Le topic des parents et futurs parents

13 Août 2015
338
3 911
2 324
39
@Bree_ ici aussi heureusement que j'ai eu une episiotomie. Poupette ne passait vraiment pas et j'en pouvais plus. Et d'ailleurs à la sortie, elle était violette avec le cordon autour du cou.
Par contre, même si la péri ne faisait plus effet, je n'ai pas ressenti de cercle de feu, du moins je ne crois pas.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
DP mais moi j'ai plutot tendance a etre comme @Lilliy c'est a dire plutot bonne patte parceque en plus comme je l'ai dit au dessus j'ai une peur PHOBIQUE de mourir ou de complications et je n'y connais pas grand chose donc dans le doute bon...
APRES j'ai bien precise sur mon projet de naissance que je ne veux d'episio qu'en cas d'urgence et que je veux etre prevenue et qu'on m'explique pourquoi avant. J'ai aussi precise que je ne voulais pas qu'on essaie de me convaincre de ne pas utiliser la peri si je la demandais.

Apres je parle de facon theorique, l'approche medicale est differente ici et j'ai la "chance" de n'etre pas confrontee aux situations que vous decrivez, je n'ai JAMAIS ete pesee de ma grossesse (j'ai eu une PDS pour voir le taux de sucre et de fer et autres carences : RAS donc on me fout la paix) alors que j'ai pris autant de poid que ce que je lis ici, j'aI pas eu d'examens medicaux en dehors de moments ou il y avait effectivement un souci (pertes de sang a 22 ou 30SA par exemple) et le gynecologue m'a explique ce qu'il allait faire et pourquoi. D'une maniere generale les gens me laissent tranquilles avec ma grossesse (mais a contrario personne ne laisse sa place dans la queue ni ce genre de chose, meme a 8 ou 9 mois de grossesse ;) ).

Mais c'est vrai que je flippe un peu des violences obstetricales avec l'accouchement qui devrait arriver d'ici la fin de l'ete prochain... Donc j'ai peur surtout de me faire "engueuler" parceque "je cris trop fort" ou qu'on me refuse la peri. Ca me ferait suer severe ca et ca risquerait de m'enerver car la je saurais que ca n'est pas pour ma survie mais juste parceque quelqu'un essaie de m'imposer sa vision des choses. Et ca c'est niet.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
il ne faut pas non plus etre totalement braquée contre eux.
Ben oui, il me semble pas avoir dit le contraire, justement... Par contre il est clair que pour moi, si on ne prend pas le temps de m'expliquer ce qu'on me fait et pourquoi, je le vis mal. Ça m'est déjà arrivé et à chaque fois je me suis sentie mise de côté, infantilisée et simple spectatrice des événements. Je n'ai pas envie que ça arrive ce jour-là.
Je pense que mes regrets d'avoir choisi de suivre la préparation à l'accouchement avec ma SF libérale plutôt que dans la clinique privée où je vais accoucher jouent aussi un rôle là-dedans. Je ne connaîtrai pas le personnel qui sera présent ce jour-là ni les lieux (comme beaucoup d'autres personnes hein, j'en suis consciente, et même des personnes qui ont suivi la prépa là où elles ont accouché), et j'ai la sensation de n'avoir personne à qui poser mes questions (quelles positions d'accouchement, taux d'épisiotomie, rôle du père etc). Si c'était à refaire, je ne prendrais pas cette voie-là, tout bien considéré, parce que forcément j'ai l'impression que je vais être un peu "délaissée", peu écoutée et que les quelques trucs qui pourraient vaguement ressembler à un projet de naissance ne pourront pas être respectés de par ce manque d'interlocuteur.

Bref, je suis un peu perdue par rapport à la communication avec la structure et le personnel, et nul doute que si j'avais plus de facilités de contact j'aurais déjà plus tendance à être en confiance. Difficile pour moi d'être en confiance face à des gens que je ne connais pas du tout, sans avoir aucune idée de leur fonctionnement et en ne pouvant que prier pour me sentir à l'aise et respectée le jour J.
C'est très certainement moi qui suis en tort de ne pas avoir pris un rdv spécial pour en parler, pour visiter la clinique etc. Mais n'empêche que les conséquences sont là. Et j'aurai beau en parler à ma SF (parce que clairement je le ferai), elle ne sera pas présente et je ne suis pas sûre qu'elle puisse beaucoup me rassurer en amont du coup.

Je suis très angoissée en fait hein ? :cretin: Surement plus que je veux bien l'admettre finalement...

Quand je lis @melowyn qui a pris rdv pour des renseignements, je me dis qu'elle a bien fait et je me sens très bête de ne pas avoir fait la même chose :sweatdrop: (D'ailleurs je suis tellement d'accord avec ce que tu dis ! <3)

Dernière édition :
8 Mars 2006
248
7 903
5 014
Sur la douleur, pour mon deuxième accouchement je hurlais de douleur alors que j'étais à un "petit 2". La sf a grimacé quand j'ai réussi à lui demander entre deux contractions si je pouvais partir en salle de naissance pour avoir la péri, pour elle ça n'était pas encore le moment (col pas assez dilaté, bébé qui n'appuie pas assez sur le col et blabla). J'ai insisté, lui disant que pour mon premier accouchement mon col ne s'était pas dilaté, je sentais que ça allait se terminer de la même façon (césa d'urgence). Elle m'a conseillé d'aller prendre une douche chaude, ce que j'ai fait, mais j'étais prostrée dans la cabine, incapable de respirer correctement, et la vapeur chaude me faisait tourner la tête. Tout en hurlant encore et encore. Ma voisine de chambre (la pauvre, elle était là pour hyperémèse gradivique, je pense que je lui ai crée des angoisses jusqu'à la fin de la grossesse) devait croire à un remake de psychose. Finalement, la SF a entendu mes cris et est venue me chercher pour un nouvel examen ("toujours un petit 2" HAHA TROP DROLE) mais a quand même appelé le brancardier. J'ai eu ma péri. Et ma césarienne 10 heures plus tard car le col ne s'était pas ouvert à plus de 4.
Le médecin qui m'a opérée est venu me voir en chambre le lendemain et m'a annoncé que j'avais un gros hématome sur l'utérus à cause des contractions, qu'on a dû faire contrôler par échographie 2 jours plus tard pour voir s'il s'était résorbé. J'en ai vraiment chié, en plus des cicatrices de la césa et des tranchées.
J'en voulais quand même un pitipeu à ces protocoles que doivent suivre les sf, si on m'avait écouté j'aurai pas réveillé tout mon étage avec mes cris de gorets et je n'aurai pas souffert...pour rien.

A côté de ça, une amie est arrivée pour une visite de contrôle à la mater, enceinte de ses jumeaux à 36 sa. Ils l'ont gardée, elle était dilatée à 9 mais n'avait rien senti!!!

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
40
Lyon
@Backstreet oh ben non faut pas te sentir bête. :fleur:
Après tu peux tenter de voir auprès de ta clinique s'il n'y a pas des réunions d'information, je sais que c'est le cas dans celle que je suis allée voir samedi. Ou prendre un rdv avec la personne qui s'occupe des inscriptions pour lui faire part de tes craintes.

Je plussoie la crainte de l'inconnu vis à vis du personnel que tu ne connais pas. C'est aussi un de mes soucis. Mais je me dis qu'il y a déjà les derniers rdvs qui permettront de se familiariser avec les lieux et le personnel. Et je ne pense pas qu'ils fassent de différences entre les mamans suivis chez eux et celles suivies à l'extérieur. D'ailleurs la petite soeur connaissait ma sf, finalement c'est un petit réseau.
D'ailleurs je me demande si les sf qui font le suivi en clinique ou hôpital sont les mêmes qui font les accouchements ? :hesite:

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
37
Vienne (38)
Dans ma maternité les rôles sont bien séparés : celles qui font le suivi, celle qui fait la prépa à l'accouchement, celles qui font les accouchements. Donc le jour de l’accouchement on est forcément avec quelqu'un qu'on ne connait pas. Moi j'avais demandé à la sf qui faisait mon suivi (je crois que ça dépend des maternités), et j'avoue que j'ai été déçue d'apprendre qu'ils séparaient les rôles.

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Je lis @Lilliy @Aleynia et @Azeban et j'ai envie de participer mais j'ai rien d'autre à dire que "moi aussi !!! Moi aussi !!! Je suis d'accord ! Je dis pareil ! Regardez-moi !!"

Pareil pour l'accouchement qui en est un quoiqu'il arrive, pareil pour la probable issue dramatique, et pareil pour le côté bonne pâte : on a eu une équipe au top, mais aussi on a été tout le temps dans la communication (et les blagues, très important les blagues), pareil pour la peri, tout pareil quoi

Et @La dilettante elle serait pas en train de démouler son bébé dites ??? :loveeyes:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Clemens : j'ai une amie qui adore cuisiner et qui s'y est remise le soir même de son retour de la maternité donc c'est possible :cretin: elle n'a jamais arrêté. J'avoue, ça m'épate, moi qui n'avais ni le temps ni l'envie de préparer un repas digne de ce nom les premiers temps (le bol de céréales était mon meilleur ami). Mais avec un bébé qui sait dormir longtemps tout seul dans son lit dès la naissance, ça aide un peu ;) Faut voir avec le modèle de bébé que tu auras !

Cela dit, maintenant, j'ai le temps vu que ma fille adore la sieste :cretin: mais l'envie de cuisiner ? Nope, je déteste toujours ça. D'ailleurs @Lilliy , j'ai demandé le livre Simplissime pour Noël. Bahhhh...faut croire que je suis vraiment nulle en cuisine car ça me paraît toujours trop compliqué pour moi :yawn:

@Tammie : Copine d'accouchement méga long :highfive: J'ai eu la péri 24h après les premières contractions (à seulement 3 de dilatation aha) et l'oisillon a daigné sortir 6h plus tard. Enfin, il a fallu aller la chercher à la ventouse (J+2, 30h de travail, ventouse : quelque chose me dit qu'elle voulait vraiment pas sortir, celle-là :rire:). Moi, ça ne me dérange pas qu'on trouve ça long. Parce que ça l'était, c'est un fait. Ce qui me dérange, c'est qu'on minimise justement cette durée comme si j'étais une menteuse. Limite, on ne me croit pas... Je ne sais pas, quand on demande la durée de vos accouchements, vous comptez bien à partir des premières contractions ressenties, non ? Certes, j'ai pas passé 30h à hurler de douleur mais c'était des contractions quand même qui m'empêchaient de dormir donc bon.

La péri reste le meilleur moment de ma vie je crois :P ça ne faisait "que" 3h que j'avais des contractions intenses (le genre qui te fait grogner, gémir alors que tu voudrais garder un peu de dignité face à ton mec aha) mais sans ça, je crois que j'y serais encore tellement ça n'avançait pas. Bain de dilatation, mon cul ! 2h à barboter pour gagner un demi centimètre, merci bien :rire:

Mais je garde un bon souvenir de mon accouchement. Je n'ai rien géré du tout, j'ai subi la douleur sans rien pouvoir faire (ni mon copain), j'ai été complètement passive. Même pendant la poussée (45mn), j'avais l'impression de ne rien faire du tout : déjà, j'étais à moitié shootée avec la péri, ça m'a paru 10mn en fait ; et puis, je ne sentais absolument rien ! Donc on peut dire que j'ai été "spectatrice" de mon accouchement puisque c'est la ventouse qui l'a fait sortir. Mais vous savez quoi ? Je m'en fous totalement :cretin: et j'aimerais un second accouchement pareil ! (et c'est ce qui me fait flipper d'ailleurs car j'ai peur d'être traumatisée en sentant les choses si jamais la péri foire ou autres).

@Backstreet : il n'y a pas de visite possible de la mater ? Il y en a toutes les semaines là où j'ai accouché. Mais ça ne m'a pas apporté grand chose. Puis bon, j'ai pu visiter un peu les lieux pendant le rdv du jour de ma DPA :P
j'ai l'impression que je vais être un peu "délaissée", peu écoutée
Tu pars avec un a priori déjà négatif, c'est dommage :erf: Bien souvent, les SF sont de parfaites inconnues (même en ayant suivi la prépa avec elles, je n'ai vu aucune de celles qui nous faisaient les cours pendant mon accouchement) et tu peux tomber sur des personnes extra (et sur des connasses aussi, comme partout).

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je suis même pas sortie de mon gros rhume que je me tape un genre de gastro :gonk: bon c'est un truc que je ne fais jamais mais je vais essayer de dormir un peu en journée, de toute façon dès que je suis debout/assise j'ai trop mal au ventre. Entre ça, le blues pourri qui dure, mon lait jeté à la crèche et les hurlements de Sésame, 2018 commence pas du bon pied :annoyed:

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
:hello:

Très belle année 2018 à tou.te.s !

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas passée, j'ai mis du temps à rattraper les près de 1 500 messages en retard :cretin:

Tout d'abord, bienvenue aux nouvelles arrivantes qui ont été assez nombreuses, et pensée toute particulière pour @Hill Styx et la belle surprise de Noël :cupidon:

Ici, les fêtes se sont merveilleusement bien passées : G. a été adorable presque tout le temps et malgré quelques maladresses de mes proches ou demandes du Chéri ou de moi non respectées, on a passé de très chouettes moments :) Notre réveillon du Nouvel An à trois puis deux était calme, mais c'était tout ce qu'on souhaitait après l'agitation de Noël dans nos familles respectives et on s'est octroyés une semaine de congés supplémentaires en remettant notre Gigot à la crèche pour finir de bien se reposer (et d'avoir une convalescence digne de ce nom pour moi, puisque j'ai été obligée de me faire opérer du poignet juste après Noël - heureusement que le Chéri et la famille étaient là pour la gestion physique du Gigot). La reprise est un peu difficile, mais je suis quand même contente de reprendre notre quotidien - la motivation du début d'année est (encore) vivace :yawn:

Cette fin d'année 2017, on a vu notre (grand) bébé se transformer en un vrai petit garçon : il marche maintenant super bien (même s'il n'arrive toujours pas à se redresser seul, il lui faut encore un appui), il est définitivement passé aux repas "comme les grands" et refuse les purées lisses ou avec morceaux et il cherche à communiquer de fou (il reste aux mots uniques pour le moment, mais on comprend pratiquement tout ce qu'il veut nous dire et depuis hier, il dit son prénom même s'il a encore du mal avec le "r"). Je ne pensais pas que ce serait aussi "brutal" comme transformation, mais en l'espace de 10 jours, c'est quand même assez fou !
On touche du bois, mais ça fait un mois qu'il n'a pas été malade et à part les dents qui l'embêtent depuis environ 10 jours (poke @Tangerine, notre Gigot en est aussi à 17 dents, je trouve ça complètement fou à leur âge :eek:)

Belle journée :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes