ; )
Ton bébé ne sait pas dormir tout seul, en fait il ne sait rien faire tout seul, et il va tout apprendre petit à petit.
Pour se lancer un challenge tel que "je vais faire dormir bébé dans son lit pour al première fois" faut que tu le sente bien, que tu sois en forme, assez bien dans ta tête pour te dire que tu supportera un échec. C'est toi qui mesure ça, et quand c'est ton conjoint qui est en charge, il mesure ça pour lui-même aussi.
Pour te donner une idée, ma fille avait presque 6 mois quand j'ai eu le courage de me lancer dans le défi de la faire dormir dans son lit. Et depuis elle y passe quasi toutes les nuits (non sans réveils par contre et elle finit souvent la nuit avec moi quand même, mais souvent c'est chacun dans son lit jusqu'à au moins 4h) alors que je pleurais qu'on en sortirais jamais.
C'est vraiment une question de bébé prêt ou pas, et de parent prêt ou pas, avec la ressource ou pas. Le bon moment n'est pas le même pour tout le monde.
Tout petit, le besoin de contact et de proximité est immense. Si ça te convient comme ça au final, continue comme ça. Un jour tu en aura marre et ça sera le bon moment pour tester autre chose
_--------------
Rien à voir mais je passe vous partager l'idée du siècle: les aérosols, on les fait en porte bébé depuis hier et OMG c'est génial! Avant je le faisais à bras, en regardant un livre (j'avais même essayé de lui faire regarder une vidéo mais ça ne marchait absolument pas), mais elle voulait s'évader et respirait au mieux 40% du machin. En porte bébé elle respire je pense 90 % du truc et elle a l'air contente, elle n'essaie pas de virer le masque. Quelle idée de génie j'ai eu