Quand je vois mes neveu et nièces se remplir la bouche jusqu'à galèrer à mâcher, ça me fait mal au coeur qu'ils ne profitent pas plus de ce qu'ils mangent...
Alors là je pense que tu oublies un détail : ce sont des enfants !
Quand mon fils mange, il fait parfois le hamster, et puis après il recrache une partie de ce qu'il a dans la bouche pour pouvoir le gérer (bon il est plus petit, bientôt 1 an^^), et je suis sûre qu'il profite de ce qu'il mange. Simplement, bah comme c'est bon il veut en manger plein d'un coup.
(et pareil pour les quantités, ce qu'il mange varie énormément d'un repas à l'autre mais parfois il mange autant que mangerait un adulte "petit mangeur". Mais bon s'il mange c'est qu'il a faim alors je vais pas le priver non plus)
@Croquelicot
En fait je rebondis sur ce que tu dis parce que je pense que "laisser pleurer" ça a limite un sens par personne sur le forum.
Par exemple, je différencie quand il "chouine" (soit il grince, soit il fait des petits bwaiiin, ou haaaaain, mais pas fort), quand il râle, et quand il pleure.
Je sais que s'il chouine, c'est qu'il est sur le point de s'endormir et que ça sert à rien d'aller le voir, on risque juste de le réveiller.
S'il râle, il est certainement debout dans son lit, ça peut attendre un peu mais c'est pas en attendant que ça passe qu'il va s'endormir.
S'il pleure, bah c'est qu'il a besoin de la présence de quelqu'un et je vais le voir. Si j'attends (ça arrive, parce que desfois on n'a pas le choix), bah il va continuer, et généralement crescendo.
Donc bon, techniquement je le laisse chouiner pour qu'il s'endorme, mais je considère pas que je le laisse pleurer.
Et j'ai l'impression que certains bébés, l'équivalent des chouinements de V, ce sont des petits pleurs, et pour autant, je considère pas les laisser comme étant du "laisser pleurer".
(tout comme je ne considère pas qu'on "laisse pleurer" quand parfois on met un poil de temps pour arriver_genre il pleure et je suis aux toilettes, ben je finis quand même hein

, juste je vais le voir dès que possible)
Par contre, en dehors du forum (enfin je caricature hein, je connais aussi des gens très bien hors du forum rassurez-vous

) , j'ai l'impression que la définition de laisser pleurer est unanime, et consiste à fermer les portes, et faire LALALALALALA J'ENTENDS PAS y compris sur des gros pleurs.
Et bon vous allez me dire que je fais une fixation sur les genoux mais quand l'éléphanteau pleure et qu'on me dit "oh mais ça va laisse le un peu il va peut-être se calmer tout seul" j'ai envie de péter un genou à la personne et de la laisser là en lui disant "oh ça va il va peut-être se remettre tout seul".
D'ailleurs je trouve que l'avantage du forum par rapport aux gens, c'est que même si y a une opinion majoritaire sur le forum (qui est généralement pas celle des gens

)(mais je comprends que ça puisse déjà peser hein), on vient rarement dire "bouuh tu fais pas comme moi c'est n'importe quoi".
Perso je m'éloigne de la ligne du topic sur plein de trucs (j'utilise un écran en présence du bébé, je me contrefiche qu'il mange une demi-cuiller de dessert sucré de temps en temps, le cosy a été acheté d'occasion, etc.), et j'ai jamais eu l'impression qu'on me jetais des pierres pour ça. (contrairement aux trouzemille remarques "quoi tu l'allaites encore ?" "mais laisse le pleurer" "tu le prends dans les bras il va jamais te lâcher", etc. IRL)