La discussion en cours sur la nudité est très intéressante, vos avis et les articles postés me font beaucoup cogiter. Etant maman d'un petit garçon, je trouve particulièrement important de lui inculquer la notion de consentement, parce que statistiquement, à l'âge adulte, il est davantage susceptible d'être agresseur que victime. Et dans le même temps je me demande comment me positionner en tant que parent du sexe opposé; pour l'instant la question de la nudité ne se pose pas (il voit déjà à peine mon visage quand je le change

), en revanche c'est vrai que j'ai tendance à éviter de manipuler inutilement son pénis (oui chez nous on dit pénis

) au moment du change; C'est peut-être de la gêne mal placée de ma part
Concernant le budget bébé : on a eu la chance d'avoir énormément de choses "indispensables" offertes sur la liste de naissance (qui était dans une gamme de prix "raisonnable", des articles à 150 euros pour le plus cher (un babyphone) et 4 ou 5 euros pour les plus abordables, pour une vingtaine de choix en tout. Mes parents nous ont offert un lit à barreaux + matelas pour environ 300 euros en tout, mais nous n'avons acheté aucun autre meuble excepté le lit cododo et son matelas (100e les deux, d'occasion). On a acheté neufs quelques vêtements, pas mal de "petites choses" (des lingettes lavables qui étaient sur notre liste mais que personne n'a prises), quasiment rien ayant déjà servi ne nous a été donné ou prêté excepté par
@Tammie (

). Pour l'instant, ce qui nous sert peu (du haut de mes deux semaine de recul

) : le matelas à langer, il est "creux" et pour l'instant Petit Dino est recroquevillé au fond, il servira sans doute davantage dans deux ou trois mois, en attendant on le change sur une serviette posée sur un matelas à langer de voyage offert par mes parents, lui-même posé sur la machine à laver

; l'écharpe parce qu'on n'a pas encore commencé à l'utiliser mais on s'y met bientôt; les couches lavables parce qu'il est trop petit (
@Muscat nous aussi on redoute un peu la logistique du "tout lavable", par contre on a une trentaine de lingettes lavables et on ne le change qu'avec ça depuis qu'on est rentré de la maternité et ça va, pas contraignant même en sortie

Par contre pour des raisons d'hygiène on lui nettoie les yeux avec des compresses stériles, il avait une petite infection en rentrant de la maternité donc on évite un risque inutile de contamination); le tapis d'éveil parce que Petit Dino est constamment posé près de nous (et qu'on attend que le chien soit complètement habitué à lui avant de les mettre au même niveau par terre); le lit parapluie qui servira sans doute en vacances cet été mais à voir (sachant qu'il fera sans doute les nuits avec nous, ce sera plus un couchage d'appoint pour la journée/le mettre en sécurité si besoin).
On n'a pas de poussette, Petit Dino est porté; pas de baignoire, on le lave dans le lavabo et ensuite on passera au bain libre, s'il n'aime pas on investira dans une shantala. Quasiment pas de jouets, doudous, autres que ceux qu'on nous a offerts ou qui étaient sur sa liste (des petits animaux en bois, un anneau de dentition en bois, une Sophie la Girafe, deux ou trois peluches dont une d'éveil).
A la base je venais raconter une cacascade (des cacas en cascade donc) : on rentre des courses tout à l'heure, je décide de changer Petit Dino avant de le faire téter car il a tendance à se lâcher quand il s'endort dans le siège auto, mais aussi pendant la tétée, donc risque de débordement. Je lui enlève sa couche, il est en train de se réveiller tranquillement. Je replie la couche et la pose sur le côté, je lui essuie les fesses, et il fait un prout. Je rigole (naïve que je suis encore à cet instant) et finis de lui sécher les fesses. J'enfile la nouvelle couche : même pas le temps de la fermer qu'il fait caca dedans

Je la jette, rebelote j'essuie les fesses. Et là : il fait caca sur le matelas à langer

J'essaye de le déplacer, mais il arrive à mettre la main et les pieds dedans

Je prends une autre lingette pour nettoyer mains et fesses, et juste quand je termine, il se met à faire pipi gaiement en arrosant donc le panier de lingettes propres, le miroir et le mur (et un peu ses pieds aussi)

Bref, une fois qu'il a fini de vider toutes ses réserves, il s'est enfin arrêté et j'ai pu lui mettre une couche propre