@Bleue_ Je n'ai pas eu le temps de réagir hier, mais c'est bien que vous ayez pu mettre les choses au clair. Au sujet d'Elizabeth Badinter, elle ne fait pas l'unanimité chez les féministes, et l'allaitement est depuis longtemps un sujet de discorde entre différentes mouvances. Les arguments "de l'autre côté", c'est qu'allaiter, c'est être autonome (la femme n'a besoin de personne ni de rien pour nourrir son enfant) et détenir le contrôle de son corps (contre une société qui sexualise le sein). Tant que c'est un choix et que la mère ne se sent pas oppressée dans son allaitement, ça ne l'empêche pas d'être féministe, de travailler, de sortir, d'avoir une vie... Tout comme ton choix de rester au foyer pour l'instant, si c'est ta décision et que c'est ce qui te rend heureuse, pourquoi ça serait négatif ? Le féminisme, c'est avant tout pouvoir exercer son libre-arbitre.
Ton "plan de sortie" ressemble beaucoup à ce que j'ai fait avec ma fille (allaitée, endormie au sein, cododotée (par dépit), gardée à la maison jusqu'à ses 13 mois, qui ne siestait que par tranches de 20 minutes en journée et qui n'a commencé à ne faire de vrais repas qu'à un an)... et qui aujourd'hui est une petite fille parfaitement autonome qui s'endort seule (et demande à aller au lit), râle quand je viens la chercher à la garderie et a goûté (et apprécié) plus d'aliments à son âge que moi à 20 ans. C'est l'arnaque, on m'avait promis un mioche dépendant qui resterait collé dans mes jupes jusqu'à sa majorité voire plus
(je m'attends à ce que d'ici quelques années, elle me demande de financer sa psychanalyse parce que je l'ai trop aimée
)
Je trouve que ça se fait naturellement, en fait, on sent que l'enfant prend peu à peu confiance en lui et en ses capacités, et qu'il se détache progressivement à mesure que ses "réserves" (d'amour, de lait...) sont pleines.
Pour votre vision de l'éducation, je pense que vous vous retrouveriez pas mal dans les livres d'Isabelle Filliozat (notamment
J'ai tout essayé, il est à 3,99 euros sur Google Books, et à 5 euros et quelque en librairie). Elle est clairement contre les châtiments corporels, elle donne des explications scientifiques sur pourquoi les bébés/enfants agissent de telle sorte (et ce n'est pas parce qu'ils sont naturellement tyranniques, mais parce que leur cerveau est ainsi fait) et propose des solutions pour gérer les crises : poser des limites, donner des consignes, responsabiliser, accueillir les émotions, expliquer... Et tout ça paraît très logique, en fait. Pour l'instant, ça marche plutôt bien chez nous (alors qu'avant la naissance de ma fille, je pensais qu'il fallait être sévère et donner des fessées pour se faire respecter). Ca n'a vraiment rien à voir avec l'éducation permissive d'un enfant-roi, et ça consiste à traiter l'enfant comme l'être en développement qu'il est.
Un exemple du livre qui m'a beaucoup parlé : un bébé a encore dérangé les livres de la bibliothèque de son père !
Sinon ma fille n'avait pas un rythme aussi défini que la tienne, mais était tout de même assez régulière dans ses horaires et se couchait assez tôt, et les sorties se passaient bien et ne décalaient pas son coucher. Elle se contentait d'observer ce qui se passait depuis son cosy, ou de passer de bras en bras. Parfois, elle ne voulait pas dormir, mais restait calme tout de même. Sinon je crois que vous avez un Manduca, ça peut servir à la calmer et à garder les mains libres pour manger si elle a besoin d'être prise dans les bras, mais je crois que vous n'êtes pas encore à l'aise avec ?
@Zazouette Tu as mixé ta purée de pomme de terre ? Car les patates ont cette propriété étrange de "corder" quand elles sont mixées au robot. Il faut utiliser une fourchette ou un presse-purée pour garder une texture fondante.
@Luna-Frog J'espère que les nouvelles seront vite rassurantes
@Mia_Wallace Gros
pour ton chat, elle va se battre et bientôt rencontrer le nouveau membre de la famille.
@Pinceau_ Sinon il existe des
culottes imperméables (à très beaux motifs aussi) qui sont compatibles avec les langes ! Et c'est cool que votre fille montre de façon ostentatoire qu'elle a envie de se soulager, je crois qu'il y a certains bébé qui préfèrent être les fesses à l'air pour faire leur affaire.
@Peache Le décollement devrait être réservé en dernier recours avant un déclenchement, car ce n'est pas garanti que ça fasse démarrer le travail, et ça peut coller des contractions douloureuses qui n'ont aucun effet (mais la question ne se pose plus pour
@violet_barnes j'ai l'impression
). Ca m'intrigue ton histoire d'acupuncture, ça compte comme de la prépa à la naissance, ou se sont des séances spéciales ? C'est remboursé comme une consultation normale ?
@Poulpia Ce n'est pas parce que ton col n'a pas bougé que tu as le feu vert pour te taper toutes les corvées à la maison, surtout si ça te file encore plus de contractions. C'est un cercle vicieux : tu as des contractions, ça te fatigue, tu as encore plus de contractions, etc. C'est important que ton copain se rendre compte que lui aussi va devoir mettre la main à la pâte à un moment donné. Une fille et une grossesse difficile (et bientôt un bébé) à gérer, c'est autant de boulot que n'importe quel travail, et toi aussi tu es crevée à la fin de ta journée. Courage pour les contractions