Un peu HS mais :
Je voulais aussi dire qu'on peut être un adulte au sommeil compliqué, et être bien dans sa peau et fonctionner (avoir l'impression de fonctionner ?) aussi bien que n'importe qui, si ça peut rassurer les parents d'enfants au sommeil difficile.
Bébé, je dormais peu (je n'ai plus fait de sieste vers un an, et je dormais peu la nuit), enfant j'ai toujours eu du mal à m'endormir et j'étais lève-tôt, puis j'ai toujours été une grande insomniaque de début de nuit (en primaire, il m'arrivait de ne m'endormir qu'à 4h du mat'

(mais rassurez vous, je laissais mes parents dormir, eux

) et je n'ai jamais dormi une nuit complète. Encore aujourd'hui, même si j'adore dormir et que les grass' mat' sont un gros plaisir, je me réveille 3-4 fois par nuit(un pipi, un verre d'eau, une angoisse, le chat qui passe, une alarme de voiture, ma fille qui va se réveiller 12 secondes plus tard, un moustique,..), parfois un peu moins, parfois plus, et un endormissement facile c'est 30 minutes, la moyenne étant à 2h ^^
Pour mon mari, mon sommeil représente un cauchemar, une nuit où il dort comme moi = il est K.O toute la journée.
Bah moi c'est mon quotidien, ma norme, et je n'ai pas l'impression de m'en porter mal
Je le précise parce que je sais que le pédiatre disait à mes parents que je serais une enfant/ado/adulte constamment épuisée, qu'il fallait "sévir" parce que ça allait me rendre la vie difficile toussa toussa.
Bon déjà, à part me droguer je vois pas ce qu'ils auraient pu faire. Et ensuite, passé les 2 premières années où j'ai cassé les pieds de mes parents à les épuiser, ben ça n'embêtait plus personne, même pas moi. Donc des fois que ça vous inquièterait, on peut être un individu au mauvais sommeil et ne pas s'en sentir affecté !