J'ai un peu survolé le forum depuis Vendredi.
@Hill Styx félicitations !!
Ici, les fêtes se sont bien passées.
Notre fille a été gâtée, mais ce sont des supers trucs : Tipi, petits instruments de musique, livres, marionnettes, parc à balles, jeu pour le bain, fringues ....
Le repas chez les BP s'est globalement bien passé. J'ai pas de reproche à faire.... Si ce n'est, si je veux vraiment critiquer, que ma BM n'a pas compris que lorsque Th pleure quand elle s'est ramassée par terre, ou quand elle est fatiguée, c'est sa mère qu'elle veut.... Pas sa mamie. J'ai du lui retirer de force ma fille mais bon, à part ça, Ras.
Faut dire aussi que j'évite de parler donc forcément.
Du côté de mes parents, je suis pas mal en opposition avec mon père, gentillement.
Les chaussures : il lui faut des vraies chaussures.
La viande : il faut qu'elle en mange.
Le fait de réprimer : il faut lui dire de telle manière.
Etc....
À chaque fois, j'argumente pour ma cause.
À chaque fois, il me répond qu'avant on faisait de telle manière et on n'est pas morts.

Du coup, j'explique les choses, ce n'est pas parce qu'on a toujours fait comme ça qu'il ne faut pas remettre les choses en question.. . Etc.
Et là, il me sort " jusqu'à pas longtemps on opérait les bébés sans anesthésie, et c'était les médecins qui disaient qu'il fallait faire comme ça. Faut pas toujours écouter les médecins "

Bref.... J'ai insisté, évidemment, mais je ne le sens pas convaincu.
Du coup avec la copine de mon frère, qui me comprends à 100%, on s'amuse :
Ma fille jouait toute seule sur son tapis avec ses jouets pendant qu'on mangeait. Mon père dit : oh mais elle est sage, elle joue seule.
Je regarde ma BS : ahhh bah zut je n'aurai pas dû la porter à chacune de ses demandes, regardes elle joue seule.

Attention : je ne dis pas que si vos enfants ne jouent pas seuls c'est que vous n'avez pas assez porté. Je m'amuse juste à exagérer le trait face à mon père pour essayer de lui faire comprendre.
Mais je pense qu'à chaque remise en cause de L'éducation d'autrefois, mes parents y voient une attaque à leur éducation, comme si je critiquais leur façon de nous avoir élevé....
C'est pénible.