@Martha Casserole oh

Ici aussi elle lève ses jambes et touche ses genoux, enfin surtout pour gratter l'arrière de ses genoux, pasmerci l'eczéma

Pour les acquisitions, ca dépend lesquelles: pour bien se tenir sur le ventre, elle a passé toute une période où elle levait juste la tête puis un jour elle a compris qu'elle pouvait aussi mettre ses bras.
Le retournement par contre ça s'est fait du jour au lendemain, enfin d'une minute à l'autre avec un effet slowmotion.
D'ailleurs elle a re réussi le dos-ventre complet ^^
J'aime bien ta réflexion sur peu importe qu'il fasse tel truc à 4,5 mois, 5 mois ou 6. C'est con mais j'arrive pas à me départir que c'est cool un bébé qui est en avance sur ses acquisitions ou du moins dans le "bon timing" alors que dans le fond, c'est quelque chose sur lequel on n'a aucune prise. C'est un peu fou quelque part que notre égo puisse être nourri par les acquisitions de nos enfants, comme si ça faisait de nous de meilleurs parents.
Pour le reflux, il m'est arrivé aussi de me demander si j'étais pas hypocondriaque par procuration et en même temps elle a eu des moments tellement difficiles (notamment le besoin d'être "bercée" en position verticale contre moi le soir et où je l'entendais avaler) que j'ai pas inventés.
En tout cas, on a aussi un effet "up and down", avec des périodes où ça va tellement bien que je me dis qu'on devrait arrêter son traitement (et où on a même essayé) et des périodes plus dures où elle régurgite plus en chouinant avant, où je l'entends plus souvent déglutir en faisant la grimace et où je me dis que son traitement lui fait plus rien, n'est pas adapté.
Pour les doutes permanents, je comprends totalement mais si c'est pas sur ça, ça sera sur autre chose, je pense.
Pour le sleep training, quand j'y pense, j'ai appliqué une sorte de 5-10-15, sans le 15, à ma sauce ou plutôt à celle de ma fille et aqlors qu'à la base j'étais complètement contre.
Je crois que si ça a marché chez nous c'est parce que je l'ai fait en mode pas trop rigide justement. Dans sa façon de pleurer, j'entendais si elle allait se calmer ou non (en général quand c'était pas le cas, ça allait crescendo), j'étais jamais sure à 100%. Et comme toi, y a eu des soirs où j'étais en mode "

mon pauvre bébé qui pleure toute seule" et d'autre en mode "

pourquoi elle hurle comme ça, ça me saoule". Mais justement j'avais plus facile à supporter ses 5 à 10 min de pleurs à travers le babyphone que quand je restais près d'elle et qu'elle hurlait 30 à 45 min.
A voir si ça peut marcher avec M.
Ah et je vous ai pas dit mais ma fille est une grande narcissique, elle adore se regarder dans le miroir.