@Iroise pour le repas du soir (souper chez nous mais je crois que quand tu dis dîner c'est de ce repas que tu parles) je propose la même chose qu'à midi, sans la viande/poisson/œuf (sauf des fois si elle n'a pas eu à midi elle l'a au soir et on n'a jamais observé de soucis de digestion particulier ces jours là).
je ne pèse rien, je lui fais confiance pour manger assez. Des fois si j'ai l'impression qu'elle n'a pas mangé grand chose (pas à son goût ou fatiguée et donc elle a trop joué à balancer par terre) je lui propose une tartine ou une compote ou un yaourt en plus, pour voir. Des fois elle la mange, des fois pas.
Mais tout ça à l'oeil.
Et les quantités avalées sont tjs estimées plus ou moins, ce que j'ai donné moins ce qui est au sol
je trouve que d'un jour à l'autre, la fatigue de fin de journée influence bcp sur ce qu'elle avale au soir.
En fait je n'ai pas envie de tout peser, moi non plus je mange pas tous les jours des quantités identiques. Et je ne remplis pas mon assiette en mesurant. Et je sais que je mange facilement 2 fois plus que d'autres adultes de même gabarit sans forcément prendre de poids, on n'a pas tous le même métabolisme, je me dis que les bébés ça doit être pareil
Ma philosophie c'est que sa courbe de poids est bonne (et encore on la pèse genre une fois par mois), elle est en forme, elle joue, les vêtement deviennent trop petits, ... Puis je ne sais pas lui faire manger plus qu'elle ne veut bien avaler, donc... Elle a le sein en open bar (elle tète de façon très variable aussi suivant les jours ) et elle gère ses quantités elle même, j'ai l'habitude depuis sa naissance de ne pas devoir calculer ses quantités, de même n'avoir aucune idée des quantités.
Si je me rappelle Petit Bateau a parfois tendance à manger trop et régurgiter après, ça le lui fait encore, avec le solide? Dans ce cas c'est vrai qu'avoir une limite haute ça peut rassurer pour éviter un débordement.
Je me dis que l'alimentation c'est tous les jours, et les humains le faisaient déjà avant qu'il n'y ait l'OMS et les pédiatres, on est vachement éduqués sur ce que c'est une alimentation saine, je me sens outillée pour pas faite de conneries et gérer un peu à pouf. Je me mets un peu a jour de temps en temps pour des quantités approximatives de protéines, de produits laitiers, etc... Je fais vachement gaffe pour le sel et le sucre par contre
Je suis aussi ma santé mentale, des fois oui, elle mange 1 banane et demi sur la journée, des fois elle mange pas de poisson pendant 3 semaines, des fois elle a 4 jours de suite des pâtes comme féculents. Il y a déjà eu des repas ou tout ce qu'elle voulait, c'était nos légumes (en boîte) et pas les siens (frais et cuisinés avec amour), mais ma foi il y a sûrement des parents qui seraient content si leur gosse mangeait des haricots verts même en boîte
L'équilibre alimentaire, je le vise sur une semaine et pas sur 24h, parce que c'est moins prise de tête et que ça me semble plus réaliste.