@Enaria je ne me souviens plus de l'âge de ton bébé ? selon l'âge, je pense que c'est carrément possible qu'il soit dans une phase où découvrir son environnement l'intéresse plus que de manger. Genre il mange un peu, ok l'urgence est satisfaite, ah attends je vais regarder là, oh mais en fait j'ai encore faim, je chouine, ah voilà le biberon, ok donc j'en étais où ? etc

Mon sacro-saint Brazelton en parle d'ailleurs, vers 2-3 mois de mémoire. Il y a d'autres signes qui pourraient éventuellement te mettre sur la piste d'un reflux, que les pleurs au bib. Mon fils a traversé une phase comme ça, mais vers 5 mois, et deux mois plus tard on commence à peine à en sortir. A l'époque mon pédiatre n'avait pas voulu courir de risques et avait donné d'emblée de l'inexium, le traitement contre l'acidité en cas d'oesophagite, et ça n'avait rien changé et aucun pb à l'arrêt du traitement, donc ce n'était pas lié au reflux. Du coup mon pédiatre est très rassurant : le bébé décide. C'est lui qui sait, il faut surtout pas forcer. Cela dit, Brazelton conseille et je le pratique aussi parfois, de proposer du coup le bib du soir ou du matin dans une pièce sombre et peu distrayante, pour que le bébé puisse plus facilement se concentrer. Ou parfois ce que je fais, c'est que je lui donne le biberon dans mes bras, comme ça je me balade et lui il est au ciné, il regarde partout et il boit en même temps (bon ça marche plus trop ça, parce que maintenant il est plus grand, il veut bouger).
En tous cas, tu peux te permettre d'attendre peut-être un peu avant d'aller voir le médecin, pour voir comment ça se passe.
Bon, ici la grande affaire, c'est le déplacement ! ça y est, il rampe ! il spotte une cible, et hop vazy que je me mets en route pour l'atteindre ! C'est ultra rigolo, et aussi un peu effrayant : c'est la début de la fin ! Je suis évidemment fière comme un bar-tabac et j'en peux plus, j'ai envoyé les vidéos à la terre entière (oui la mère relou qui te pourrit ton whatsapp c'est moi). Mais du coup, il a du mal à s'endormir ! Mais en revanche, il s'endort tout seul maintenant ! Bon, les soirées sont ponctuées de réveil, en plus avec la chaleur c'est plus compliqué pour lui, mais ça fait quelques temps qu'il s'endormait tout seul de plus en plus souvent, et là je pense que ça fait genre 4 jours que j'ai pas eu besoin de le bercer pour l'endormir... Je le pose, je lui dis bonne nuit doudou, fais un gros dodo, à demain, je t'aime, ou un truc du style, et je m'en vais. Parfois il râle, parfois non, mais il finit en général par prendre son pouce, se tourner sur le côté, et s'endormir !
Si on m'avait dit ça, quand j'étais au bout de moi-même quand il avait quelques semaines, que je pouvais pas le poser, que je pleurais d'épuisement le soir et qu'avec mon mec on se partageait la nuit en deux pour le bercer ! J'y aurais pas cru. Et bah voilà. Je sais bien que ça peut régresser et tout, et c'est pas grave, mais c'est quand même cool, il se sent bien, en confiance, à l'aise quand il est tout seul, il peut se laisser aller au sommeil et c'est génial.
Bref, ce soir, je suis pétante de fierté. Et c'est tant mieux, parce qu'en revanche je suis épuisée, je sais pas ce que j'ai mais j'ai eu envie de dormir toute la journée, les jambes faibles, c'était pas fastoche.