Le topic des parents et futurs parents

7 Janvier 2019
1 224
11 920
2 554
35
@Ai Haibara @m2339 @Iroise @Blynn @just_in_case merci pour vos réponses :puppyeyes: je suis tellement curieuse de ressentir cette envie d'enfant, de savoir à quoi elle ressemble et ce que l'on ressent en soi. Ne l'ayant pas eue pour Bao, je doute la ressentir pour un projet de 2ème.
@Iroise je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis, tout en ressentant encore précisément ce que décrit @Ai Haibara sur la non-envie "rationnelle" dans le sens où je me sens encore tellement dans un état de déséquilibre dans ma vie, ou précaire (qui se casse la gueule dès que la crèche ferme, dès qu'il y a un virus, dès que j'ai mes règles, la liste est quasi interminable). Je ne sais pas si c'est un état permanent ou temporaire.
Tout ce que je sais, à ce stade, c'est que si cette nouvelle maternité intervient, j'ai ce sentiment de "sacrifice", de grossesse pour et ça m'interroge beaucoup sur mon rôle : je pourvois en enfant, étant la seule à pouvoir le faire dans ma petite famille, je me sens à la fois "rebelle" dans le sens où mince, je fais bien ce que je veux de mon corps, a fortiori quand il s'agit de vivre une grossesse et un post-partum et en même temps, je me sens coupable d'être finalement la seule à pouvoir "bloquer" le projet de famille (il n'est pour l'instant absolument pas question de se séparer pour réaliser ce projet d'adelphe).
Je vais me concentrer déjà sur reconstruire une vie équilibrée, dans laquelle je me sens parfaitement en "contrôle" et investie autant que je le souhaite dans les différentes sphères. Peut-être que le retour à la crèche lundi m'aidera un peu :nerd:

24 Juillet 2017
270
723
2 254
Coucou ! Je vous souhaite également tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :boire:

C'est super intéressant vos échanges sur le lancement d'un deuxième enfant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, j'aurais bien besoin de vos conseils/retours d'expériences en ce qui concerne le mode de garde du bébé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci d'avance si vous prenez le temps de lire tout ça et d'y répondre :fleur:

24 Juillet 2017
270
723
2 254
Merci pour ta réponse @Bulldo !

Ça confirme ma première impression que ça va être galère a organiser tout ça :gonk:

C'est vrai qu'il y a toujours l'option de le mettre 4 jours mais financièrement c'est pas anodin, et l'idée de me mettre a temps partiel c'était quand même de passer un max de temps avec lui :jv: (Genre si je pouvais j'arrêterais tout bonnement de travailler mais bon... Money money money quoi).

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Tiens cette discussion sur le 2eme ça fait écho à des discussions que j’ai eu de mon côté aussi ces derniers jours :cretin:

J’étais de mauvaise humeur et en train de me plaindre à mon copain que j’avais mal à l’utérus il a levé la tête avec un regard plein de bonheur en me disant « t’es enceinte? :jv: » et moi j’étais là euh non j’ai mes règles :stare: (pour la 3eme fois en 1 mois et ça s’arrête plus, les joies de la nouvelle pilule :stare:).
Et vraiment j’ai senti tout le désir qu’il avait pour un deuxième.

J’en ai parlé à ma soeur qui était là pendant les vacs et c’est vrai que peut être 2 jours après l’accouchement j’étais encore à la maternité et en regardant mon ptit bout j’ai pensé vraiment au fond de moi « j’en veux un 2eme » vraiment le désir intense qui sort de on s’est pas où.
J’ai un peu culpabilisé d’ailleurs d’avoir pensé ça en regardant mon petit en mode bon ok t’es là mais je pense déjà à un autre :shifty:

Quand j’étais petite je rêvais d’une famille nombreuse mais ensuite avec les problèmes de santé je me suis dit « un ca sera déjà bien! ». Là je sais que on a tout les deux envies d’un deuxième donc je pense que ça arrivera, je sais juste que « pas pour l’instant » et je sais pas encore l’écart que je veux minimum ni rien (il a pas encore 4 mois c’est tôt pour s’y mettre huhu).

Je reprends (un peu) le travail la semaine prochaine ça m’aidera sûrement un peu. Parce que même si depuis que je suis en invalidité j’ai fait le deuil de la carrière que j’espérais depuis j’avais quand même pas mal d’idées pro et forcément un bébé puis un deuxième ça change bien les plans.

Aussi, mon ptit bout fait bien ses nuits il est super « tranquille » et je ne sais pas comment serait le 2eme, donc difficile de se projeter.

Surtout que j’ai remarqué mais peut être que c’est moi qui me fait des idées, que quand on a un bébé « facile » (je mets des guillemets parce que bon c’est pas tout les jours simples non plus et c’est normal, le post-partum c’est jamais un long fleuve tranquille) l’entourage plus eloigné va être un peu dans des discours « ça va passer tu vas voir» ou « le 2eme c’est jamais pareil » comme si y’avait forcément l’idée que la maternité devait absolument être quelque chose de difficile.
Et sincèrement je nie pas le fait que ça soit le cas pour plein de mères je sais que j’ai vraiment beaucoup de chance avec mon petit, y’a aussi des moments difficile (tmtc pleurer en même temps que son bébé) mais j’ai du mal avec le discours qui verrait les maternités plus simples comme quelque chose de forcément illusoire/éphémère et que la maternité se construit forcément dans « l’adversité » pour reprendre le terme utilisé sur le topic « discussion parents-CF ».
Bon c’est des réflexions qui font aussi suite à ma lecture de « Ceci est notre post-partum » de Ilana Weizmann.

Et sinon on est enfin sortis d’une première poussée dentaire, ça a mis du temps il a plusieurs quenottes de sorties, je suis contente de pouvoir retrouver des moments où il fait la sieste allongé sur mon torse :jv: ça fait partie de mes moments préférés à deux et comme il avait mal aux joues on avait changé de position. Pas simple aussi de le voir avoir mal…

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Eh bien Petit Bateau semble nous faire une régression du sommeil, maintenant il se met à pleurer le soir quand on le laisse :lunette: Moi qui me disais qu'il ne faisait pas d'angoisse de séparation, à 10,5 mois il aura mis le temps mais c'est bon, on y est :lunette:

Jusque-là le coucher prenait 3 min et ciao byebye jusqu'au lendemain, maintenant on doit revenir pour le calmer dans le noir. Je suis un peu perdue, c'est arrivé si soudainement :dunno:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Bonne année à vous!

J'aime bcp lire vos ressentis sur les questions posées. La question du deuxième est assez présente dans mon esprit, j'ai un peu envie pour plus tard, mais vraiment pas la ressource maintenant. Je pense qu'en ne faisant pas un deuxième enfant rapproché, je prends vraiment soin de moi et de ma santé mentale, de ce difficile équilibre que je commence à trouver, et du coup je prends soin de ma Tartine qui a plus besoin de parents biens dans leur tête que d'un petit adelphe.
Mais c'est assez dur à accepter, je crois que je n'ai pas du tout fait le deuil de la vie de famille dont j'avais rêvé, où je pourrais logistiquement compter vraiment sur mon conjoint pour s'occuper de la petite, et avoir du temps à moi. (ça évolue dans le bon sens mais c'est pas encore autant que j'aimerais)
Je crois aussi que j'ai un peu envie d'un deuxième enfant pour "faire mieux" ou d'une certaine façon "réparer" parce que pour notre couple, ça a été très dur au début, et je n'ai pas fait le deuil des premiers mois idylliques où on serait 2 parents gaga de notre bébé. J'ai eu pendant toute la grossesse et au début du post partum l'impression que mon conjoint était plus stressé par l'arrivée du bébé que ravi, et on n'était pas du tout soudé. Ça me fait de la peine d'y repenser et j'aimerais recommencer en mieux.

Il n'y a pas longtemps j'ai vu un épisode d'une série ou un perso apprend qu'il va être papa, et son air ravi, émerveillé, impatient, foufou, reveur, m'a vraiment fait mal parce que je n'ai pas du tout vu ça chez mon conjoint et je ne suis pas encore remise de la peine que ça m'a fait, je crois. J'ai eu l'impression qu'il m'avait fait un enfant pour me faire plaisir et vraiment c'était horrible comme pensée (parce que c'était une interprétation de ma part, il voulait ce bébé mais le stress prenait tellement de place que ça se voyait pas).

Tartine grandit bcp, elle fait au revoir et bravo, elle montre du doigt où elle veut aller où les objets qu'elle veut, et elle crie MIAM MIAM pour demander à manger. Il n'est d'ailleurs plus question de manger tranquillement devant elle un truc qu'elle ne peut pas avoir. On voit qu'elle comprend de plus en plus ce qu'on lui dit et elle adore voire des gens. Elle devient indépendante, on est dans une phase où l'angoisse de la séparation est moins forte, elle se casse parfois de la pièce pour aller visiter. Et en parallèle des fois elle veut absolument être collée à nous.
Elle prend aussi conscience de la possibilité d'escalader et elle sait grimper 2 marches de l'escalier, et souvent quand elle se tient au divan ou au bord de la baignoire, sa petite jambe monte et cherche un appui, c'est très mignon.

Au magasin maintenant on l'assied dans le siège du caddie, c'est tellement chou et elle regarde autour d'elle, on ne l'entend pas, et les gens lui font des sourires et des signes coucou, parfois ils lui parlent. Et puis moi qui me parle tjs à moi-même à vois haute au magasin, ça me donne l'air moins concon parce que maintenant je lui parle à elle, je lui demande son avis, je lui montre les promos, etc XD

@adita wow, c'est tôt pour les premières dents!

25 Juin 2015
1 708
17 337
5 664
Bonne année à vous !

La question du deuxième est intéréssante !
Idéalement, oui, j' en veux deux et mon copain aussi

Mais en meme temps, j' ai 41 ans et cela signifie avoir un autre enfant assez rapidement, ce que je ne souhaite absolument pas. Il faut dire que l' accouchement à été assez merdique. Et que je n' ai pas apprécié la grossesse plus que ça.

J'avoue que je trouve les débuts de vie plus intéréssants que je ce que j'imaginais. ( ce qui ne veut pas dire sans fatigue et disputes)

Sauf que notre fille est encore petite et si mon age fait que l'écart entre les 2 doit etre minime, je n' ai pas non plus envie de lui imposer ça et de m' imposer ça. Comme dit plus haut, en etant occupée par un nouveau bébé j'aurai aussi l'impression de la laisser tomber.

Ce que j' espère surtout,c' est de ne pas avoir de pression à ce sujet par la famille ou par mon copain. Une de ses tantes eu deux enfants sur le tard aussi ( 41 pour le 1 er et 43 ans pour le second ) donc cela peut etre considéré par tout ce beau monde comme étant un choix tout à fait possible et " forcément " logique

Dernière édition :
16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
@Matilda Verdebois Je pense que tu résumes bien les choses quand tu dis avoir senti que ta famille était "complète" avec le deuxième. Moi je ne ressens pas encore ça et j'ai l'impression que mon chez-moi est encore un peu "vide" (malgré un bébé bien actif :yawn: ). J'espère que je ressentirai ce sentiment de "complétude" aussi plus tard :fleur:

@Iroise Ici aussi j'ai l'impression qu'on a une angoisse de la séparation un peu tardive mais présente depuis peu... Plutôt le jour cela dit, et ce n'est pas extrême non plus mais il cherche davantage les bras pour des câlins. Quand il va bien ça va encore, mais quand il est malade c'est toute la journée à vouloir les bras non stop + chouinements :goth:
Chez la nounou quand on le dépose il a aussi tendance à revenir directement vers nous à quatre pattes en tendant les bras pour qu'on le reprenne, ce qui pourrait briser mon petit coeur... Mais heureusement il ne pleure pas en le faisant et la nounou détourne vite son attention en le dirigeant vers ses jouets préférés. Jusque là ça semble marcher, il se casse vers eux et il ne nous calcule plus :lunette:
Courage en tout cas, c'est vrai qu'il peut y avoir des "lubies" qui viennent d'un coup et impossible de savoir quand ça va cesser !

Autre nouveauté bien plus embêtante, depuis deux-trois jours (chez nous et chez la nounou) il jette son doudou par-dessus le lit et il chouine ensuite pour qu'on lui redonne, ce qui allonge nettement l'endormissement pour les siestes. Les trois derniers jours il a dormi plus tard que d'habitude après avoir pas mal lutté, ce qui est chiant parce qu'on a pris l'habitude de juste le poser et d'avoir la paix (là forcément il faut se farcir des chouinements et se préparer à faire plusieurs allers-retours si besoin) et ça lui a décalé l'heure du goûter aussi.
Ce soir je ne sais pas s'il l'a fait parce qu'il n'a pas vraiment chouiné mais juste papoté (donc on n'est pas allés voir) mais il a dû mettre une demi-heure à s'endormir, alors que normalement c'est dix minutes max et on ne l'entend pas. Peut-être que demain matin on retrouvera le doudou au pied du lit :lunette: (j'espère pas, le pauvre... Il adore mâchouiller les oreilles de son doudou pour se réconforter :erf: c'est tellement mignon et ça l'aide à dormir)
Vivement que ça passe, j'ai pas envie qu'il continue à nous faire le coup. La nounou dit que c'est pour provoquer, je ne sais pas si on peut déjà l'interpréter comme ça à son âge ? C'est peut-être simplement un jeu, ou une façon de nous faire revenir dans la chambre... (pour tester les "limites" ou pour l'angoisse de séparation ? Je ne sais pas non plus)
Et je ne sais même pas si on fait bien d'aller lui redonner le doudou plusieurs fois dans ce cas, mais bon s'il chouine et a du mal à dormir je trouverais ça difficile de l'en priver. Si vous avez des avis / expériences sur le sujet je suis preneuse :fleur:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 325645

Guest
@Giogio Félicitations ! Le baby blues a été très rude pour moi aussi, je compatis, mais ca devrait aller mieux rapidement. Prends soin de toi, et délègue un maximum.

De mon côté, ça y est, je reprends le boulot lundi après 4 mois de congés. Je flippe d'être à la ramasse à cause du bébé qui me réveille parfois plusieurs fois dans la nuit, j'espère vraiment tenir le coup, surtout que je commence une toute nouvelle mission. Pour le moment je ne sais pas trop comment m'organiser pour le matin, je vais certainement devoir me doucher le soir pour gagner du temps. Cette première semaine va servir de test. Heureusement qu'il y a le télétravail, c'est déjà ça de gagné.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes