@Agutti : Félicitations, et bons premiers moments
@LiGie : Je ne pense pas qu'un enfant qui fasse des crises soient forcément un enfant difficile.

Ma fille est (de mon humble (

) avis et de l'avis général) une petite fille très douce, très calme, sage, à l'écoute, débrouillarde, futée et plutôt réfléchie etc etc, un vrai bonheur de petite fille. Elle est aussi (de l'humble avis de ses parents et parfois un poil de ses grands-parents, il faut être proche pour y avoir droit, honneur fou

) une petite fille qui fait de grosses colères, et qui de temps à autre, pète son boulon bien comme il faut. Même que parfois, elle grogne (ça c'est nouveau) ou pire, elle tape. Heureusement, elle ne mord plus depuis 1 an

Pour moi ce sont des choses à distinguer..
Elle a presque trois ans, elle oscille en permanence entre la fierté de devenir une petite/grande fille et l'envie d'être encore un petit bébé. Elle a pas mal d'émotions fortes à gérer, et n'est capable de les nommer et différencier pleinement quand elle les ressent que depuis peu de temps.. Pas étonnant que parfois ça explose !
D'autant que la plupart des enfants passent par là, je pense..
Ca rejoint la discussion sur le deuzanzan du coup !
Je ne sais pas si je suis trop laxiste (la plupart du temps, je ne pense pas, quand je gère mal une crise en public, je pense que oui

) ou permissive.. J'essaie d'appliquer ce que je pense être le meilleur pour elle, mais je fais sûrement des erreurs..
On a fixé quelques règles qui sont non négociables (elles tournent surtout autour du "rythme" général des journées : les horaires de mise au lit, le bain, les repas.. (bien se tenir à table, même si on ne la force pas à manger), et de la sécurité (donner la main dans la rue, pour traverser, rester à vue dans les lieux publics,..) et là, quitte à déchaîner le démon, on ne plie pas, c'est comme ça. Quitte à encaisser les regards amusés/compatissants/haineux des gens autour. C'est gênant, mais c'est pour la bonne cause, aha.
Pour le reste, comme on me le fait souvent remarquer avec une pointe de perfidie (

) j'ai le "temps" d'appliquer mes lubies bienveillantes, puisque je ne travaille pas. Comme les autres, j'essaie de proposer des choix, de ne pas donner de consignes strictes pour le plaisir d'en donner (pourquoi exiger qu'elle mette ses bottes bleues plutôt que les vertes si elles la protègent tout autant du froid ? Pourquoi décider qu'elle peut dessiner au crayon et non au marqueur ?) et globalement, je fais attention à son rythme.. Donc oui, quand on se balade, c'est vrai, je la laisse trainer le nez au vent, ramasser des cailloux, toucher les robes dans les magasins.. et je ne crie pas "allez, zou, on y va, TOUT DE SUITE" s'il n'y a pas de raison objective de la presser. Pour ça, on m'a déjà dit que je ne la préparais pas à la vraie vie.. moi j'estime qu'elle sera bien assez tôt confrontée aux contraintes de la vraie vie !
J'essaie de nommer l'émotion, aussi (la colère, ou la tristesse, l'excitation.. ça l'aide un peu à se calmer), on utilise beaucoup les livres aussi, pour aborder les choses qui la tracassent (et ça désamorce de façon foudroyante parfois !) et puis on reste philosophes : elle n'a même pas trois ans, oui, parfois elle se comporte de façon déroutante, agaçante, franchement saoulant, mais c'est normal, ça passera et un jour ça nous manquera !
Oh et l'astuce un peu pourrie mais qui marchait bien vers 1 an et demi/2 ans : dans les situations critiques où il fallait éviter les débordements (genre en pleine cérémonie de mariage par exemple..) je lui donnais un truc à manger
Oh,
@LiGie : Debout ils ont accès à plus de trucs (potentiellement dangereux) et ils ouvrent les portes

mais moi aussi, j'ai trouvé que le moment de la marche était un moment clé : elle a gagné en autonomie d'un coup et moi.. en liberté

J'ai aimé qu'elle accède à cette étape, perso. Je trouvais ça plus contraignant à 4 pattes (ça file partout, ça mange tout ce que ça trouve, ça se salit à fond, quand t'es dans un endroit cra cra tu peux pas la poser au sol..)