Tiens c'est marrant parce que ça me fait penser à un truc que j'ai compris récemment.
Ca fait plusieurs mois/années que je m'intéresse au développement personnel et tout. Et ces derniers temps, une youtubeuse que j'aime beaucoup (Esther) a sorti un podcast sur les émotions etc. Elle expliquait que les autres n'étaient pas responsables de nos émotions, que c'était nous qui choisissions de vivre une circonstance (une phrase que quelqu'un nous dit, ou une situation créée par quelqu'un ou quelque chose d'extérieur) d'une certaine manière - à l'inverse, elle expliquait aussi qu'on était pas responsable de la façon dont les gens réagissaient à nos actions/paroles, du moment qu'on ne cherchait pas à être blessants volontairement, en gros. Eh bien du coup ça m'a beaucoup aidée, moi qui ai tendance à toujours interpréter les paroles des autres, qui cherche à y voir des messages cachés (et bien sûr négatifs et jugeants), parce que je me dis que c'est moi qui choisis d'en penser ça, que c'est moi qui choisis de ressentir telle ou telle émotion vis-à-vis d'une situation, et que la personne en face n'est pas responsable si je le prends mal (à moins que ce soit volontairement méchant, une fois de plus), que ça cache autre chose si moi je le prends de façon négative.
Et puis à la lumière de toutes ces réflexions, durant la visite du premier mois chez ma généraliste (qui peut parler de manière hyper je-sais-tout, condescendante et cassante - du moins c'est comme ça que je le ressens

), elle nous a dit "Mais ça va pas du tout la crème pour le change que vous utilisez, c'est n'importe quoi, c'est pas parce que c'est bio que c'est meilleur hein, utilisez de la bépanthen ( : ce qui est totalement contraire à mes valeurs)." Ben en fait je me suis rendue compte que moi j'avais confiance en ce que je faisais, je savais que c'était pas la crème pour le change qui était en cause en réalité (Grenouille avait des irritations et des dépôts blancs parce qu'on osait pas la laver dans les petits plis

), et donc j'ai décidé de ne pas le prendre comme un jugement mais juste de me faire confiance et de m'écouter. Bizarrement je l'ai vachement mieux vécu du coup

Et maintenant qu'on la nettoie bien entre les plis, y a plus aucun souci donc j'ai bien fait de m'écouter.
Vous le savez, je m'en suis jamais cachée, j'ai plusieurs fois laissé Grenouille pleurer, soit parce que j'étais pas en état physique/émotionnel de m'occuper d'elle, soit parce que je sentais qu'elle avait besoin de pleurer à ce moment-là. Et en général ça n'a jamais duré et elle s'est toujours endormie après, donc je considère que j'avais raison, que je dois me faire confiance et ne pas me sentir jugée.
Moi aussi je fais la différence entre des "petits" pleurs et ceux où elle devient rouge, hurle à pleins poumons et se brise la voix tellement elle pleure fort (

), et j'estime parfois que tant que ce sont des "petits" pleurs (et je comprends que pour certaines personnes ce serait déjà trop), elle a besoin de les sortir et que je ne sers à rien dans le processus (des fois elle pleure même encore plus fort quand elle est avec moi

).
Alors oui on peut trouver qu'à 2 mois, c'est horrible de laisser un bébé pleurer seul, mais j'ai confiance en ce que je fais, si je la croyais vraiment mal(heureuse) ou en souffrance (maux de ventre, faim, détresse...) je ne la laisserais pas. Je suis peut-être égoïste mais j'ai aussi besoin de poser mes limites et de continuer à vivre pour moi, et je préfère qu'elle me trouve pleine d'énergie, de bonne humeur et tout qu'épuisée et prête à lui crier dessus au moindre chouinement quand on est ensemble. Et je décide de ne plus me sentir jugée pour ça parce que je suis convaincue que c'est le mieux pour nous, même si j'ai déjà pu culpabiliser en lisant certains posts ici et des articles sur les pleurs des bébés.
Du coup ma conclusion c'est que si vous êtes convaincues que vous faites au mieux, ne vous sentez pas jugées, parce que personne d'autre ne vit exactement votre situation ni ne ressent les choses à votre manière !