Le topic des parents et futurs parents

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
@Emil c'est approximativement aussi le rythme de mon grand à la crèche, mais pour autant le week-end on mange rarement avant 12h30 et il va dormir vers 13h15-13h30. C'est un peu comme s'il avait son rythme de la crèche et son rythme de la maison (et il est de la team lève-très-tôt).

Je ne suis pas très contente d'un truc qui s'est passé hier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Ça nous a bien servi aussi la baignoire, on a utilisé une Shantala les 5-6 premiers mois puis on est passé à une baignoire genre piscine gonflable quand elle a su tenir assise, pour qu'elle ait plus d'espace. De temps en temps on lui donne des douches quand on est pressés ou qu'il faut juste la nettoyer après une cacastrophe, mais elle préfère largement être immergée dans un peu d'eau, pouvoir taper dessus et nous éclabousser, jouer avec ses jouets, etc. On avait essayé le bain libre chez mes parents (qui ont une baignoire) mais elle n'était pas très à l'aise (elle déteste être allongée depuis toujours donc c'est sans doute pour ça). Il y a plein de façons et de moyens de laver son bébé, du moment qu'on est à l'aise avec !

Ici ce qui ne nous a pas servi c'est le couffin, le berceau pas cododo, et certainement lit à barreaux et lit parapluie si on en avait acheté (à l'hôtel ou chez des gens elle n'a jamais voulu en utiliser), les tenues (surtout rigides) les premiers mois vu qu'elle était tout simplement en body ou body + legging, les chaussures en petite taille, les gigoteuses en petite taille, les bodies taille naissance, la poussette qu'on a utilisé 3 fois en se forçant, le sling qu'on a pas du tout aimé, l'AngelCare qu'on n'a jamais utilisé, le MyHummy qu'on utilise un peu mais qui n'a pas d'effet sur Sésame. On n'a jamais acheté de babyphone mais avec le recul j'aurais bien aimé en avoir un vidéo (pas pour quand elle était petite vu qu'elle dormait tout le temps sur nous / avec nous, mais plus pour maintenant).
Ce qui nous a bien servi / nous sert : le berceau cododo, le cale-bébé, la couverture d'emmaillotage, le transat-balancelle, le coussin pour réhausser le matelas, le coussin d'allaitement, les écharpes de portage, le porte-bébé, le parc, les baignoires, la chaise haute, la table à langer, l'humidificateur, les tétines, les trucs genre veilleuse et autres mobiles musicaux, le tapis d'éveil, le robot pour faire les purées et les réchauffer, le thermomètre sans contact, le ballon de yoga/grossesse pour la bercer en étant assis, le tire-lait, le matelas au sol, et j'oublie sans doute plein de trucs. Y a des choses dont on aurait sans doute pu se passer dans tout ça mais qui ont quand même ajouté à notre confort.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Mellys et @Callicyne Dans ce cas, et si ça n'est pas déjà fait, je vous conseille fortement "Gagner la guerre"

Je lis avec beaucoup d'attention votre conversation sur la nudité avec les enfants. Je suis fort partagée. Comme je l'ai dit précédemment, mes parents partaient du principe qu'il ne fallait pas se mettre nu devant un bébé qui n'a pas l'autonomie de partir si ça ne lui convient pas, ni devant un enfant "trop grand". Donc au final, je crois que je ne les ai jamais vu nus sauf peut-être un bain avec ma mère.
J'ai souvent pensé que c'était au moins autant leur propre pudeur qui jouait que leurs principes d'éducation. Et je me disais que ça serait pas mal de ne pas faire de la nudité un tabou.
Mais d'un autre côté, je ne suis pas non plus inhibée par leur éducation, je suis à l'aise nue. Et je me demande si je ne préfère pas prendre un peu trop de précaution que de risquer d'embarasser mon enfant .
:hesite:

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Callicyne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la discussion matériel de puériculture qui a servi/pas servi ici :
utile : lit cododo, parc, lit à barreaux,
chaise haute (même si avec le recul j'aurais pas pris le modèle qu'on a et il est fort probable qu'on la remplace si bébé 2),
coussin d'allaitement,
relax/transat (tout simple, a beaucoup servi jusqu'à 6mois),
poussette avec nacelle et cosi (la nacelle a servi pour la faire dormir en déplacement les premiers mois),
babyphone (on ne l'utilise plus la nuit actuellement, mais il sert quand on ne dort pas chez nous ou qu'on est avec du monde et que du coup on risque de pas l'entendre; la nuit on se contente de laisser les portes ouvertes entre les chambres),
une enceinte bluetooth où on met la musique pour l'endormir (ou autre musique en journée),
les dalles en mousse à mettre au sol

matériel qu'on a et qui nous a pas paru très utile :
les mobiles à mettre sur le lit (ça l'excite à mort, impossible de la faire dormir avec ça, pourtant c'était super mignon, mais il a jamais servi),
cape de bain etc on peut s'en passer mais c'est mignon alors on garde,
tapis d'éveil avec arche: toute petite elle s'en foutait, et en plus elle régurgitait beaucoup quand elle était couchée (donc les dalles en mousse c'était bien plus pratique à laver) et après elle restait jamais dessus
cale-bébé (on en avait reçu un, il a jamais servi)
chauffe-biberon (on s'en est très peu servi, le micro onde c'est plus rapide et le LM l'eau chaude du robinet suffit)

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
:oo: Ici on a arrêté d'utiliser la baignoire bébé quand il avait 3 mois, il bougeait tellement qu'il se cognait de partout :yawn:. Depuis c'est bain libre (et depuis qu'il sait se mettre debout, c'est surtout bain de pieds XD ), j'avais récupéré la baignoire bébé de mes parents et du coup je suis bien contente de pas avoir investi là-dedans.
L'achat que je regrette c'est la poussette. Pour moi c'était un indispensable, et en fait non pas du tout :lol:. Pti lu est né en septembre et il a fait un temps un peu pourrave donc finalement on est assez peu sortis au début, et je me dis surtout que chaque sortie qu'on a faite avec la poussette aurait pu être faite en portage (j'utilisais une jpmbb au début, et récemment on a investi dans un manduca) . Finalement on s'en sert un peu plus là parce qu'il fait beau donc on sort plus, mais souvent on utilise le manduca, et comme finalement maintenant pti lu est suffisamment grand, je me dis qu'on aurait pu se contenter d'une poussette canne, ça nous aurait couté moins cher et ça prendrait moins de place parce que là pfiou, elle nous encombre quand même pas mal cette poussette.
Bon, je me réjouis quand même de n'avoir pas écouté l'amie qui m'avait dit "ah non mais la nacelle c'est in-dis-pen-sa-ble", parce que bah...nop, je me doutais qu'on en aurait pas l'utilité et effectivement, ça ne nous a pas manqué, mais c'est vraiment une question de "mode de vie".

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Concernant les bains et la nudité, j’ai arrêté de prendre des bains avec AL quand nous avons déménagé l’an dernier (plus de baignoire), elle avait presque 2,5 ans. Elle continue de me voir m’habiller et depuis s’intéresse bien plus au corps (le sien et celui des autres). Comme chez @Aleynia, depuis déjà pas mal de temps elle se lave seule, en particulier le sexe. Nous lui avons expliqué que personne ne peut lui toucher les fesses si elle n’est pas d’accord et quand elle nous dit « mais moi je veux bien que tu me touches les fesses ! » nous refusons (sauf caca dans la couche vu que ça a duré/arrive encore).

Actuellement j’ai du mal à m’imaginer partager un bain avec elle. J’ai perdu l’habitude, et en grandissant nous avons pris un peu de distance physique. Nous faisons toujours des câlins, je la porte, elle vient sur les genoux mais des fois ni elle ni moi n’avons envie d’être en contact (et puis il y a M aussi, et donc parfois j’ai juste envie d’être seule avec mon corps, notamment dans la salle de bain).

Mon mari est plus pudique que moi et donc refuse qu’elle entre dans la chambre et la salle de bain quand il est nu. Je ne sais pas s’il agirait pareil avec un fils mais je respecte ça et comme nous n’avons pas de verrou je fais attention et AL a appris à frapper avant d’entrer dans la salle de bain (avec son père et peu à peu quand je m’y trouve).

@Emil : Je ne connais pas les horaires exacts de la garderie mais je crois qu’ils déjeunent à 11h30, et donc sieste vers 12h30. Chez la nounou, elles se couchent à 13h30. Le week-end j’ai longtemps essayé de garder le rythme de déjeuner à midi, mais il souvent plus tard, on prend le temps donc sieste (s’il y a…) à partir de 14h.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Pompoen ah tiens c’est « marrant » dans ma BF aussi ils font des bisous sur les lèvres encore aujourd’hui par contre je ne les ai jamais vu faire ça avec ma fille, mais assez paradoxalement ils ne sont pas très « bisous chatouilles câlins » comme nous on peut l’etre.

Je rejoins @Pinceau_ sur le côté non sexuel du corps, ton corps c’est à toi, mais ce n’est pas un truc sexuel, ça sert aussi à ca - avec consentement, dans un contexte précis- mais genre 90% de ton temps tu le passes à faire des trucs non sexuels : courir, rigoler, manger, dormir, faire tes besoins...

Moustachette m’a fait comprendre, avec tact (après je suis du genre docile et compréhensive donc ça va) que même si il me soutenait dans mes crises de panique il était de bon ton que je ne fasse pas la gueule en me traînant comme au jour de ma mort. C’est dur de devoir prendre sur soi et de se comporter en personne normale, je vous jure !

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Gaëlle-m pareil pour la baignoire bébé, c'est mon copain qui donnait le bain jusqu'à 4 mois mais il se cassait le dos avec, à 3 mois on est passé au bain libre. On a le tapis antidérapant baignoire d'Ikea et il est parfait, les ventouses tiennent nickel, il passe en machine à 40 et il y a un trou pour le suspendre et le faire sécher.
En solde j'avais pris un anneau de bain parce que monsieur bébé voulait tout le temps être assis mais il a pas servi longtemps finalement, le tapis suffit. On lui donne des douches là avec la chaleur et il kiffe bien, il cherche à attraper l'eau et ça l'éclate. Sinon un réducteur de baignoire ça évite le gaspillage d'eau ;)

Sinon on a pas acheté de transat et ça nous a pas manqué, en solde j'avais pris un parc pliant mais très peu servi (je viens enfin de le vendre !), le cooconababy il dormait pas très bien dedans (mais il dormait pas beaucoup de toute façon :lol:) le mobile musical il s'en foutait complètement, les veilleuses aussi. Pourtant j'adore sa tortue, pendant les longues soirées à l'allaiter/le bercer ça m'apaisait :lol: mais bon ça servira peut être plus tard. C'est pas perdu tout ça au pire, ça servira peut être aux autres. Avec le recul un lit cododo aurait pu me faciliter la vie, pour le prochain on investira.

Ce qu'on regrette pas : le nutribaby, la poubelle à couches, le porte bébé, la poussette, la table à langer.

On a jamais eu de sac à langer par exemple, ça nous encombre plus qu'autre chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes