@Pinceau_ : Info à vérifier, mais j'ai le souvenir qu'on me disait petite que si je ne prenais pas soin de mes dents de lait, ça risquait d'abîmer les bonnes dents. (comment ? pourquoi ? aucun souvenir, faudrait que je cherche si c'est seulement vrai ^^)
ici elle le fait elle-même, puis on "vérifie" en repassant au besoin.
On s'est baladées dans la brocante du quartier toutes les deux (mon mari est de garde jusqu'à demain) et c'était chouette. Les vendeurs étaient étonnés qu'elle ne réclame rien et dise juste "oui", quand je disais "on continue", même si elle avait un truc en main.

(en même temps, si c'était pas le cas, ça serait l'horreur, j'ai un seuil de tolérance assez bas à ce genre de truc

)
On lui a trouvé un petit piano + micro, elle a l'air de bien kiffer, quelques livres et une barbie (oui, tout à fait) pour remplacer celle qu'elle a reçue à son anniv' et qui a déjà rendu l'âme. Elle est consignée dans la baignoire pour le moment ^^
Et moi j'ai trouvé la blinde de bobines de fil Gutterman à 10 cents, je suis bien contente.

Après la sieste, je vais aller voir si la vendeuse est toujours là et prendre ses autres bobines
Instant propreté : ma puce ne veut plus mettre de langes la nuit depuis +- 5 jours.
On a dit ok, elle a son pot à dispo dans sa chambre, du papier, elle répète chaque soir "je deviens grande, plus de lange, si je dois faire pipi, je me lève, je fais pipi, je frotte mon pépète et je retourne dormir"
Ca, c'est la théorie.
En pratique elle fait pipi chaque nuit dans sa culotte

Du coup je lave : son pyjama, son drap du dessous, l'alèse + souvent le drap housse qui est mouillé, parfois même la couette. Et ça fait beaucoup. Donc je me demande si je la laisse continuer en attendant son déclic, et en faisant des lessives en attendant (puisque chaque soir, elle re dit "non, pas de lange, je suis grande") ou alors, je remets un lange et je lui dis qu'on réessaiera plus tard ?
Quelle est la meilleure attitude ?
Ce matin, elle jouait avec son livres d'autocollants, et puis j'entends : " B-O-N-N-E F-E-T-E P-A-PA", je vais voir, elle venait de lire les lettres majuscules du haut d'une page.
Elle me demande de dire les différents mots, pas les lettres, donc je le fais. Puis, elle essayait de retenir/répéter/photographier les mots et elle m'a dit qu'elle était triste de ne pas savoir lire les mots, juste les lettres.
Je ne sais pas trop comment réagir ? D'une part, elle est toute minus, donc je ne sais jamais où se situe la frontière à ne pas dépasser pour ne pas la brusquer, et d'autre part, je ne suis pas instit', je ne connais pas les techniques pour aider à accéder à la lecture. Ni même si c'est souhaitable si petite ?

Là, j'essaie de lui montrer que les syllabes se disent de telle manière, mais je ne sais même pas si ça va l'aider ou pas ? Elle essaie de "lire" ses livres à ses doudous, et ça finit en petite colère parce qu'elle ne "comprend" pas les mots.
Je prends les idées aussi !