DP car je viens de voir ton post
@Enaria en fait pour ce que j'en ai compris, la "noyade sèche" serait un œdème pulmonaire aigu suite à l'inhalation de liquide par un mécanisme d'hyper réactivité. En effet c'est pas deconnant comme mécanisme c'est possible que ça existe, et c'est logique que ce soit rare.
Ceci dit le terme français noyade sèche désigne un décès par noyade sans eau dans les poumons car le laryngospasme initial a persisté. Donc ça n'a rien à voir avec la multitude d'articles alarmistes qu'on trouve sur le net. S'agit-il d'une mauvaise traduction d'un terme en anglais ?

Et dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on en fait pas de noyade sèche si on fait une fausse route avec sa tasse à bec ou une cuiller de purée ? Si une aussi petite quantité suffit, ce serait une véritable hécatombe. Et si c'est si rare, quels sont les autres facteurs prédisposants dont on ne parle pas ? J'ai trouvé que l'inhalation d'eau de mer est plus grave que l'inhalation d'eau douce, que l'inhalation d'eau polluée pourrait être un facteur aggravant également.
Enfin lors de la récupération d'un noyé, un vrai, c'est effectivement reconnu qu'il faut une surveillance en soins intensifs pendant 48h, à cause de ce risque de survenue secondaire d'un œdème pulmonaire. Mais d'une on ne parle que de 48h et pas d'une semaine, et on parle de gens qu'on a sortis de l'eau en détresse vitale et pas d'un enfant qui a passé une aprèm à faire le fou dans l'eau. Donc est-ce que ce serait une dramatisation de ce principe ?