@Lilliy : Franchement ? Non. J'ai quand même parlé d'enfants qui n'avaient pas de CHAUSSETTES ou de MANTEAU l'hiver donc quand t'es un parent et que tu infliges ça à ton enfant, classisme ou pas, je trouve ça affligeant.
Oui fin à grosse majorité les enfants qui se retrouvent ainsi c'est rarement pour le plaisir ... C'est maltraitant, oui, ça risque de mettre en danger l'enfant, mais les parents maltraitants ne sont pas à majorité des parents fous furieux qui prennent plaisir à maltraiter leurs enfants. Un enfant qui n'a pas de chaussettes et de manteau subit la pauvreté de ses parents oui, est-ce que c'est affligeant ? Je dirais pas, non. Parce que oui on analyse toujours où va l'argent des ménages pauvres mais rarement l'inverse.
@Knihaaa Si la question t'intéresse François Dubet a beaucoup travaillé avec Mari Duru-Bellat. C'est mon duo de choc sur la sociologie de l'éducation haha.
@Bree_ pour le coup je trouve que tu mélange beaucoup de choses. La sécurité dans l'établissement n'est pas une responsabilité des parents, quelle que soit leur niveau social, encore moins celles des enfants. Que des enfants que tu considère mal éduqués aient pu provoquer l'accident, certes, mais ça reste à la base la responsabilité d'adultes gérant une école non ? Du coup je ne comprend pas du tout les liens que tu fais entre ces deux faits. Comme
@leyatte en fait, elle l'a bien mieux expliqué vu qu'elle a une ancienneté que je n'ai pas

Pour la """"ghétoisation""" (omg ce terme est affreux qui l'a inventé ?) oui la mixité est importante mais là encore de quelle responsabilité on parle ? Les parents des autres enfants ne nous doivent rien, les autres enfants ne nous doivent rien, ils ne sont pas là pour servir de faire-valoir à nos enfants en étant comme ceci ou cela, on en revient à une responsabilité qui est déplacée du niveau étatique à l'individuel. On fait parfois le choix d'aller dans un autre établissement qu'on considère comme meilleur (je me suis également posée la question avec des effectifs à 30 prévu en maternelle, ce que je juge inacceptable dans un système scolaire, mais je vais ranger mes barricades de rouge) mais je trouve ça intéressant et indispensable d'être lucide sur le pourquoi du comment de nos choix. Je cherche à faire ce choix car je suis sur-renseignée sur la question de part un entourage dans l'ducation nationale, mon parcours dans le supérieur (la sociologie de l'éducation donc) et que c'est un positionnement presque politique, honnêtement même mes collègues qui sont d'un milieu équivalent au mien ne sont jamais posés autant de questions. Le choix d'une école est stratégique et on ne peut pas nier que pour jouer de cette stratégie il faut déjà comprendre et connaître le système, et que cette connaissance je ne l'ai pas acquise réellement, elle m'a été offerte de part mon milieu et c'est un privilège de connaître les règles avant de rentrer dans le jeu faut pas être naif (et là encore je reviens à Marie Duru-Bellat qui explique ça très bien). Mais je sais aussi ce qu'il entraînera si on mène au bout de choix d'école alternative, avec notamment le risque d'un entre-soi. Et tout cela nous en sommes conscients, que pour nous ça ne représente rien 200€ par mois pour correspondre à des valeurs, mais que c'est pas le cas de tous et que ce choix influencera aussi la vision du monde de notre fille. Tu dis avoir fuis une absence de mixité, mais était-elle vraiment non-mixte ou c'est toi qui la percevais non-mixte par ta grille de lecture ? (apparence vestimentaire notamment, ça revient beaucoup dans tes posts et je pense que c'est beaucoup ça qui met mal à l'aise). Car vraiment quand tu décris la mère chez qui tu hésite à mettre ta fille, comme une madmoizelle qui t'as répondu, j'ai eu le ressenti que tu la classais dans une catégorie franchement défavorisée et que cela t'inquiétais, alors que tu as l'air de dire que c'est pas le cas. Ce choix que vous avez pu faire de demander une dérogation n'est pas forcément illégitime, vous aviez vos craintes concernant la sécurité, mais je pense qu'il faut pas perdre de vue ce qui gravitait autour et qui semble aussi avoir influencé votre choix, peut-être de manière pas totalement consciente.
Après quand tu parles de stimulation en maternelle ça me parle pas du tout. Comment une maternelle peut ne pas être assez stimulante alors qu'il y a des contacts avec des enfants et des adultes, des activités proposées ?
@Treize omg dire bonjour aux gens dans la rue en parlant de caca

je suis fan