@MissPond ça vient d'arriver, donc à 12 - 13 mois. J'ai commencé à signer tôt mais de façon pas régulière du tout. Un jour j'ai dit "tu veux téter ?" En faisant le signe et elle s'est arrêté pour regarder mes doigts et essayer, c'était comme un jeu et je sais pas si cette fois là elle a fait le lien avec l'activité de téter, puisqu'elle ne voulait pas. Mais ça s'est répété et j'ai de plus en plus l'impression que le signe a un sens pour elle.
Elle sait aussi faire un signe inventé par elle pour dire "tombé" et ne se prive pas pour balancer n'importe quoi par terre pour ensuite dire "oh" en faisant son signe, elle leve les 2 bras et les baisse d'un coup.
Mais au final je trouve qu'elle sait très bien se faire comprendre sans signer. Quand elle réclame un objet intéressant ou un jouet, elle fait un son Huh! en montrant du doigt ce qu'elle veut et quand elle demande à manger, à boire ou à téter elle fait "MAH!" Et quand on lui propose différents trucs disponibles à table devant elle, on voit tout de suite à sa réaction si c'était le pain ou le maïs qu'elle réclamait. Elle ne signe pas encore mais on comprend quand elle veut encore le livre, encore de la pomme, encore de l'eau...
L'avantage des signes c'est que c'est plutôt universel (même s'il y a des variations suivant le pays), mais pour toi communiquer avec ton enfant, au final on crée nos propres codes, et on n'a pas forcément besoin de la LSF.
Mais j'avoue que c'est plus simple parce que de plus en plus de gens ont des notions de LSF et donc ça aide à la communication avec les autres. Et le signe téter est plus classe et discret que les MAH! En levant mon pull à la recherche des boobs