Je reviens sur l'émission LSD de France Culture dont je parlais l'autre jour, avec 4 épisodes consacrés à l'intelligence des bébés.
Bon clairement, je trouvais les 2 premiers épisodes trop anxiogènes pour moi, mais le dernier traite de l'acquisition du langage et c'est super passionnant. Elle parle de l'importance des comptines, de la manière dont un bébé apprend à tester sa voix, puis à ocmmuniquer, comment il apprend le langage,...
Un truc que dit une des intervenantes, c'est que la société actuellement met énormément l'accent sur le toucher avec le peau-à-peau, mais moins sur le langage. Qu'elle constate que la tendance du personnel soignant et des parents est de favoriser le contact, mais que dans le cas des prématurés, on leur parle peu finalement, comme si on oubliait qu'il pouvait comprendre.
Puis l'émission est adorable, avec un bruit de fond constant de bébé qui fait des bruits, des petits cris, des babillements...

A un moment, elle dit que vers 5 mois, le bébé fait plein de sons non pas pour communiquer mais pour tester sa voix. Du coup, j'ai commencé à réfléchir et j'ai réalisé qu'en mai prochain, mon enfant aurait déjà 5 mois et que bon sang ça passe trop vite et j'ai commencé à chouiner
https://www.franceculture.fr/emissi...e/le-genie-des-bebes-44-savant-sans-le-savoir