Pour le debat pere noel : Team pere noel, petite souris et cloches de paques. SANS PITIE. Bon mon copain a Saint Nicolas, chez lui c'est le lapin qui ramene les chocolats a paques et la fee qui vient chercher les dents. On aura donc la fee et la petite souris qui bossent main dans la main, comme les cloches et le lapin! Zouzou profitera de la venue de Saint Nicolas avec sa famille Neerlandaise chez qui le Saint Nicolas passe et chez sa famille francaise, ce sera le pere Noel. Des fois aux fetes on sera chez nous pour les deux fetes, pas grave, le Saint Passera le 5 et le Pere le 25 et ca fera deux gros barbus qui viendront s'incruster pendant que memere regarde ailleurs. Elle aura des cadeaux deux fois et tous les ans, apres avoir promis a papa que la petite ne serait pas trop gatee (ici on privilegie la personnalisation et la qualite a la quantite. Pas chez moi) maman craquera son slip et papa trouvera ca mignon quand meme. Et on lui dira que le Saint Nicolas et ses piets existent, que le pere noel aussi et un jour elle viendra nous demander si c'est vrai de vrai et comme elle sera plus grande et en age d'etre dans la confidence, on lui dira que non mais que c'est une belle histoire et que ca ne change rien au niveau des cadeaux et que maintenant qu'elle est grande, elle doit garder ca pour elle le temps que ses petits freres / soeurs soient assez grands pour aussi decouvrir la verite. Et si elle est comme moi elle sera trop flattee de faire "partie des grands".
Je suis un pur produit du consumierisme 90s. On avait des Noel gargantuesques plein de jouets en plastique rose (deux filles) qui font du bruit, avec aussi des trucs plus creatifs, des livres.... Enfants on adorait Noel, on etait surexcite, y avait une ambiance fantastique, un sapin beaucoup trop grand, et une fois on nous a meme offert des toilettes pour barbies et mon pere avait mis un bout de marron glace dans la cuvette en plastique et on avait trouve ca hillarant.
Ensuite mes Noels familiaux sont devenus glauquissime, et ca me motive encore plus pour perpetrer cette tradition avec mes enfants, parceque nous on deviendra pas glauquissimes avec les annees !
Sinon pour celles qui s'inquietent que leur enfant decouvre le pot aux roses au contact d'autres enfants qui ne croient pas, je sais que petite je connaissais plein d'enfants qui n'y croyaient pas, notamment parceque j'etais dans une ecole publique multi confessionnelle et que tout le monde ne celebrait pas Noel. Mes camarades auraient pu m'apporter la preuve formelle, je ne les aurais pas ecoute. Retrospectivement je me rappelle des milliers de rates parentaux, d'indices gros comme des immeubles et d'avoir meme decouvert une cachette a cadeaux, cadeaux que j'ai retrouve sous le sapin quelques semaines plus tard... Ai je trouve ca louche a 4 ou 5 ans?
Penses-tu, j'avais pas envie de voir donc je n'ai rien vu. Quand un enfant a envie de croire a une tradition qu'on lui "impose", il va y croire, peu importe le reste, jusqu'a ce qu'il soit assez grand pour la remettre en question. Je suis aussi contre le chantage aux cadeaux (je n'en ai jamais eu) et on a jamais fait le deguisement de pere Noel chez nous mais si d'aventure mon mec ou celui de ma mere avait envie de s'y coller (ce dont je doute fortement, c'est pas leur genre) pourquoi pas?
Ca n'a donc finalement pas vraiment d'importance si la famille voisine prefere faire autrement, moi je me fiche eperdument que les autres enfants croient au pere noel. Tant que je ne vais pas convaincre les autres de la necessite de faire croire, et tant qu'on ne me dit pas que je suis une capitaliste menteuse. Cela dit personne ne m'a jamais dit ca, donc ca va
@Fealynn je trouve que tu as le merite de poser une bonne question que je me pose depuis que je suis enceinte : Comment faire la difference entre l'abus medical et la necessite? Ou comment au contraire savoir quand c'est pas assez?
J'ai deux exemples contradictoirs : Ici aux NL le suivi de grossesse sauf grossesse patho (donc mon cas, donc je ne suis que moyennement concernee) n'est pas medicalise. Deux echos, un coup de Doppler mensuel et a partir du 7eme mois du palpage bi hebdomadaire, une prise de tension et une ecoute du Coeur. Pas d'echo ni reel examen. Les SF sont capables de savoir le poid de ton bebe en te palpant le bidon. Du coup elles detectent les soucis de croissance comme ca. Cela dit en presence de certains symptomes imputables a une grossesse classique (mains gonflees, trouble leger de la vision) la plupart diront que tout est normal, et du coup passent souvent a cote des pre-eclampsies ou du genre... ce qui est facheux.
En France il y plus d'examens, et avec la liberation -necessaire- de la parole concernant les violences obstetricales on se retrouve a remettre beaucoup en doute les procedures. C'est le prix a payer par les medecins pour des annees d'obscurantisme medical, ou aucune remise en question n'etait permise. Mais du coup comment savoir quand le praticien nie le choix de la patiente au profit de son confort personnel ou de ses croyances privees, et comment savoir quand... l'intervention est en effet necessaire? Comment savoir quand on ferait bien de s'ecouter soit ou d'ecouter le docteur? Il ne s'agirait pas de perdre toute confiance dans le personnel de sante, mais j'admet que c'est complique quand on entend tant de temoignages "negatifs" (et dans certains cas comment savoir si les interventions ressenties comme "imposees" n'etaient pas necessaires pour la survie de la mere ou de l'enfant?). Je trouve complique de savoir ou placer le curseur. Moi j'ai tendance a faire une confiance aveugle dans le corps medical du moment ou celui ci me semble "investi" comme j'ai justement pu souffrir de la nonchalance medicale NL, je prefere trop que pas assez et me soumet sans jamais poser de questions sur la necessite vraie. Et j'ai vu les limites du truc quand je me suis retrouvee a devoir aller encore et encore a l'hopital alors que moi je sentais (a raison) que tout allait bien et que je ferais mieux de rester tranquille chez moi. Mais je suis toujours pliee aux recommandations emises. C'est peut etre debile mais je pars du principe que ils ont la formation necessaire et pas moi et que par principe ils savent mieux que moi.