Je ne vais pas remettre de l'huile sur le feu, mais j'avais envie d'apporter ma petite contribution au début "père Noël". Pour ma part, j'y ai cru petite, mais je n'ai pas le souvenir que mes parents ai forcé la chose, il n'y a jamais eu quelqu'un qui est venu déguisé pour jouer son rôle (sauf au noël du boulot de ma mère). Après je viens d'une famille plutôt catholique, donc l'accent était plus mis sur l'avent, la messe de Noël, la crèche etc...
Cela dit j'ai le souvenir très distinct de m'être réveiller un matin de Noël vers 7/8 ans, alors que je commençais à avoir de sérieux doute, je suis descendu pour aller au salon (mes parents n'étaient pas levés) mais devant la porte, dans le doute, j'ai fait demi-tour, ... ON SAIT JAMAIS

Dans un registre moins lolilol, mes parents ont différés la remis des cadeaux de Noël une année pour cause de mauvais résultat scolaire. J'étais en primaire, et franchement ça m'a marqué. Même 25 ans après, j'y pense encore. C'est un truc que je ne ferais JAMAIS a mes enfants. Elle l'avait dit à la maitresse qui en avait parlé à toute la classe. c'est encore cuisant
Côté Chaton, il s'en fou royalement, je pense qu'il serait pour ne pas faire Noël du tout. Mais ça c'est no-way. on en a pas parlé, mais je pense qu'on ira vers un compromis comme beaucoup l'ont évoqué. Laisser croire, sans encourager outre mesure.
ma BM m'a dit qu'elle ferait un sapin l'année prochaine quand même ! (mais pas cette année, faut pas déconner !)
Je suis globalement d'accords avec vous sur le chantage mais ...
Toujours à propos de Noël