Concernant l'influence du forum, c'est certain qu'on a peut être tendance à poster plus, plus régulièrement, sur les choses qui se passent moins bien, qui nous interrogent... Perso, ça m'a surtout permis de relativiser le "tu vas voir, ce n'est que du bonheur". Oui, c'est du bonheur, mais pas que...
Je m'étais préparée au pire je pense, et je remercie pour ça toutes celles qui participent ici sans filtre, pour le meilleur comme pour le pire...
On a des amis proches qui ont une petite de 4 mois de plus que la notre et c'est là que je vois l'influence du forum, entre autres, sur notre façon de gérer et d'appréhender les choses. On leur disait qu'on trouvait A. plutôt "facile" à gérer depuis ses 1 mois et eux nous racontaient à quel point c'était dur pour eux... sauf qu'en creusant un peu, on a aussi les réveils tétine sur le matin, mais on retient plus le fait qu'elle dorme bien le reste de la nuit, on a aussi eu les dents qui la chatouillent, mais on se dit que ça passe en quelques jours même si c'est horrible à gérer sur le coup, elle dort mal/peu en journée, mais du moment qu'elle n'est pas fatiguée plus que ça, on laisse couler, elle râle vite si on la laisse seule sur son tapis d'éveil, on a pris le parti de passer plus de temps avec elle dans ses moments là et tant pis pour le reste... et eux avaient tendance à beaucoup se focaliser là dessus, surtout à cause des remarques de l'entourage sur le fait que ce n'était pas normal à son âge ...
Je ne dis pas que relativiser fait tout passer, j'ai bien conscience qu'il y a des situations extrêmement difficiles à vivre, surtout quand on est privés de sommeil sur le long terme, mais le forum m'aide à prendre du recul sur toutes les difficultés plus classiques qu'on rencontre tous ou presque quand on a un entourage (au hasard, la nounou, les grands parents) qui s'étonne qu'elle ne soit pas sage, calme, souriante toute la journée même quand on ne s'occupe pas d'elle, et que eux y arrivaient si bien avec leurs enfants