Le topic des parents et futurs parents

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
Je suis assez d'accord avec l'idée de base qui se cache derrière ce combat contre l'adultisme et contre les veo. Mais je pense continue de penser qu'un cadre est nécessaire à l'enfant, au bébé pour qu'il puisse se construire sereinement.
L'enfant roi, le «il est interdit d'interdire» de Dolto, n'est pour moi pas une bonne chose.
Un enfant doit bouger, jouer, crier, c'est sa nature. Je ne cherche pas à empêcher ma fille de s'exprimer ou de bouger... je respecte au mieux son caractère, mais dans les limites de SA sécurité et de celle des autres et dans la limite du respect des autres. Je la respecte en tant que personne. Mais si en faisant ça je faisais en sorte qu'elle manque de respect à d'autres cela poserait problème.
J'ai déjà vu/entendu des parents appliquer ce «non je n'interdit rien» dans ma jeunesse (un couple très anar) et leur enfant NE respectait RIEN, mais rien. Le gamin (6ans) cassait le jouet d'un autre au parc, ils s'en foutaient. «ah ben non, la destruction c'est son moyen d'expression, on va rien lui dire».
C'est un exemple extrémiste, je ne sait pas ce qu'est devenu cet enfant et comment il est maintenant intégré dans la société, mais je ne pense pas que grandir sans cadre ni limite ça soit rendre service à son futur adulte.

J'aimerais réussir à élever ma fille pour qu'elle devienne une adulte respectée et respectable, bien dans sa peau et dans la société.
Et pour cela, il faut quand même être capable de respecter un minimum les cadres et codes.

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Mellys Je me pose aussi la question du cadre et je me demande surtout où sont les limites de l'apprentissage par l'exemple/mimétisme. Pour les questions de respect des autres, je pense que c'est vraiment quelque chose qui à trait au développement de l'empathie... car si on a de l'empathie, à priori, on respecte les autres. Mais tout ça, c'est de la théorie... je pense que dans la pratique, on ne peut pas être un parent zéro-VEO et complètement non-adultiste.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
J'ai trouvé très intéressante la video sur l'adultisme. Même si ça fait encore un nouveau mot à la mode qui va cliver les pours plutôt déjà convaincus et les contres qui vont s'insurger qu'on a encore inventé un nouveau truc de bobo pour faire suer le monde. XD
J'aime bien l'idée que si on arrive pas à faire comprendre un truc à l'enfant c'est qu'on a pas encore trouvé la solution. Ça déculpabilise, vu qu'on ne peut pas trouver toutes les solutions du premier coup et que des fois on a beau faire c'est impossible de la trouver. Après, honnêtement, pikachu a t'il réellement la possibilité de comprendre que mâcher des boules quies est pas top niveau hygiène et pas top niveau sécurité ? Je veux bien ne pas avoir encore trouvé la solution, mais j'avoue que réussir à exprimer ce concept à un bébé est quand même plus difficile que de l'exprimer à un adulte. :cretin: En gros expliquer "les boules quies c'est sale papa se les mets dans les oreilles (du coup pourquoi pas la bouche, c'est un orifice aussi hein) et si tu les avalés tu risques d'avoir gravement mal au ventre" revient un peu à expliquer "pourquoi les pauvres ne sont pas de grosses feignasses et que c'est pas juste bien fait pour eux" à notre cher président de la republique qui est un adulte responsable et en pleine possession de toutes ses facultés de reflexion. Si j'avais la solution, le monde s'en porterait sûrement mieux, mais malheureusement... :dunno: Du coup, on fait quoi? On se bat contre des moulins ? Perso j'ai pas arrêté la lutte pour aucun des deux cas, mais j'avoue que faire une pause devient souvent indispensable. Bref, j'aime l'idée. Je trouve que l'appliquer est beaucoup plus compliquée dans la vie. Mais chaque petit pas est deja un plus.
Là où je tique beaucoup plus, c'est sur les conséquences avancées dans la video. On a un peu tendance à oublier que l'adultisme, même si le mot est nouveau, est hyper loin d'être un truc récent. Je dirais memê plutôt que c'est l'éducation bienveillante etc qui sont nouveaux. Hors notre société hyper ego centrée est plutôt récente justement. La génération Dolto est au moins, voir plus egocentrique que celle de mes grands parents pourtant éduqués à la dure par des patriarches tous puissants. Pour moi, meme sil est surement responsable dautres soucis, ce n'est pas l'adultisme le responsable de nos egocentricités.

Édit
Je pense qu'à un moment il faut prendre nos responsabilités vis à vis de notre société hyper égocentrique. Nous nous sommes fait bercer par les sirenes de l'hyper consommation et de la concurrence qui vise à toujours nous brosser dans le sens du poil en nous faisant penser que nous sommes exceptionnels et donc valons mieux que le voisin. Voisin qui pense la memê chose, vu qu'il est bercé par les mêmes conneries.
Je vois pas en quoi nos parents ont merdé sur ce coup hein. :cretin:

Dernière édition :
15 Février 2015
143
2 227
804
37
@Brunehilde_ ici on avait un babycook d'occaz au début acheté 5€ qui nous a lâché au bout d'1 mois et demi d'utilisation. Je cuis les aliments depuis dans la cocotte minute à la vapeur et mixe dans un blender, on les avait tous les 2 avant et ça fonctionne très bien (au début il fallait juste mixer très longtemps). Je trouve à postériori que les babycook et cie ont une petite capacité et je m'en sors bien mieux avec mes ustensiles d'adulte car ça me permet de faire d'emblée en grande quantité (au moins 4 pots de 200g)

Ayé bébé chat a eu 1 an mercredi !!!
10kg pour 77cm de bébé trognon, les 4 incisives du haut ont poussé en 3 semaines, on devrait commencer à être plus tranquilles.
Elle adore tourner les pages des livres, activer toutes les puces de tous ses livres musicaux en même temps (joyeux bordel musical :rire:), se balader dans tout l'appart ventre à terre à 4 pattes. Quand m'un de nous rentre le soir elle se précipite pour nous accueillir :loveeyes: Elle se lève tout le temps, peut être qu'elle marchera d'ici la fin de l'été ?
Elle passe sa journée à rigoler et commence à nous faire des bisous c'est trop chou :puppyeyes:. Elle dit vaguement papa et maman mais c'est tout !!
On lui a offert un livre musical et un trotteur pour ses 1 an (poke @Ireland :hello:) elle kiffe mais il va encore un peu trop vite pour elle. On fête son anni avec les grands parents dimanche après midi j'ai hâte qu'on fasse plein de photos. :caprice:
Ici c'est juste la méga canicule c'est l'horreur, plus de 39 en journée en extérieur, on arrive à peine à maintenir un ... 32 en intérieur JPP quoi :crying: on a migré chez mes BP ce weekend (qui ne reviendront que dimanche aprm) mais la perspective de continuer ça la semaine prochaine ne déprime... heureusement la nuit la chaleur a pas trop l'air de la perturber mais pfiouuu vivement la fin. Encore une semaine de boulot puis c'est les vacances, VIVEMENT ! on a prévu un périple à travers la france en allant de copains en copains pendant 1 semaine puis 1 semaine en normandie juste tous les 3 puis re périple je crois que ça va pas être si reposant que ça. Mais si au moins il fait moins chaud c'est tout ce qu'on demande.

Plein de :hugs:@Charentaise n'hésites pas à poster ici c'est fait pour ça !!!

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Je passe comme un cheveu sur la soupe parce-que j'ai enfin un peu de temps pour moi et que je ne suis pas totalement abrutie par la chaleur :hot:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS: Cher Automne
, pour moi c'est quand tu veux :lunette:, je t'attends toi, ta rousseur, ton léger souffle frais dans ma nuque et sous ma jupe, ta météo pluvieuse qui m'oblige à cocooner sous la couette, ton odeur de forêt vierge et de terre fraîche, tes petits plats à base de châtaigne et tes brassées (coulées) ambrées :boire:

Dernière édition :
8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Mellys le laxisme est une VEO... il faut faire attention à ne pas confondre laxisme et éducation positive/sans VEO ni adultisme.
Éviter les VEO et l’adultisme n’empêche en rien de mettre un cadre, bien au contraire, et toutes les personnes dont a parlé @zohra_larousse le précisent bien ! :) je n’ai pas le temps de développer plus, mais ailes et graine explique très bien tout ça dans sa vidéo :)

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Muscat probablement que oui, si on est empathique on respecte les autres var on se met à leur place. Mais de base, un bébé/enfant n'est pas empathique, un bébé est centré sur lui même (on peut dire égoïste, égocentré ?) Et c'est normal, il n'est pas capable d'être autrement. Ça s'apprend, comme le reste.
Pour autant, moi je suis capable d'empathie, moi je sais que si mon bébé va déchirer le dessin de la petite fille, la petite fille va être triste. Donc moi, je vais empêcher mon enfant de déchirer le dessin, et ça va pas plaire à mon bébé que je lui interdise, que ça va le frustrer, qu'il va être triste.
Mon bébé n'est pas encore capable de comprendre ce qu'il ferait de mal, même si je lui expliquais. (Pourquoi je peux dechirer tel papier et pas celui là). Je lui expliquerai pourquoi il peut pas, mais pour autant c'est non negociable.
Tant que bébé/enfant n'est p as capable de faire un choix éclaire, je considère que c'est à moi en tant que parent de faire ce choix pour lui. J'ai l'impression en lisant certains messages (notamment sur IG) de dire quelque chose d'horrible en pensant ça.
Traiter un enfant avec respect, ce n'est pas (pour moi) le laisser sans repère ni cadre.

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Justement en parlant de ça j'ai vu hier sur Facebook une soit disant lettre d'un condamné à mort a sa mère, disant qu'elle devrait être en prison avec lui car c'est à cause d'elle qu'il est la, avec comme slogan "Si on aime ses enfants on les puni" quelque chose comme ça :/

D'ailleurs dans ma famille ils sont tous pour et persuadé des bienfait de l'adultisme.

Et sinon @LiGie c'est ce que je voudrais faire mais, il est vraiment en mode koala je peux a peine le posé (pas tout le temps) et ils ont tous plein de gravier donc des qu'il est par terre : on met les cailloux dans la bouche !
Je crois que ce que j'aime pas c'est qu'on le prenne alors qu'il tend les bras vers moi, j'ai l'impression de l'abandonné alors qu'il m'appelle au secours...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes