Le topic des parents et futurs parents

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
Ben surtout que le goût ca évolue en permanence (par exemple le plaisir de l’amertume c'est pas du tout inné) de base personne aimerait le café ou le thé un peu amer ou le vin ou autre. Je ne dis pas que le plaisir de ces goûts vient à tout le monde mais de base il n'est pas vraiment là.

J'ai une enfant d'un couple d'amiS (elle avait 9 ou 10 ans quand ils sont venus) qui ne mange RIEN d'autres que des pâtes ou du jambon. Si tu lui donnes un bout de légume elle se fait vomir etc et je sais que plus jeune ses parents ne voulaient pas trop insister sur les légumes (je parle de proposer régulièrement et pas de forcer un enfant hein ^^) résultat c'est problématique. J'avais du leur passer la main car j'avais une dizaine/ douzaine de personnes chez moi pendant 3 jours et je voulais pas faire pâte jambon à chaque repas pour la grande ( ca me génait de lui proposer que ça et dés que je lui faisait un plat elle me disait "j'y touche pas j'en veux pas").
Cette expérience n'est PAS un jugement mais plus l'illustration que maintenant elle a vachement de mal (enfin totalement) à goûter ou essayer, si elle sait que c'est un légume vraiment elle peut pas. Et surtout je ne dis pas qu'à la place des parents j'aurais fait mieux, c'est vraiment juste un exemple "extrême" .

Je pense que tant que tu lui fourres pas la bouffe de force dans le bec ben .... proposer des trucs différents c'est plutôt bienveillant. Et bien sur que si on peut proposer un truc qu'on aime pas à son enfant :/ on a pas tous les mêmes gouts, (je deteste les fruits rouges je vais pas en refuser à mes proches sous pretexte que je deteste ça ._.) j'avoue j'ai du mal à comprendre leur raisonnement, en n'étant pas parent.

Mais j'avais lu un article récemment sur l'injonction à la famille parfaite (qui est trés présente avec les réseaux sociaux et le culte de l'image dans lequel nous vivons) et l'épuisement/culpabilité que ça causait aux parents... Et que souvent derrière les "familles parfaites" y'a l'envers du décor qu'on ne voit pas. Et ça rajoute une préssion supplémentaire pour les femmes (car oui ce sont encore les femmes qui gère la maison en majorité hélas) qui devraient etre des working girl accomplies, des maîtresses de maisons parfaites, des ptites s**** au lit parfaites pour leur maris, et des mères parfaites, vous la sentez la pression là (alors oui c'est trés hétérocentré mais les articles et la société en général sont trés hétérocentrés) ?
Spoiler alert : même si vous êtes des super personnes (je me le dis régulièrement en vous lisant) vous n'êtes pas des surfemmes!

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
En parlant diversification, vous en êtes où les mamans de bébé d'environ 5 mois qui ont commencé ?
Ya des semaines où elle a que du lait....
Genre en légumes elle a gouté :
-carotte
-patate douce
-brocolis
-courgette (que 1 fois)
-betterave (ce midi)

Fruit (petit pot non fait maison pour les fruits ) :
-pomme/mirabelle
-pomme/poire
Mon copain dis que cest déjà bien....

17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
37
@Le Dino ENFIN :cretin: bienvenue à ton fils qui a un très beau prénom. Il était sur notre liste.

Matinée entre filles comme tout les vendredis, on est allés au marché à pied qui est a 100m car elle ne veut plus de la poussette en ce moment. Elle voulait tirer mon cabas à roulettes soit :lunette: ensuite on est allés au soleil en terrasse prendre un café et son petit jus d’orange comme souvent :top: 8)

Mais ce midi à 11h elle était crevée et elle a rien voulu manger, je la soupçonne d’avoir encore le transit bloquée car elle a refusé le poulet et les fraises quoi :oo: sachant que la viande (sic) et les fruits rouges sont sa passion.

Là elle dort, j’espère qu’elle va bien se reposer car on part encore chez ma mère ce soir au retour de l’amoureux du boulot et elle peut être sacrément relou en voiture :facepalm:
On a un week-end repas de famille avec mes copines d’enfance et leurs mères qui sont amies avec la mienne depuis nos 4 ans. Le samedi soir ET le dimanche midi avec traiteur, j’ai pas du tout hâte étant donné que j’ai le droit de rien manger avec mes pb de santé.
Truc cool, Il y a une baby sitter pour les 3 enfants le samedi soir j’ai prévenu ma fille elle m’a dit « NON! » ah ah ah bah si ma grande j’en ai plus que marre des moments entre adultes ou je peux même pas discuter car elle veut Calin/ genoux/ jouer avec maman....
j’espère juste que mon amie compte pas dégainer sa baby sitter pour ses enfants aka la tv ou la tablette car ici toujours pas d’écran.

Ooooh et je vous ai pas dit. Suis super vener, j’ai récupéré à 17h10 hier ma fille à la MAM devant le match de foot !! Elles avaient ramené la tv quoi !! Elle était toute contente barbouillée en bleu-blanc - rouge et criait « allez les bleus » :eek: j’étais entre :facepalm: et :loveeyes:
Sérieux quoi elles sont au boulot et c’est tellement pas leur genre de faire ça :dunno:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@bibouille22 : nous avons commencé à 6 mois. Pour l'instant j'ai renoncé à la DME sauf ponctuellement en plus de petits pots (le midi chez nounou, le soir chez nous). Elle a mangé / goûté carottes, petits pois, haricots verts, potiron, artichauts, poireaux. et en morceaux melon, pêche, concombre, carotte cuite, omelette, pain, cracottes.

A mon avis, c'est tout bon pour vous, surtout à 5 mois.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Sur le sommeil, quand ma fille dort, on ne fait aucun bruit, on doit faire attention à tout (par ex je dois mettre des chaussettes car les pieds nus qui collent au parquet, ça s'entend), d'où mon impatience à avoir une grannnnde maison avec un étage pour qu'on puisse faire notre vie en bas.

Elle est hyper sensible au bruit depuis toujours et ça m'agace un peu quand mon entourage a l'air de se foutre un peu de moi en disant que si elle se réveille si facilement c'est parce qu'on l'a habituée au silence. Ben non, en fait, c'est l'inverse, à un moment, t'as juste envie que ton bébé dorme donc tu fais ce qu'il faut pour ça. Je me dis aussi que le sommeil des enfants évolue constamment, peut-être qu'en grandissant, elle dormira d'un sommeil imperturbable comme les autres...

@Treize : Merci pour ton message, c'est rassurant :fleur:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
"En fait, c’est très simple pour éviter ce genre de situation. Servez simplement à vos enfants des aliments bons pour la santé. Ils n’ont pas la capacité de comprendre qu’un fruit est meilleure pour la santé qu’un Kinder."

Et il me semble qu'elle ajoute ensuite "ma pâte à tartiner, je la fais moi-même avec des noisettes et du cacao, au moins je sais ce qu'ils mangent ! :queen:" :lol:
Pour le coup de parler à voix haute, je ne suis pas du tout d'accord, je trouve qu'au contraire ça permet à ma fille de se sentir mieux en sachant que je suis à côté. Quand elle était bébé il y a eu plusieurs soirées très bruyantes, ça ne l'a jamais empêchée de dormir, et au contraire je pense que ça a joué sur son adaptabilité.
Pour la nourriture, je suis très très violente. :lunette: Je fais des trucs à manger, et si elle aime pas, ben je lui dis qu'elle peut manger un yaourt ou du pain. :lol: (c'est vrai en plus ahah ça a l'air horrible dit comme ça). Par contre, je la force pas à manger, si elle en veut pas, ou qu'elle aime pas, je lui dis de laisser. Je la pousse à goûter quand elle ne connaît pas, mais si vraiment elle veut pas bah j'insiste pas.

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Efe' : même ressenti que toi sur les blog de « famille bienveillante ».

@Bree_ : non mais limite je t´envie ! Je suis la figure parentale ++++, celle qui fait que les filles pleurent, frisent, me tapent et me font tourner en bourrique régulièrement alors que leur attitude est complètement différente avec leur père. Pourtant quand il est là, on s’en occupe vraiment équitablement, et il les gère une journée (11h-20h) seul par week end car je bosse... mais moi je les garde 2 journées complètes par semaine + figure maternelle moins autoritaire (et pourtant je cède peu, je gronde quand jnestile que cents nécessaire etc...). Bref, j’aimerais bien que ça a s’équilibre un peu quand je suis seule avec elles.

J’etais tellement contente de les mettre à la sieste tout a l’heure !

17 Août 2015
862
13 236
5 554
J'ai été lire l'article sur les douces violences. Autant pour certaines choses je peux l'entendre, autant pour d'autres j'ai l'impression que c'est vraiment chercher des problèmes où il n'y en a pas...

J'ai envoyé plein de mails aux assistantes maternelles qui avaient renseigné leur adresse mail. Forcément le moment où il a fallu téléphoner aux autres est arrivé :halp:. Ça m'angoisse, je répète toujours mon début de discours dans ma tête, je ne sais jamais à quel moment de la conversation je suis censée demander si je dérange (avant d'expliquer pourquoi j'appelle ou après ?). Le pire c'est que la majorité des numéros sont des numéros de téléphone fixe, ça me stresse encore plus. Bref j'avais fini par me lancer pour en appeler une qui vit dans une maison pas loin de chez moi. Et bim "le numéro n'est pas attribué". Ça m'a coupée dans mon élan...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Liluuuy
Mais tellement. C'est pour cette raison que je ne suis pas de blog ni rien autour de la parentalité parce que ça me créait des problèmes là où je n'en voyais pas.
En plus, personnellement je considère que de toute façon on fait des erreurs et l'objectif c'est de faire les moins graves possibles et si ça arrive, d'en parler parce que tout simplement : l'erreur est humaine et au final ça fait une leçon positive pour tout le monde.
Enfant j'ai très mal vécu le fait que mon père ne s'excusait jamais quand il avait tord. Il disait "bon bon ça va" et hop discussion close. Ça me mettait en rage.
Je fais donc très attention à revenir sur les situations problématiques pour m'excuser si besoin ou même pour que eux s'excusent parfois, et plus simplement pour en parler : comment on aurait pu réagir, ce qui nous a énervé ou blessé, etc. Et spontanément ils le font même entre eux après une dispute.

Au final vu de l'extérieur quand je vois lele déchaînement de haine sur les réseaux sociaux, ça les enferme aussi dans cette fausse perfection pour ne pas laisser de prise. Si certains s'offusquent réellement d'un bisou donné dans le sommeil de l'enfant, alors j'ose même pas imaginer s'ils disent qu'ils ont crié une fois sur leurs enfants quoi :fear:.

Je ne cherche pas à atteindre une perfection illusoire. J'ai essayé et ça n'a créé que de la souffrance alors maintenant je suis mon instinct et je corrige quand ça merde. Je me suis nourrie de beaucoup de livres et ensuite je m'adapte à qui j'ai en face (et un Léonard c'est pratique pour me faire redescendre niveau jugement des autres :lol:).

Mais ouais le côté parfait tout propret me laisse toujours perplexe. Quand je regardais les blogueuses beauté dans une autre vie et leurs chambres parfaitement rangées et la déco soignée, j'imaginais toujours qu'hors champ c'était le bronx :lol:. Au final ce que je déplore le plus c'est que l'esthétique est la même partout. Tout est uniforme au fond. Bref je m'égare :lunette:.

@Pinceau_
Nous on est des tortionnaires pour la bouffe à côté de toi :lol:. Ils doivent goûter et s'ils ne goûtent pas c'est qu'ils n'ont pas faim donc le repas prend fin.

Mes parents nous trouvaient horribles. Ils me l'ont dit plusieurs fois. Au final maintenant ils sont super contents d'avoir des petits-enfants qui goûtent de tout.

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
@Treize on est d'accord. Puis même maintenant je découvre des légumes que j'aimais pas enfants (les courgettes par exemple) et que j'adore. Et puis y a tellement de manière de les cuisiner... Je pense vraiment qu'il faut faire goûter (sans forcer).
@bibouille22 ahaha c'est chou!
En même temps leur argumentaire se base sur "Qui sait mieux que lui ce dont il a besoin.". Bah... certains adultes? Parents? (pas tous hein mais quand même).
J'ai lu hier que forcer son enfant à mettre son manteau avant de sortir, quand bien même il pleuvrait, c'est de la violence éducative ordinaire... Une maman racontait que son petit ne voulait pas mettre de manteau malgré la pluie (il avait l'air jeune car il ne fait pas de phrases compréhensive, juste des mots assemblés les uns derrière les autres), elle ne l'a pas forcé, la prise avec elle et quand, 100m plus tard, il a voulu son manteau elle le lui a donné. Je suis pas d'accord. Après j'ai pas d'enfants mais je trouve ça trop simple. Du coup si t'en a 3 tu prends les 3 manteaux? :hesite: Et si le petit ne voulait pas mettre ses chaussures il serait sorti pieds nus malgré la pluie? :hesite:
Et ça m'est aussi arrivé de punir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai jamais puni type frappé ou quoi mais je pense que parfois s'isoler ça fait du bien. Alors y a isoler et isoler, je ne parle pas d'enfermer dans une chambre mais expliquer le pourquoi du non et laisser la pression redescendre chacun(e) dans une pièce différente ça peut aussi faire du bien
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas bien partie pour être un parent bienveillant comme Famille Epanouie :hesite:

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@Ireland qu'est ce que je compatis J'avoue que ma phobie téléphonique est un peu la raison pour laquelle j'ai pas repris les recherches d'ass mat et que je compte garder ma nounou à domicile (qui me coûte la peau de mes fesses^^)
En plus quand j'appelle je commençais toujours par "excusez moi de vous dérangez", et mon mec disait que fallait pas dire ça, qu'il faut pas s'excuser et tout , mais moi je trouvais que c'était de la politesse.... bref
(oui oui je suis infirmière et doit téléphoner/répondre au téléphone 30 fois par jour^^)

Bon mon week end mariage sans mari et enfant approche. Je dois aller emprunter un sac de couchage, me faire épiler les sourcils (pendant que trompette est gardé par son parrain, il réclame hein donc ba j'en profite), repasser ma robe, préparer mon sac. J'ai juste réserver le taxi (environ 80 euro, putain).

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@Matouh alors on est 2 ! Je compte pas tous lui laisser passer. Et si je réfléchis sur certaines choses, ya d'autres choses ou non je ne suis pas d'accord. Pour la bouffe pour moi il faut gouter avant de dire j'aime pas, et pas un truc de 1mm de diamètre.
Les trucs sur lesquels j'ai réfléchi et qu'il va tet falloir que je change :
Mon frère à 9 ans de moins que moi (celui avec qui j'ai vécu), et il n'y avait plus de figure d'autorité dans la famille (on vivait seule avec ma mère et celle ci ne disait jamais non, ne donnais pas de limite) et du coup ba je me suis retrouvé à avoir "le mauvais rôle" et ma mère disait à mon frère "écoute ta soeur", et j'avoue que parfois quand il faisait des trucs qu'il fallait pas (me taper, ou autre) je lui taper la main.... Pour moi c'était pas comme une gifle ou une fessée, c'était pas trop violent, mais ça permettait qu'il comprenne. Et il comprenait. MAIS en grandissant, il s'est mis à taper ma mère, pas forcément fort ni rien mais le geste était là. Et finalement , c'était peut être de ma faute....... Finalement aujourd'hui aucune séquelle, tout le monde va bien et est éduqué comme il faut mais voilà j'ai fait des erreurs (bon j'étais ado en même temps, c'était pas mon rôle et j'avais pas le recul nécessaire) mais jusqu'a il y a encore peu je voyais pas le mal à cette petite tape....
(comment j'ai raconté ma vie...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes