@Martha Casserole : Oui, je comprends que ça soit choquant. Dans la conversation, elle a plus pointé les parents, d'ailleurs sans les nommer je pense, c'était implicite, que les enfants (qui ont l'air bien intégrés, au demeurant) mais je pense que ça vient d'une accumulation. Ma fille n'est pas là depuis très longtemps, mais chaque fois que j'arrive le matin et qu'il y a un souci (grosse bêtise, violence,..), ça vient des mêmes enfants, et très clairement, c'est imputable aux parents (je crois que j'avais expliqué comme j'avais été choquée de la mère qui jette ses enfants au sol pour s'en débarrasser, les insulte etc..)
Et disons que même si l'instit' ne l'avait pas dit, le rapprochement aurait été fait facilement

(ce sont les seuls à avoir été évincés après passage de l'infirmière, par exemple)
C'est dommage que ces petits bouts aient à subir tout ça, mais je comprends l'agacement vis à vis des parents. L'instit' est quelqu'un de très bien, très bienveillante et énormément dans le dialogue, je pense que si la situation en est là, c'est que.. il y a eu un gros manque de volonté, ou un désintérêt des parents.
@Mae : J'ai très mal vécu l'arrivée de ma sœur (grosse grosse jalousie, je suis devenue pot de colle, j'ai fait des blocages variés..) et mes parents ont fini par me retirer de l'école pendant 3 mois (le temps du congé mat', j'avais 3 ans et demi) et ça aurait pas mal aidé. Je vivais mal le fait que le bébé était à la maison et moi pas. Bon courage.
__
Il faut qu'on tienne 5 mois sur nos maigres réserves, et baboum, 500 € pour la bagnole.
Joie, bonheur et papillons